JDE N°78 p1-112

© Lisette Photographie – iaelyon

« La recherche et l’excellence académique constituent l’ADN des IAE »
Jérôme Rive, Président de l’association IAE France, Directeur de l’IAE de Lyon

 

UNE VISION GLOBALE

Nos 32 établissements ont été créés pour apporter des réponses au monde socio-économique des territoires dans lesquels ils sont établis. Nous souhaitons mettre en avant la force de notre réseau. De par leurs domaines de compétences, les IAE sont en lien avec le monde académique, scientifique et socio-économique. Nous nous plaçons dans un espace de dialogue avec d’autres disciplines comme les sciences humaines et sociales, les sciences médicales et technologiques. Nous avons mis en place une logique coopérative entre les dirigeants et les professeurs d’IAE dans le cadre d’ateliers qui réunissent également des responsables d’un certain nombre de services afin qu’ils échangent sur leurs problématiques. Globalement, ces réunions permettent de faire émerger des projets en commun.

LA DIMENSION RECHERCHE EN 6 PHRASES !

• La recherche est consubstantielle à la fondation de l’université et donc aux IAE.
• Les enseignants-chercheurs utilisent leur domaine d’expertise et de recherche pour mieux former leurs élèves.
• La recherche existe à travers tous les cursus doctoraux intégrés aux IAE.
• Les cadres théoriques découlant de la recherche permettent d’interroger les pratiques d’entreprises.
• En matière de formation continue et de cursus en alternance, nous promouvons des expertises très précises.
• À l’international, cette dimension relève des enseignants chercheurs intégrés au monde universitaire.

JDE N°78 p1-112

© Lisette Photographie – iaelyon

AUTOUR DES ENTREPRISES De multiples relations avec les entreprises

Les relations avec les entreprises sont un domaine intégré aux IAE dans le cadre d’une logique de service car nous mettons en place des formations customisées qui s’adaptent à des demandes spécifiques. Si la plupart de nos formations intègrent des stages, des praticiens interviennent dans nos enseignements. La gouvernance des programmes s’appuie sur des comités de perfectionnement composés de 50 % d’académiques et de 50 % d’entreprises. Si nous concluons de nombreux contrats de recherche avec les entreprises dans le champ des affaires, nous leur proposons également des formations sur mesure.

OBJECTIF INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Les formations en alternance, très développées en IAE, sont en lien avec les stratégies de recrutement des entreprises. Nous sommes présents sur tous les forums emploi, et nous proposons des soirées carrières où des entreprises viennent faire du pré-recrutement. Les IAE développent leurs associations d’alumni pour améliorer les réseaux et la tenue d’événements. Notre proximité avec les entreprises nous met à l’écoute des tendances d’évolution des marchés d’emplois, ce qui nous permet d’intégrer dans les parcours les nouveaux types de compétences attendues.

ET L’ENTREPRENEURIAT ?

Si la notion d’entreprenariat apparaît comme naturelle pour les IAE, car elle est liée à la notion de culture projet, le brassage des disciplines constitue une forme de richesse très innovante au niveau de nos incubateurs.

A RETENIR
« En étant opérateur au sens où on l’entend de l’université publique, nous avons une mission d’ascension sociale. »

 

QUESTIONS CLÉS

 

Qu’en est-il des pédagogies de pointe dans les IAE ? Nous utilisons depuis longtemps la pédagogie inversée. En effet, notre pédagogie se fonde sur l’étude de cas qui permet de remonter par induction vers les niveaux théoriques. La culture projet, mise en oeuvre par les enseignants-chercheurs, apporte dynamique et innovation dans l’enseignement. Certains IAE comme celui de Caen ou de Poitiers qui utilise le distanciel pour ses formations à l’international ont été novateurs.

L’international n’apparaît-il pas comme un des vecteurs importants de votre stratégie ? Il me semble important qu’il y ait une visibilité de la marque IAE à l’international afin de promouvoir notre potentiel. Nous sommes désormais présents sur tous les grands salons internationaux de l’éducation. Depuis une dizaine d’années, nous proposons des cursus en anglais qui permettent d’accueillir des étudiants internationaux plus facilement. Les enseignants-chercheurs développent leur dimension internationale en adaptant leur connaissance lors des cours qu’ils dispensent à l’étranger, dans le cadre de nombreux programmes délocalisés.

 

Patrick Simon