« Nos collaborateurs sont nos biens les plus précieux ! » lance Catherine Abiteboul, (Toulouse Business School, 93), Secrétaire Générale de JJA, leader en B to B sur le marché de l’équipement et de la décoration de la maison. Suivez les conseils de cette manager formée au coaching qui revendique une approche bienveillante des RH.

 

La décoration d’intérieur a le vent en poupe. Pour avoir une vue d’ensemble du business rejoignez ce groupe familial devenu un intervenant européen majeur dans la distribution de biens d’équipement de la maison. Ses marques fortes ? Hespéride et Atmosphera.

La grande famille

Catherine Abiteboul

La clé du succès ? Chez JJA, les collaborateurs sont considérés comme les membres d’une même famille. Une conception chère à Catherine Abiteboul, fille du fondateur, qui porte les fonctions RH et juridique de l’entreprise. « J’ai un niveau d’exigence très fort sur le business, tout en restant juste et proche des équipes. Je les accompagne dans les moments de joie et de difficulté et je m’autorise une proximité affective avec eux. »

Gentils Accompagnateurs

Une atmosphère que la DRH diffuse dans ses méthodes de management. « Je reçois 100 % de nos collaborateurs, lors de l’embauche et en fin de période d’essai. J’ai aussi mis en place un parcours d’intégration qui permet au nouvel arrivant d’être accompagné par un parrain ou une marraine qui n’appartient pas au même service que lui. Il prend contact la semaine précédant son arrivée, l’invite à déjeuner dans le restaurant de l’entreprise et lui fait visiter les locauxQuand le collaborateur se sent chez lui dans l’entreprise, le recrutement est réussi. »

Curiosité et bon sens

Une organisation managériale ambitieuse dans une entreprise qui recrute en permanence. « Nous recherchons des gestionnaires de produits, des commerciaux, des graphistes, des développeurs, des web-designers et des chefs de projet. Nous sommes à l’affut des talents. L’essentiel pour moi, ce n’est pas le nom de l’école sur le CV, mais la curiosité pratique, la personnalité, le savoir-être et le bon sens du candidat. »

Parcours à choix multiples

Chez JJA pas de discrimination positive pour les femmes. « Nous cherchons la bonne personne pour le bon job. Mon conseil à nos collaboratrices ? Demandez-vous à chaque étape clé de votre vie : « quelle est ma priorité du moment ? »  Chez nous, on peut partir en flèche et occuper des postes clés, se mettre en stand-by pour vivre une maternité, puis reprendre un nouveau challenge des années plus tard. » Une carrière à la carte qui stimule les passerelles entre les métiers grâce à l’Intranet RH ouvert à tous. « On ne s’ennuie jamais chez JJA ! »

Le droit en appui

« Avant de rentrer dans l’entreprise familiale, j’ai exercé pendant huit ans comme avocate. J’ai adoré ce métier qui exige une rigueur militaire et développe la qualité d’écoute, le sens de l’équité. Aujourd’hui encore, ce regard me permet de radiographier de façon quasi instinctive une situation. »

La Pépite RH : « Croyez en vous parce que vous êtes formidable. Le fait que ça matche ou pas avec une entreprise, c’est une histoire d’adéquation, ça n’est jamais une remise en cause de qui vous êtes. Soyez clair sur ce qui vous convient ou pas. Ne mettez pas des ronds dans des carrés ! »

Vive la génération Y et Z !

« Ces jeunes sont extra car ils ont fait bouger les lignes en termes de gestion managériale. Ils savent se remettre en question et être créatifs. Or, nous avons besoin de créativité dans tous les métiers. Chez JJA, on ne reste jamais dans sa zone de confort, on expérimente et on ouvre ses chakras ! Bienvenus dans une startup qui a les moyens d’une grosse entreprise. »

Chiffres clés : 500 collaborateurs dont 230 au siège au Blanc Mesnil / 64 % de femmes / Valeurs : Ethique, Performance, Innovation

Contact : catherine.abiteboul@jja-sa.com

www.jja-sa.fr

Le community manager fait le buzz !

Bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est tout un métier ! Et Samuel Bielka en sait quelque chose. Depuis 2015, il est community manager en freelance. De ses expériences professionnelles, il en a tiré un Guide du community manager dans...

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection