Jeunes dip’, faites pétiller votre carrière en rejoignant Coca-Cola – L’interview de Claire Revenu

Interview Claire Revenu Coca-Cola
© Coca-Cola

Plus ancien partenaire du Comité international olympique (CIO), Coca-Cola marquera encore, l’année prochaine, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 de son empreinte. Claire Revenu (ESCEM 06), Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du groupe, vous ouvre les portes de la plus célèbre des boissons rafraîchissantes sans alcool.

L’histoire de Coca-Cola est intimement liée à celle des JOP. Dites-nous en plus.

Interview Claire Revenu Coca-Cola
© Coca-Cola

Coca-Cola est le plus ancien partenaire du CIO. Le groupe soutient en effet chaque édition des Jeux d’été et d’hiver depuis 1928. Ce partenariat olympique et paralympique perdurera d’ailleurs jusqu’en 2032, au moins, pour atteindre une durée historique de 104 ans. Nous sommes également très fiers d’être partenaire du Relais de la Flamme Olympique depuis plus de deux décennies. Ce temps fort unique sera, l’année prochaine, un nouveau moment magique et extrêmement fédérateur pour les Français.e.s.

Pourquoi un tel engagement du groupe ?

Car nous partageons avec le mouvement olympique les valeurs d’Excellence, Amitié et de Respect, mais également des valeurs plus larges, de cohésion et de performance, de collectif et de dépassement de soi, d’égalité et d’inclusion. Coca-Cola est présent dans huit foyers français sur dix, c’est une marque iconique, leader dans son secteur, c’est pourquoi nous avons à cœur de mettre en place des actions porteuses de sens. Les Jeux nous offre l’opportunité d’accélérer notre transformation sur des enjeux majeures, notamment pour l’environnement et la jeunesse. Nous souhaitons qu’il y ait un avant et un après Paris 2024 sur des enjeux clés de société.

Vous occupez une fonction stratégique, chez Coca-Cola, dans l’organisation des JOP de Paris 2024. Parlez-nous de toutes les singularités qui en découlent.

Je suis le chef d’orchestre d’une formidable équipe de 26 personnes, 13 femmes, 13 hommes, dédié.e.s au projet Paris 2024. Ensemble, nous bâtissons le projet de A à Z, pour pouvoir délivrer la mission de Coca-Cola sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, car en tant que Partenaire Mondial, notre mission est de fournir près de 20 millions de boissons. Différentes boissons de notre portefeuille de marques seront servies aux 15 000 athlètes, 45 000 volontaires et 13 millions de visiteurs. Coca-Cola en France est représentée par plusieurs entreprises et filiales et l’un de mes objectifs est de faire en sorte que tout l’écosystème de Coca-Cola (environ 3000 collaborateurs en France) s’inscrive dans cette ferveur olympique. Sans ce collectif passionné, nous ne pourrions jamais accomplir notre mission. J’ai ainsi dans mon équipe, une personne dédiée à l’engagement interne, dont la mission est d’entretenir la flamme quotidiennement au sein de nos forces vives. Les enjeux de cohésion internes sont clés dans une entreprise, pour la rétention des talents, mais également dans un objectif de recrutement.

Les valeurs du sport font-elles écho aux valeurs du travail prônées par l’entreprise ?

Il existe une réelle connexion entre les valeurs de l’olympisme et celles de Coca-Cola. Depuis sa naissance, le groupe a toujours eu des communications inclusives et des prises de positions fortes, notamment en faveur des populations les plus vulnérables. Par ailleurs, Coca-Cola est une entreprise où le sport a toujours eu une place centrale. J’en ai moi-même fait l’expérience lors de mon arrivée en 2014. J’ai eu accès immédiatement à des séances de coaching sportif toutes les semaines, à une salle de sport très bien équipée et à de multiples événements sportifs très fédérateurs, porteurs de sens et d’optimisme, où la hiérarchie n’existe plus. Nos équipes participent depuis sept ans au Triathlon de Deauville, un challenge qui peut s’avérer complexe, mais tellement plaisant quand on parvient à aller chercher au fond de soi-même les ressources pour atteindre un objectif personnel. Cet état d’esprit sportif nous le retrouvons tous les jours chez Coca-Cola dans la manière de travailler, de recruter ou encore dans l’émulation qui bouillonne en interne.

Qu’en est-il de votre politique d’inclusion par rapport à Paris 2024 ?

L’inclusion est au cœur de notre projet. Tout ce que nous allons proposer aux Françaises et aux Français se veut inclusif. Nous voulons que tous se sentent concernés, nous avons envie de les rassembler, autour de moments de célébration, joyeux et porteurs d’optimisme. Par ailleurs, Paris 2024 est l’occasion de renforcer le partenariat que Coca-Cola en France a avec Sport dans la Ville. Avec cette association, dont la mission est l’inclusion par le sport de jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, nous avons à cœur de participer à leur développement professionnel. Coca-Cola souhaite leur redonner confiance dans un marché du travail qui peut être parfois effrayant. Nous allons financer de nouveaux centres dans l’Hexagone, ainsi que des formations diplômantes, reconnues par l’Etat dans les métiers de l’animation et de l’encadrement. Parallèlement, nous permettons régulièrement à ces jeunes de découvrir nos métiers (de l’embouteillage jusqu’à la vente en magasin). Et, parce que c’est aussi cela la magie Coca-Cola, nous allons leur donner l’opportunité de porter la flamme olympique, d’assister à plusieurs compétitions, mais aussi de travailler sur nos différents sites durant toute la durée des Jeux.

Quelles opportunités pour les talents au sein de Coca-Cola France ?

Le recrutement de l’équipe dédiée à Paris 2024 est terminé, en revanche nous allons avoir des postes d’activateurs ouverts à partir de septembre. De manière générale, en ce qui concerne les étudiants des grandes écoles et universités, nos besoins sont réguliers. Nous recherchons fréquemment des stagiaires, alternants et premiers jobs sur l’ensemble de nos services et métiers chez Coca-Cola France, mais aussi au sein de Coca-Cola Europacific Partners, notre embouteilleur, qui produit et commercialise nos boissons. Toutes nos offres d’embauche sont mises en ligne sur nos comptes LinkedIn.

Vos atouts de séduction en matière de recrutement et de QVCT ?

Nos entreprises et filiales en France défendent une réelle politique d’équilibre vie privée/vie professionnelle vis-à-vis de nos collaborateurs. Cela passe par une flexibilité, avec plusieurs jours de télétravail accordés chaque semaine, un cadre sportif très affirmé et des sessions d’inspirations – amplifiées avec Paris 2024 – dans lesquelles nous faisons intervenir des athlètes, des experts, des patrons de startups, etc. Nous disposons également d’une Smile Team (un projet du groupe au niveau européen) dont les membres consacrent une partie de leur temps au bien-être des collaborateurs au travail. Et cela, en faisant des petits sondages (où nous sommes très bien perçus), en organisant des afterworks, des petits dej, etc. Je citerais également nos concours internes propres à Paris 2024 pour gagner le droit de porter la flamme, ou encore remporter des places pour les événements sportifs, mais aussi nos partenariats très forts comme avec le PSG, la FFF, l’Accor Arena, les festivals de musique… Sur un plan plus managérial, outre notre politique très forte en matière de feedback mêlée à une grande bienveillance des équipes pour répondre aux questions de chacun, le groupe challenge ses salaires en fonction des évolutions du marché, propose des mobilités partout dans le monde. Il intègre également une plateforme digitale intitulée Coca-Cola University comprenant de nombreuses formations et sur laquelle les collaborateurs peuvent s’inscrire spontanément. Des budgets pour des formations certifiantes sont également possibles. Enfin, nous mettons en place des temps forts d’intégration vis-à-vis des stagiaires/alternants et du mentoring pour nos nouveaux arrivants.

« J’ai besoin de voir des paillettes en face de moi, une petite pépite »

« Nous recherchons des softs skills avant tout. Des gens motivés, dynamiques, positifs avec cet esprit managérial inclusif, autonome, bien intégrés dans le collectif et qui ont envie de faire changer les choses, tout en gardant en permanence cette volonté d’apprendre. Pour résumer, nous valorisons les parcours de carrière des personnes qui prennent des risques et n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort » insiste Claire Revenu.

Chiffres-Clés :

95 ans de partenariat avec le Mouvement Olympique

20 millions de boissons distribuées pendant les Jeux de Paris 2024

1919 : arrivée de Coca-Cola en France

La marque Coca-Cola est présente dans 8 foyers français sur 10

CONTACT

www.coca-cola-france.fr/carriere

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