IRISOLARIS : l'énergie de demain c'est déjà aujourd'hui
© IRISOLARIS

IRISOLARIS : l’énergie de demain, c’est déjà aujourd’hui – L’interview de Charles Nucci

Groupe français indépendant spécialisé dans la production d’énergie bas carbone et leader sur le marché agricole, IRISOLARIS ambitionne une diversification de ses activités et un avenir international. Son président Charles Nucci (ESIEA 09) précise la trajectoire d’un groupe promoteur de la transition énergétique.

Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur et accélérer son développement européen : voici le double défi que s’est lancé IRISOLARIS. Pour ce faire, l’entreprise s’est structurée en créant plusieurs filiales garantissant ainsi indépendance et offre globale, issues de 16 ans d’expertise dans le secteur des EnR. Un choix mûrement réfléchi pour son président Charles Nucci : « maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur était primordial pour accélérer notre développement sur l’ensemble du territoire ». Avec ses 3 000 sites en exploitation, IRISOLARIS se développe rapidement et crée en permanence de nouvelles offres : « notre ADN est de fabriquer une énergie verte, produite localement pour offrir à nos clients – agriculteurs et industriels – des solutions clé en main répondant à leurs besoins. Forts notre expérience acquise auprès de nos clients, nous souhaitons maintenant poursuivre ce développement au niveau européen ».

IRISOLARIS, un groupe engagé en pleine croissance

Si les sujets de décarbonation sont naturellement dans l’ADN de l’entreprise, la volonté d’IRISOLARIS est d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique des territoires. Avec le développement de batteries de stockage pour répondre au besoin de flexibilité croissante du réseau pour mieux valoriser l’énergie produite, le groupe profite aussi de sa maitrise des outils de maintenance pour garantir l’efficacité énergétique et la durabilité de ses installations solaires. « Dans notre historique de développement, nous avons rapidement compris que la maintenance avait un rôle à jouer. Nous avons donc rapidement mis en place des équipes en régions, ce qui nous permet d’avoir notre propre monitoring, une maintenance curative et une maintenance préventive en interne » s’enthousiasme le président.

La territorialisation, terreau des futures opportunités

Cette territorialisation est d’ailleurs aujourd’hui une vraie force pour IRISOLARIS qui compte 7 agences de proximité en France. Une agence possède toutes les capacités techniques de toutes les filiales. Une multi-activité qui permet des passerelles entre les différents métiers et qui facilite l’évolution interne pour chaque collaborateur. « Sur les 260 postes que l’on a ouverts en 2024, plus de 80 personnes ont pu profiter d’une mobilité en interne » explique Charles Nucci.

De nombreux postes sont ouverts : ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, techniciens commerciaux, conducteurs d’opérations ou encore des commerciaux en transition énergétique. Des formations sont également proposées en interne pour monter en compétence. « Chez IRISOLARIS, il n’est pas rare de voir un ingénieur devenir directeur ou de voir des évolutions entre les différents pôles » conclut son président.

D’accord ou pas d’accord ?

65 % des Français pensent que les jeunes sont trop exigeants. « Je ne suis pas d’accord. En tout cas, ce n’est pas quelque chose que je ressens au sein du groupe. Et de toute façon, c’est une bonne chose que les gens soient exigeants : on ne l’est jamais trop et ça veut souvent dire qu’on veut prendre les choses à cœur. »

Chiffres-clés : 176 millions € de chiffre d’affaires / 3 000 Centrales en France / 600 millions € d’investissements / 440 collaborateurs

Contact : https://irisolaris.com/metiers-equipes/