Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

 

Meilleur réseau internet mobile au Maroc depuis 3 ans, que pouvez-vous nous dire sur les atouts de inwi ?

inwi est le plus jeune des opérateurs télécoms au Maroc, offrant l’ensemble des services mobiles et fixes à destination du grand public et des entreprises. Solide, innovant et engagé, inwi est devenu en quelques années une véritable référence, un acteur innovant et actif de l’inclusion numérique du pays. Depuis son lancement, inwi a investi massivement dans la technologie, en s’appuyant sur son écosystème de partenaires de niveau mondial. Les résultats sont éloquents : meilleur réseau internet 4G depuis 2017, prix de l’innovation 2019 de Frost & Sullivan pour son cœur de réseau 5G-ready, opérateur pionnier du cloud au Maroc, premier acteur télécom des services de mobile money, parmi les premiers opérateurs dans le monde à lancer une offre digitale de bout en bout (Win by inwi).  

En challenger, inwi place l’innovation au centre de son activité. Pouvez-vous nous parler de ce côté innovant qui fait rêver les jeunes X ?

Il existe deux formes d’innovation dans l’entreprise : celle qui résulte des activités de R&D (nouveaux produits, nouveaux services) et celle qui surgit par d’autres voies (modèles d’affaires, organisation). En tant qu’opérateur jeune et moderne, focalisé sur son marché national mais intégré à un réseau de partenaires internationaux, inwi a l’agilité nécessaire pour innover des deux manières. Je suis convaincue que l’économie du 21e siècle est une économie de l’innovation, devenue un enjeu majeur pour créer les activités et les emplois de demain dans un monde marqué par l’avènement des technologies de rupture (disruptive technologies), qui vont modifier de façon considérable et durable le monde des affaires : économie des plateformes numériques, intelligence artificielle, internet des objets, transition énergétique, ou encore impression 3D pour n’en citer que quelques-unes. Dans ce cadre, l’un de nos atouts majeurs est notre vitesse de décision, la confiance en nos collaborateurs et également l’importance que nous donnons au développement des talents.  

Quel est le défi le plus passionnant auquel vous êtes confrontée et qui ne cesse de vous motiver au quotidien ?

Mon défi le plus passionnant actuellement est celui de la digitalisation. Sur son marché, inwi est un acteur de référence qui opère de véritables ruptures à travers des services à forte valeur ajoutée et à moindre coût, afin de rendre accessibles l’ensemble des outils et compétences numériques, et permettre à chacun de libérer son plein potentiel en profitant d’un numérique inclusif. En interne, la transformation digitale de l’entreprise est un challenge permanent, qui nécessite de réinventer nos manières de travailler, d’interagir avec nos partenaires, nos clients, embrasser les technologies de rupture et investir fortement non seulement dans les infrastructures mais aussi au niveau des talents dans un monde en réseau, connecté.  

Quels profils de jeunes talents recherchez-vous chez inwi ? Le meilleur métier pour débuter ?

Inwi est un opérateur innovant et créatif, pour lequel la diversité des talents est un atout majeur. Il n’y a donc pas de profil-type recherché. Tous les jeunes dynamiques et passionnés par le digital y trouvent un environnement approprié pour développer leurs talents, que ce soit dans les métiers techniques du réseau ou dans ceux du traitement des données, du marketing ou de la relation client. Intégrer inwi, c’est avoir l’opportunité de continuer dans la voie de l’excellence, au cœur du progrès technologique, continuer à apprendre en permanence pour se réinventer et appréhender les métiers de demain. C’est également intégrer une équipe à taille humaine, où on retrouve un esprit de camaraderie et des relations interpersonnelles enrichissantes.  

Votre meilleur souvenir de vos années à l’X ? Le mot qui caractérise la promo 1990 ?

30 ans après, mes années à l’X n’ont laissé que de bons souvenirs ! Au-delà des anecdotes personnelles, je retiens la chance incroyable d’avoir reçu des enseignements d’excellence, une formation humaine très enrichissante, et une opportunité de nous développer dans un cadre propice, avec des camarades qui nous apportent la richesse de leur diversité, des relations durables et parfois des amitiés pour la vie. La promo 90 incarnait particulièrement cet esprit de camaraderie, avec une réelle confiance dans l’avenir, de l’audace et même un zeste d’impertinence…

CONTACT : https://jobs.inwi.ma/ recrutement@inwi.ma  

Avec Sodexo : boostez vos réseaux ! – L’interview de Florent Trécourt, Sodexo Global Network & Telecom Director

Relevez les défis de l’infrastructure réseaux. L’interview de Florent Trécourt, Sodexo Global Network & Telecom Director

Adenes des experts en mouvement – L’interview de Jean-Christophe Hamadache

Dans son interview, Jean-Christophe Hamadache, Directeur de la région Grand Est chez Elex (groupe Adenes) nous parle de ce métier d’expert encore mal connu mais très stimulant

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie ! – Interview Jean de Vauxclairs

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Interview de Jean de Vauxclairs du Groupe CEME.

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.

Rejoignez Estin & Co et entrez chez « le spécialiste du conseil en stratégie » !

Estin & Co maintient un positionnement focalisé sur la stratégie. Rencontre avec Philippe Estin (X 07), Vice President chez Estin & Co.