Les petits nouveaux, ce seront eux. Ces nouveaux bachelors vont faire leur (r)entrée dans les programmes des grandes écoles françaises dès septembre 2020. Passage au tableau de quatre d’entre eux.

 

Entre la licence et la prépa, il y a le bachelor : une formation post-bac professionnalisante, tournée vers l’international, du développement des soft skills aux matières générales. Tout droit venus des USA, les bachelors sont de plus en plus nombreux dans le paysage de l’enseignement supérieur frenchie.

#1 Manager de la Construction – ESTP Paris

 Le pitch de présentation : le secteur de la construction ne cesse d’évoluer et d’innover. À une époque où projets et réglementations techniques et environnementales se complexifient, le recrutement de cadres intermédiaires devient, pour les entreprises du secteur, un atout compétitif majeur. Un challenge relevé par cette nouvelle formation de l’ESTP Paris !

Au programme : études techniques, management et pilotage d’un projet, anglais bilingue…

Débouchés : Manager dans la conduite de travaux, en bâtiments et travaux publics / Manager de projets immobiliers / Manager en gestion des risques et prévention dans la construction

Lieu : Cachan (94)

Alternance : non

Modalité d’intégration : baccalauréat (avec de bonnes notes en sciences !)

Pourquoi choisir ce bachelor ? La construction est un secteur qui ne sera jamais bouché dans les prochaines années : on construit toujours et partout en France et dans le monde. Il évolue et se développe pour continuer de répondre à la croissance démographique et aux enjeux environnementaux et énergétiques.

#2 Thierry Marx College – Collège de Paris

Le pitch de présentation : cette formation portée par le chef étoilé connu et reconnu Thierry Marx et le Collège de Paris formera douze étudiants en entrepreneurs responsables de la restauration.

Au programme : management, innovation, valorisation des produits de qualité, impact environnemental et sociétal de la restauration…

Débouchés : Chef d’entreprise / Responsable marketing de l’innovation, créativité et média food / Chef cuisinier

Lieu : Souillac (46)

Alternance : oui

Modalités d’intégration : BTS ou expérience équivalente

Pourquoi choisir ce bachelor ? A travers ce cursus inédit, les apprentis bénéficieront du savoir-faire du lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Perigord de Souillac et des entreteneurs locaux des secteurs de la restauration, du tourisme et des métiers de bouche.

#3 Marketing et Business du Sport – PPA Sport

Le pitch de présentation : grâce à cette nouvelle formation spécialisée dans le business du sport, les étudiants peuvent transformer leur passion en métier. Ils découvriront le secteur sportif à travers des challenges thématiques et des rencontres exclusives avec des professionnels. Le cursus sera également rythmé par des séminaires, des projets ou encore des business trips. Deux parcours sont proposés : Business Development et Marketing Communication.

Au programme : histoire du sport, business du fitness et du bien-être, loisirs et tourisme sportif en France, comptabilité, business english, évènementiel…

Débouchés : Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international / Responsable communication et marketing dans l’univers du sport

Lieu : Paris (75)

Alternance : oui

Modalités d’intégration : baccalauréat

Pourquoi choisir ce bachelor ? PPA Sport s’est associé à l’IN EXTENSO SUPERSEVENS, organisé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) jusqu’en 2024. Ce partenariat d’exception permettra aux étudiants de bénéficier tout au long de leur cursus de conférences dispensées par les top managers de la LNR mais aussi avoir accès à des offres d’alternance exclusives.

#4 International Communication Management & Creative Technology – ISIT Paris x Efrei Paris

 Le pitch de presentation : ISIT Paris, école de management et de communication interculturels, et Efrei Paris, école des ingénieurs du numérique, associent leurs expertises pour lancer ensemble un double Bachelor. Le but ? Former des middle managers capables de contribuer aux transformations numériques des entreprises, en France et à l’international.

Au programme : management, marketing et communication, technologies du web, gestion de projet, économie, droit, géopolitique, communication orale et rédactionnelle en anglais et dans une autre langue…

Débouchés : Webmarketer / Social Media Manager / Consultant transformation digitale / Chef de produit numérique / International Content Manager / Chef de publicité / UX Designer / Web Designer / Traffic manager…

Lieu : Arcueil (94) ou Villejuif (94)

Alternance : oui

Modalités d’intégration : baccalauréat

Pourquoi choisir ce bachelor ? Pour développer des compétences transversales, à la fois techniques, linguistiques et interculturelles, très recherchées par les entreprises mondialisées.

 

Bachelor : une formation post-bac à la Une