Jeanne Duvoux (NEOMA BS 89) a rejoint la société de gestion d’actifs Amundi au Luxembourg début 2020 en tant que CEO. Un nouveau challenge pour cette top manager qui mène depuis près de 15 ans une carrière à l’international. Rencontre. 

 

Premier asset management européen, implanté dans près de 40 pays, avec plus d’1 650 milliards d’euros[1] d’encours gérés et 100 millions de clients : la société française Amundi est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la gestion d’actifs. Et sa filiale au Luxembourg n’est pas en reste ! La société de gestion est la 3e sur la place au Luxembourg, 2e marché mondial en termes d’administration de fonds. « Nous gérons 162 milliards d’actifs au travers de nos fonds qui sont distribués dans plus de 30 pays », explique la CEO, Jeanne Duvoux. Le rôle principal de la filiale est de mettre en place et de contrôler des fonds d’investissement luxembourgeois distribués à l’international. Jeanne Duvoux supervise également la filiale Fund Channel, une plateforme de distribution de fonds BtB, qui a pour ambition de se développer fortement.

« Amundi Luxembourg a changé de dimension »

Un beau challenge donc pour cette spécialiste de l’asset management qui connait le groupe Amundi depuis sa création. « Un challenge oui, car j’étais à la Société Générale depuis 23 ans quand j’ai eu cette proposition de rejoindre Amundi. Mais un challenge bien pesé, puisque je connaissais déjà le groupe Amundi que j’avais eu comme client », confie Jeanne Duvoux.

Et la CEO ne manque pas d’objectifs pour son entreprise. « Nous avons changé de dimension depuis la fusion avec Pioneer Investments. Notre organisation doit donc être à la hauteur de notre place au Luxembourg et il nous faut être plus visibles auprès des différentes instances ou dans les discussions sur le marché », explique Jeanne Duvoux. Autre ambition : développer de nouvelles activités et de nouveaux services comme celui d’héberger des fonds de tiers dans leur propre infrastructure ou encore faire de Fund Channel un des leaders dans son domaine.

 

Acteur de la finance responsable

La finance responsable est l’un des quatre piliers fondateurs d’Amundi depuis sa création en 2010. Et le groupe a franchi une nouvelle étape en 2018 avec son plan d’actions ambitieux et notamment l’ambition d’intégrer, d’ici fin 2021, des critères ESG (environnement, sociaux et de gouvernance) dans le processus d’investissement de tous ses fonds ouverts gérés de façon active. « Nous avons pleinement notre rôle dans l’accompagnement des investissements vers la finance responsable. »

 

« L’international ? Une ouverture d’esprit exceptionnelle ! »

Installée au Luxembourg depuis 5 ans, Jeanne Duvoux a débuté sa carrière en France avant d’ouvrir son horizon en Italie. Une opportunité qui s’est ensuite transformée en choix de carrière. « Cela part toujours d’une opportunité mais il faut aussi qu’il y ait un projet de famille derrière… et du courage ! confie la CEO d’Amundi Luxembourg. Après 9 ans en Italie au sein de Société Générale Securities Services, Jeanne Duvoux, devenue accro à l’international, a été nommée à la Banque privée de la Société Générale Luxembourg. « L’expérience internationale est une source d’ouverture exceptionnelle et un véritable accélérateur de carrière, assure-t-elle. Mais cela nécessite un état d’esprit particulier, savoir faire preuve d’humilité et entrer dans la culture du pays qui vous accueille ».

 

Luxembourg : un passage obligé de la finance ? « Le Luxembourg a une belle place dans la finance puisqu’il gère plus de 60 % des fonds d’investissement transfrontalier distribués dans le monde. Le label luxembourgeois est mondialement connu et, dans ce domaine, c’est presque un passage obligé effectivement », assure Jeanne Duvoux. D’où son conseil à celles et ceux qui voudraient se lancer dans le grand bain du monde. « Envisagez un VIE (Volontariat international en entreprise). C’est une super opportunité pour des jeunes d’arriver sur un poste à responsabilité et de s’ouvrir à la diversité. Nous en proposons chez Amundi Luxembourg. »

Chiffres clés

Groupe Amundi : présent dans près de 40 pays / 4 500 employés dans le monde / 1 662 milliards d’actifs gérés au 30 septembre 2020

Amundi Luxembourg : 170 collaborateurs au Luxembourg / 162 milliards d’actifs gérés

Contact / RH : Valerie.wolf@amundi.com

[1] Données Amundi au 30/09/2020