Rejoindre AREP, c’est rejoindre un acteur global de la conception et du conseil au service de projets complexes et écologiques, à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, confirme Donatien Frobert (CentraleSupélec 09), son directeur de l’ingénierie et directeur clients des gares franciliennes.
Dressez-nous la carte d’identité du groupe AREP.
Fondée en 1997, AREP (Architecture Recherche Engagement Post-carbone) est une filiale privée de SNCF Gares & Connexions. L’agence réunit de multiples compétences en architecture, au travers de sa société d’architecture AREP Architectes, en urbanisme, design, ingénierie, programmation, flux, conseil et management de projet. Nous comptons plus de 1 000 collaborateurs engagés sur plus de 500 projets en France, en Europe et en Asie : une grande diversité de profils et d’expertises avec la même ambition : inventer un futur post-carbone.
Comment se répartissent vos activités ?
Notre cœur historique est ferroviaire : avec la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage des gares du groupe SNCF, nous intervenons de l’émergence à la fin des travaux sur des bâtiments de toutes échelles, dans toute la France, en privilégiant l’intensité d’usage et l’écoconception pour aboutir aux réalisations les plus frugales possibles. Nous accompagnons aussi collectivités et promoteurs pour réaliser, entre autres, des espaces publics inclusifs, des programmes de réhabilitation, des ouvrages d’art, du mobilier urbain, de la programmation (comme dans le cadre de la rénovation de l’Opéra Bastille à Paris) ou encore des schémas directeurs de transition écologique (au Duché du Luxembourg, pour le Grand Annecy…). A l’international, nous intervenons en Europe, au Vietnam, et surtout en Chine.
Un projet qui vous a particulièrement marqué ?
Spontanément, je pense à la rénovation de la Gare de Lyon à Paris, mon premier projet, ce qui marque forcément ! Plus sérieusement, j’admire la manière dont AREP transforme le patrimoine industriel en l’adaptant parfaitement aux contraintes du XXIe siècle. En ce sens, rénover la gare la plus fréquentée d’Europe, la Gare du Nord, avec la deadline des JOP, en site occupé, avec des contraintes ferroviaires et urbaines, et y construire la plus grande halle à vélos de France avec des taux de réemploi ambitieux – voilà un sacré challenge, qui a réuni toutes les expertises d’AREP !
Parlez-nous maintenant de la recherche et de l’innovation chez AREP.
L’agence privilégie la transformation des ouvrages existants par des approches économes en ressources afin de créer un monde résilient et désirable. Nous voulons que nos projets soient des démonstrateurs post-carbone pérennes. Pour cela, nous explorons deux paradoxes. Le premier : assumer une approche de conception à la fois sensible et parfaitement « pesée » (grâce à nos experts data, environnement, flux, BIM…) ; cela offre de nombreux terrains de jeu à nos chercheurs. Le second, standardiser notre action tout en innovant ; c’est toute la richesse de notre démarche EMC2B (énergie, matière, climat, carbone et biodiversité), qui mesure l’empreinte écologique des projets de la petite à la grande échelle.
Quelles opportunités proposez-vous aux jeunes talents au sein d’AREP ?
Nous avons accueilli 120 stagiaires et alternants en 2024, c’est un vivier de talents qui nous est cher (c’est d’ailleurs ainsi que j’ai débuté ma carrière chez AREP !). Nous recrutons également en premier job, ou encore dans le cadre de Volontariats Internationaux en Entreprise (VIE) ou de thèses CIFRE. Nos besoins portent sur l’ensemble de nos métiers. Nous recherchons en particulier des ingénieurs généralistes (pour le management de projets) et des ingénieurs spécialistes (électricité, thermique, data, environnement).
C’est quoi la touche CentraleSupélec ?
CentraleSupélec m’a apporté des bases solides sur un large spectre de thématiques pendant les deux premières années, ce qui m’a appris à considérer des approches différentes, à adapter mon discours et à sans cesse me remettre en cause. Ce savant mélange, enrichi par l’offre associative, m’a orienté vers la spécialité Aménagement & Construction. Cette formation incarne bien les qualités attendues de nos recrues chez AREP : la curiosité, la capacité à vulgariser ses raisonnements et ses connaissances, oser douter et donner son avis, et savoir prendre du recul en croisant sciences « dures » et sciences humaines.
Contact : https://carrieres.arep.fr