Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

VINCI Energies Nucléaire : mettez vos neurones en fusion ! – L’interview de Marc Vigoureux

interview VINCI Energies Nucléaire Marc Vigoureux

« Venez impulser les changements au cœur même de la filière du nucléaire ! » lance Marc Vigoureux (Université Paris 2 – Panthéon Assas 86), Directeur Administratif & Financier de VINCI Energies Nucléaire. Toute la filière du BTP vous propose des aventures humaines incroyables, il est temps d’élargir vos horizons.

Les grands défis à venir du pôle Nucléaire de VINCI Energies ?

L’enjeu principal c’est le renouveau de la filière. Nous avons cessé de construire des centrales pendant des dizaines d’années avant de lancer l’EPR de Flamanville. Il y a eu beaucoup de difficultés et l’ensemble de la filière doit en tirer les enseignements. Ainsi, VINCI Energies Nucléaire lance son plan AVENIR dont la devise pourrait être : « bon du premier coup ». Il s’agit d’avoir une qualité totale dans la ligne de production de nos outils.

Le nucléaire, c’est…

Une chance pour France ! On ne fait pas mieux aujourd’hui. Un gramme d’uranium permet de faire autant qu’une tonne de pétrole, tout en étant bas carbone ! Les énergies renouvelables sont des outils importants, mais ne remplaceront pas le nucléaire. Il faut dépasser les a priori. C’est en faisant partie du problème que l’on fait partie de la solution. Alors précipitez-vous dans cette filière et contribuez aux améliorations environnementales indispensables. Le nucléaire est bas carbone mais le BTP dans son ensemble est très énergivore. C’est pourquoi le groupe à un objectif de réduction de 40 % de ses émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030. L’étape d’après, c’est la neutralité carbone. Pour impulser cette démarche, le groupe a lancé l’an dernier le Prix de l’Environnement qui récompense les meilleures initiatives de terrain proposées par les collaborateurs du monde entier.

Quid des opportunités pour les jeunes diplômés ?

interview VINCI Energies Nucléaire  Marc Vigoureux

Nous coordonnons les actions d’une quinzaine de filiales découpées en une trentaine d’entreprises. Nous recrutons 250 personnes tous les ans et nous avons 50 offres d’emplois ouvertes. Toute la filière BTP propose des aventures humaines incroyables. Nous avons besoin de techniciens, d’ingénieurs, de comptables, de richesses humaines…

Les soft skills qui singularisent les candidats ?

Les deux facteurs clés de la réussite sont le respect des engagements et la mobilité géographique. Quand j’embauche un jeune diplômé, je sais que j’aurai un poste pour lui, mais je ne sais ni où ni quand. Pendant un an, il suit un parcours pépinière via des formations, des visites d’entreprises… Il doit accepter le principe de mobilité quand l’opportunité se présente. S’il souhaite voyager, VINCI énergies est présent sur les 5 continents.

Quel manager êtes-vous ?

Chez VINCI Energies, nous avons une organisation décentralisée en petites équipes polyvalentes, autonomes et réactives. Dans ce contexte, accueillir des jeunes est très facile. Ils montent rapidement en compétences.

#InstantDAF : vos conseils aux jeunes diplômés « Ne vous limitez pas aux études ! Militez dans des associations ou rejoignez un club sportif. Durant mon cursus, j’ai fait partie d’une association d’aide au Burkina Faso : l’Acmap. Je partais l’été pour aider à construire des écoles et des dispensaires. »

Les femmes à l’honneur : En février, le pôle Nucléaire de VINCI Energies et Women In Nuclear (WIN) France ont signé un partenariat pour encourager des femmes du Pôle Nucléaire de Vinci Energies à mettre en valeur leur parcours individuel ou collectif en participant au prix Fem’Energia, et soutenir la constitution d’un réseau interne de femmes. « Deux lauréates ont été primées l’an dernier. C’est un bon signal envoyé à toutes les jeunes filles qui hésitent encore. Osez la filière nucléaire ! »

Contact : hafsa.elmahi@vinci-energies.com / Lien pour postuler à nos offres à https://emplois.vinci.com/

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter