Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Orange donne de la couleur à votre avenir – L’interview de Patrick Guyonneau

Interview Patrick Guyonneau Orange
©ORANGE

Au cœur des enjeux économiques actuels, la cybersécurité ne connaît pas la crise et a besoin de compétences nouvelles, comme l’explique Patrick Guyonneau (ENSTA Bretagne 93, Université Paris 2 Panthéon-Assas 95), Directeur de la sécurité du groupe Orange.

La cyber sécurité n’a jamais été autant d’actualité. Un défi de taille pour un groupe comme Orange ?

©ORANGE

Clairement. La menace est particulièrement élevée pour Orange car les données des opérateurs de communication sont toujours très prisées, de par leur pertinence, par les cybercriminels. En outre, Orange représente une grande surface d’attaques compte tenu de sa présence en tant qu’opérateur dans 26 pays et de ses nombreuses activités : téléphonie, réseaux de téléphonie 4G et 5G, satellites, câbles sous-marins, banque, ou e-santé.

En tant que Directeur de la sécurité, quelles sont vos principales missions et ambitions ?

La filière sécurité d’Orange rassemble 3 000 personnes réparties dans 350 filiales. Son périmètre est global puisqu’il regroupe la cybersécurité, les risques géopolitiques, la sûreté de nos installations face aux actes criminels et la gestion de crise. Ma mission y est triple. Tout d’abord « organiser » ces différentes activités de sécurité au sein du groupe, pour que les politiques du groupe soient bien déclinées localement. Ensuite, « impulser » une dynamique pour innover en permanence face aux nouvelles menaces qui pèsent sur nous et nos fournisseurs, afin de protéger notre chaîne de valeur. Enfin, « intéresser » et sensibiliser la direction et l’ensemble des 150 000 collaborateurs. La sécurité est l’affaire de tous. D’où un travail d’animation quotidien pour transmettre les gestes de prévention et diffuser les bonnes informations pour alerter sans effrayer.

Patrick Guyonneau, Directeur de la sécurité du groupe Orange ©ORANGE

Vous avez travaillé à la DGA, au ministère des Armées et au ministère de l’Intérieur. Des expériences utiles aujourd’hui chez Orange ?

J’ai en effet eu la chance d’avoir un parcours diversifié dans le secteur public. J’ai pu y découvrir les différentes facettes de la sécurité : criminalité, sécurité intérieure, enjeux de la France dans le monde… Je retrouve cela chez Orange en étant en charge à la fois des vols ou agressions dans nos boutiques, des dégradations de nos installations 5G, de la sécurité de nos salariés dans des pays à risques comme le Mali ou plus récemment la Guinée ou de la lutte contre les cyberattaques. L’ensemble de mes expériences précédentes m’a apporté une double culture projet et innovation qui me sert aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous besoin des jeunes dip’?

Nous sommes dans un monde de plus en plus numérisé, et la crise sanitaire a démontré l’intérêt des plateformes pour travailler, se soigner, se nourrir… La cybersécurité est donc au cœur des enjeux… et elle ne connaît pas la crise ! De nouveaux métiers apparaissent au fil de l’évolution des technologies et les jeunes diplômés en seront les acteurs. En tant qu’opérateur de confiance, soucieux d’une connectivité « éthique », Orange a besoin de talents pour préserver les données de ses clients, et partager ensuite cette expertise technique auprès d’autres entreprises via sa filiale Orange Cyberdefense. Les opportunités et les passerelles sont nombreuses en France et à l’étranger, et les chantiers passionnants. A commencer par la connectivité des J0 2024, dont nous sommes prestataire officiel.

Mon Assas

La sécurité est très liée aux obligations fixées par l’Etat (droit public, droit de la consommation…). Mon Master 2 Défense et sécurité m’a permis d’acquérir de l’agilité et des réflexes juridiques, notamment sur la hiérarchie des normes ou la jurisprudence européenne, qui me servent encore au quotidien. Je garde également en mémoire mes cours d’histoire et de sciences politiques, simplement brillants !

Des conseils pour que ces jeunes talents deviennent de futurs managers ?

Savoir s’adapter en permanence : voilà la clé ! Il leur faudra toujours apprendre et évoluer pour anticiper les avancées du monde numérique dans l’internet des objets ou l’e-santé notamment. Nos métiers sont au cœur des enjeux sociétaux d’accessibilité et d’égalité des territoires. Nous formons et  accompagnons nos collaborateurs pour les aider à développer cette vision globale du métier et accéder à des postes d’encadrement. Pour cela, ils devront se montrer ouverts, curieux et bien se connaître, afin de saisir les opportunités quand elles se présenteront.

Orange recrute !

Plusieurs centaines de recrutements sont ouverts sur 2021/2022. Des experts en cybersécurité, en cloud, en 5G, en IA… mais également des postes d’analystes, de juristes, ou encore, de commerciaux.

Contact : security.jobline@orange.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter