interview UGAP Guillaume Malespine
Crédit photo : UGAP

UGAP : l’achat juste au service des services publics – L’interview de Guillaume Malespine

A la fois acheteur et distributeur, l’Union des groupements d’achats publics propose une très large palette de métiers aux jeunes diplômés. Tour d’horizons avec Guillaume Malespine (Paris 2 Panthéon Assas 96), Directeur Audit, Contrôle interne et Risques à l’UGAP.

Qu’est-ce qui singularise l’UGAP ?

interview UGAP Guillaume Malespine
Crédit photo : UGAP

L’UGAP est la seule centrale d’achat public généraliste en France. Notre activité ? L’achat pour revente de biens d’équipements, de services. Notre métier ? Satisfaire les besoins métiers des services publics de l’État, des collectivités territoriales et des organismes du secteur hospitalier et du médico-social. L’UGAP accompagne aussi les personnes publiques dans leur démarche de transformation interne par la promotion de nouveaux usages ou de solutions innovantes. Nous ne sommes pas un simple distributeur de fournitures. Notre spécificité, c’est de faire de l’achat pour revente (rôle de grossiste), alors que la plupart des autres centrales d’achat public européennes sont des intermédiaires qui mettent en relation un fournisseur et un client final.

La politique de conformité, plus que jamais au cœur des achats ?

Très clairement.Dans son activité d’achat pour revente, l’UGAP est à la confluence entre ses 700 fournisseurs de rang 1 et ses 21 500 clients. C’est dire que la politique de conformité, entendue, notamment, comme maîtrise des risques d’atteinte à la probité, prévention et détection de la fraude, respect des exigences élémentaires en matière d’éthique, est d’une impérieuse nécessité. Elle est un gage de confiance pour nos parties prenantes. Ces thèmes relevant de la compliance sont de plus en plus présents dans les formations proposées par les universités ou les grandes écoles. Il faut s’en féliciter. On peut citer ici le DU « Responsable conformité / Compliance Officer » de l’Université Paris 2, dirigé par le Professeur Antoine Gaudemet et Maître Emmanuel Breen. Mais il y a des formations semblables dans d’autres prestigieuses universités.

La signature qui incarne l’ambition de vos équipes ?

Maitriser les risques pour créer de la valeur : c’est cela notre signature ! Poursuivre la croissance, saisir les opportunités et maîtriser les risques liés à l’activité, ce n’est pas du tout antinomique. Dans toutes les fonctions exercées par notre direction, le contrôle interne, la conformité, l’audit interne, les collaborateurs ont résolument une approche « business partner ». Nous ne sommes pas un corps d’inspection.

Vous êtes médiateur interne : en quoi consiste cette mission ?

La médiation est l’un de modes amiables de résolution des différends. En tant que médiateur, j’interviens dans le cadre d’un litige entre l’UGAP et un client ou un fournisseur, voire les deux, avant que le juge ne soit saisi. Mon rôle, comme tiers neutre, est de mettre les gens autour de la table, de conduire, dans le cadre d’échanges couverts par la plus stricte confidentialité, un processus de négociation au terme duquel les parties vont trouver elles-mêmes la solution à leur différend. En d’autres termes, mon rôle est de recréer du lien, de restaurer des relations d’affaires de confiance entre les parties au litige.

Deux bonnes raisons de recruter en faisant le « pari de Paris 2 » ?


Elles sont liées, de mon point de vue : l’excellence de l’enseignement académique dispensé, d’une part, l’ouverture de Paris 2 sur l’entreprise, et la prise en compte de ses besoins métiers, avec la formation continue, notamment, d’autre part. Au-delà de la qualité de leur formation, nous accordons à l’UGAP une attention toute particulière aux soft skills des candidats qui veulent nous rejoindre, c’est-à-dire l’aisance relationnelle, la capacité d’adaptation, l’aptitude à créer et animer des réseaux. 

#JobBoard : Si l’achat public est son cœur de métier, l’UGAP propose aussi toutes les facettes des métiers d’un distributeur qui tournent autour de la logistique, du digital et de l’analyse des données (data scientists, data analysts, etc.) ou du site web marchand (web designer, web marketer, etc.).

Chiffres clés : 1 500 collaborateurs (répartis entre le siège social et un réseau de 25 délégations territoriales) / 954 000 commandes (dont 41 % en ligne sur ugap.fr) / 5,19 milliards d’euros HT d’activité, dont 4,67 milliards d’euros en qualité de grossiste et 520 millions d’euros d’achats de gaz/électricité / 1,4 million de références actives issues de plus de 3 400 marchés actifs

Contacts : gmalespine@ugap.fr / ugap-recrute.talent-soft.com