Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La recherche s’accélère chez Sanofi… foncez ! – L’interview de Nadir Ammour

Interview Nadir Ammour Sanofi
©SANOFI

« Vous voulez repousser les frontières de l’impossible ? Rejoignez une entreprise bio-pharmaceutique mondiale qui vous laisse les coudées franches pour imaginer la santé de demain », lance aux jeunes diplômés Nadir Ammour (Université de Paris 94), Global Lead, External engagement chez Sanofi Recherche et Développement.

Nadir Ammour, Global Lead, External engagement de Sanofi Recherche et Développement

Focus sur votre mission ?

Je travaille au sein du département Clinical Innovation Office de la division Clinical Science and Operations, responsables des études cliniques de Sanofi R&D. Le développement clinique est une étape critique avant la mise sur le marché de nouveaux médicaments, or cette phase prend de plus en plus de temps et ralentie l’accès des patients à des thérapies innovantes. L’enjeu réside aujourd’hui dans l’accélération de la recherche à hauteur de 25 à 30 % pour réduire le temps d’accès à de nouveaux médicaments et ceci à un coût économiquement supportable. Nos leviers pour y arriver ? Ne pas travailler seuls, mais co-créer avec les institutions hospitalo-universitaires, académiques, associations de patients, les agences réglementaires, les consortiums d’industriels et de professionnels de santé.

« L’innovation est une bonne idée qui est commercialement viable »

Des exemples de cette synergie ?

Depuis une dizaine d’années, le programme Innovative Medicines Initiative (IMI) est le plus grand partenariat public-privé au monde dans le domaine des sciences de la vie placé sous l’égide de la Commission Européenne. Son objectif ? Accélérer le développement des vaccins, des médicaments et des traitements de nouvelle génération. J’ai la chance de travailler sur des sujets inédits comme l’interopérabilité des systèmes de santé qui permet la réutilisation des données de santé pour accélérer la recherche, mais aussi sur des projets de médecine digitale pour améliorer le diagnostic et le suivi le patient  Sanofi est aussi co-leader du projet européen Trials At Home qui a démarré en 2019 et se poursuit jusqu’en 2024. Il s’agit de permettre aux patients de participer à des essais cliniques tout en restant à domicile.

#UniversitéDeParis

« Après mes études de chirurgie dentaire à Alger et une expérience à l’université de Chicago, j’ai complété mes études en France par un certificat en implantologie, un DU d’Informatique médicale et de Sciences économique et sociale de la santé. Université de Paris m’a ouvert l’esprit. La connaissance n’est pas figée. C’est un processus en permanente évolution grâce à des individus qui challengent le statu quo et bousculent l’ordre établi. »

Le plus excitant dans votre job ?

Rendre l’impossible possible ! Quand on travaille sur un sujet complexe comme la réutilisation des données de santé pour la recherche, les problématiques liées à la protection des données personnelles et de confidentialité paraissent insurmontables. Notre démarche consiste à lever ces barrières en s’inscrivant dans le cadre légal et éthique. La protection des personnes et de leurs droits est notre préoccupation permanente quel que soit les projets que nous menons. Je travaille avec des jeunes diplômés en droit, biologie, informatique, pharmacie, data sciences et je leur dis : « voilà des projets que personne n’a traité jusqu’à aujourd’hui. Utilisez votre créativité et imaginez des solutions auxquelles personnes n’a pensé. »

Les profils qui boostent votre créativité ?

La diversité des compétences : biologie, médicale, informatique, des spécialistes du design, des juristes, des acheteurs pour négocier les contrats, des chefs de projets dotés d’une âme de leader, mais aussi les compétences personnelles : la diplomatie, la communication, l’écoute, la capacité de synthèse. C’est très stimulant de confronter ses idées avec des professionnels du monde entier. Cette émulation est enrichissante et formatrice, d’autant que tous les collaborateurs ont voix au chapitre. N’ayez pas peur de vous attaquer à des sujets d’innovation difficiles, vous êtes chez nous pour ça !

Le conseil aux jeunes dip’

« En entretien, outre le diplôme, j’évalue la capacité d’une personne à être résilient et à s’adapter à un environnement qui peut changer du jour au lendemain. Car la route de l’innovation est longue et semée d’embûches. »

Contact :  nadir.ammour@sanofi.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter