Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Grenoble INP – Génie industriel fête ses 30 ans !

Grenoble INP - Génie industriel fête ses 30 ans ! (c) Grenoble INP - Génie industriel
Grenoble INP - Génie industriel fête ses 30 ans ! (c) Grenoble INP - Génie industriel

Communiqué de presse :

Première école spécialiste du génie industriel créée en France, Grenoble INP – Génie industriel, UGA fête ses 30 ans du 14 octobre au 30 novembre. Rencontres et webinaires orientés formation, recherche, industrie et vie étudiante sont au programme.

Le génie industriel s’intéresse aux systèmes de production : quels produits et quels services pour satisfaire le monde de demain ? Comment les produire, les mettre à disposition, les réutiliser ? C’est une question pluri-disciplinaire qui nécessite une vision globale de l’entreprise pour associer les intérêts des clients, de l’économie, de l’environnement et du social dans des solutions innovantes.

Grenoble INP – Génie industriel est une école généraliste de Grenoble INP – UGA, institut d’ingénierie et de management. Elle forme des étudiants aux méthodes de conception et d’organisation industrielles pour tous les secteurs de l’économie. Sa formation est ancrée au cœur des enjeux sociétaux et industriels actuels. Elle est internationale, dispose de liens forts avec les entreprises et bénéficie d’un écosystème unique en France à l’interface du monde économique, de l’industrie et de la recherche. Elle développe une pédagogie interdisciplinaire, rapprochant sciences pour l’ingénieur, numérique et sciences sociales. 

Pour Daniel Brissaud, directeur de Grenoble INP – Génie industriel : « Notre école accompagne l’industrie vers le monde de demain, vers l’industrie du futur mais aussi vers une plus grande reconnaissance du rôle social et sociétal de l’industrie. Car au-delà du numérique, la transition industrielle doit aussi pousser vers une production et une consommation plus durables. Une dynamique dans laquelle l’ingénieur en génie industriel devient un levier extraordinaire, car il conçoit et met en œuvre les chaines de production. Il a toutes les cartes en main pour proposer et réaliser de nouvelles solutions industrielles. »

Recherche et innovation 

La recherche sur les systèmes de production répond aux défis scientifiques générés par les mutations socio-écologique et numérique du monde industriel. L’école s’appuie sur 3 laboratoires de recherche : G-SCOP, laboratoire de sciences de l’ingénieur spécialisé sur les systèmes de production, Pacte et GAEL, laboratoires de sociologie et d’économie.

Centre d’expérimentation des solutions de l’industrie du futur, S.Mart Grenoble Alpes regroupe l’expertise et les équipements les plus à la pointe sur des plateformes où les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les industriels, co-construisent ensemble l’usage des technologies 4.0 pour développer et produire les produits et les services de demain.S.Mart est une learning factory. On y reproduit et on y construit de nouvelles solutions industrielles. On y rejoue les situations jusqu’à trouver la solution la plus adaptée, on fait varier les éléments de la situation pour en étudier les impacts sur les performances, on recale les modèles numériques en rapport avec le système réel.

L’école est également engagée dans 3 chaires industrielles ou de recherche.

38% de filles en cycle ingénieur et 15 % d’apprentis

Grenoble INP – Génie industriel accueille actuellement 490 élèves-ingénieurs, dont 38% de filles. Les élèves sont répartis dans 3 filières : Ingénierie de la chaîne logistique et Ingénierie de produits en statut étudiant ; Ingénierie de la performance industrielle durable, par apprentissage (75 apprentis, soit 15% des élèves-ingénieurs).

L’école forme aussi 75 étudiants (dont 36% de filles) en Master Génie Industriel et 55 doctorants.  Concernant l’insertion professionnelle (enquête 2020), 86 % diplômés sont en activité professionnelle, thèse ou Volontariat 6 mois après diplomation. La durée moyenne de recherche d’emploi est de 38 jours.

Au programme des 30 ans 

« Le café du génie industriel » : un webinar en 6 séances du 19 octobre au 16 novembre

Chaque semaine, de 12h30 à 13h15, « Le café du génie industriel » fera découvrir les activités de formation et de recherche de l’école, ses associations étudiantes ainsi que les questions industrielles du moment. Ce webinar est ouvert à tous. « Back to GI » : 

  • un webinar en 3 séances les mardis 16, 23 et 30 novembre à 18hquisera l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’école et de participer aux débats sur les systèmes de production du futur. Ce webinar est ouvert à tous.
  • et un événement en présentiel le vendredi 26 novembre pour les alumni de l’école avec des ateliers thématiques et une visite de l’école.

Les dates clés de Grenoble INP – Génie industriel, UGA

  • 1990 : création de l’école ENSGI (Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel) proposan tune nouvelle formation complètement inédite en France.
  • 1992 : signature de la charte du club des industriels. Les six grands industriels (Bull, Hewlett Packard, la Lyonnaise de Banque, Merlin Gerin (groupe Schneider), Renault et Renault Véhicules Industriels) parties prenantes dans la création de l’école définissent les objectifs de ce véritable Think Tank. Le club regroupe aujourd’hui 10 membres.https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/fr/entreprises/partenariats
  • 1997 : Création du laboratoire GILCO (Gestion Industrielle, Logistique et COnception) spécifiquement lié à l’école ENSGI.
  • 2008 : création de l’école Grenoble INP – Génie industriel, issue de la fusion de ENSGI et d’une partie de ENSHMG (ancienne école nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble) et création du laboratoire G-SCOP (Laboratoire des Sciences de la Conception, l’Optimisation et Production de Grenoble) étroitement lié à l’école et regroupant la très grande partie des forces grenobloises en recherche sur les systèmes de production https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/fr/recherche/g-scop
  • 2012 : création du « Cercle des Entreprises Partenaires » et ouverture de la filière par apprentissage « Ingénierie de la performance industrielle durable » (IPID) 
  • 2019 : début des travaux du projet Ateliers intelligents de l’industrie (A2i) financés par le CPER (Contrat de Plan EtatRégion) visant à rénover les plateformes de l’école et les espaces pédagogiques (fin des travaux automne 2021). Réorganisation du Fablab au printemps 2021 baptisé FavLab (gestion par des étudiants et ouvert aux élèves et aux personnels de l’UGA pour réaliser des projets personnels). 
  • Automne 2021: signature d’une nouvelle chaire avec l’IUMM de l’Ain (accompagnement de la digitalisation des PME/PMI sur 4 thèmes : offre digitale des entreprises, la fabrication additive, l’intelligence artificielle et la transformation écologique). 

Quelques Alumni célèbres :

  • Eric Piolle, maire de Grenoble, diplômé en 1996.
  • Mourad Tamoud, Chief Supply Chain Officer chez Schneider Electric, diplômé en 1994.
  • Romain Heinrich, consultant et pilote de l’équipe de France de bobsleigh, diplômé en 2012.
  • Marion Thomas, Supply Planner chez Danone, membre de l’équipe de France d’escalade sur glace, diplômée en 2021.

A lire aussi : Grenoble INP est dans la place ! L’interview de Delphine Riu, directrice d’Ense³ (mondedesgrandesecoles.fr)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter