La filiale du Groupe bancaire BNP Paribas est un acteur unique de l’immobilier. Pourquoi ? Interview de Marianne Gerald (ESCP 93), Data Protection Officer au sein de la Direction des Risques et collaboratrice du groupe depuis plus de dix ans. Elle nous parle des quatre forces de BNP Paribas Real Estate.

 

Une complémentarité des métiers unique

Interview Marianne Gerald BNP Paribas

Marianne Gerald, DPO de BNP Paribas Real Estate

Promotion, conseil, transaction, expertise, property management et investment management : les six lignes de métier de BNP Paribas Real Estate. Cette approche 360° couvre l’ensemble des activités du secteur immobilier (bureaux, logements, hôtels, résidences de services, parcs d’activités…). « De l’investissement à la gestion des biens, nous sommes l’un des intervenants les plus présents sur l’ensemble des activités de l’immobilier en France et dans une trentaine de pays », introduit Marianne Gerald.

L’innovation comme moteur

Pour inventer de nouveaux business models, BNP Paribas Real Estate propose à ses collaborateurs l’occasion de tester et de pratiquer de nouvelles façons de travailler. Plusieurs initiatives ont d’ores et déjà vu le jour. Un exemple ? Colivme, la première marketplace dédiée au coliving. « Cette plateforme en ligne, développée par des collaborateurs en mode startup dans l’incubateur du Groupe BivwAk!, recense l’ensemble des offres disponibles en France et facilite la mise en relation entre professionnels et particuliers en quête d’un nouveau mode de vie alliant flexibilité, services et communauté. »

La RSE, une conviction en actions

Au même titre que l’innovation, la RSE est un pilier essentiel de la société. « Nous tenons à avoir un impact positif et mesuré sur l’environnement », confirme Marianne Gerald. L’un des derniers projets livrés en Promotion est un immeuble à ossature bois. L’un des plus grands (24 000 m² de surface) jamais conçu et construit en France pour répondre à la nécessité de réduire les émissions de carbone. « L’utilisation de béton bas carbone pour l’infrastructure a par exemple permis un gain de plus de 1 570 tonnes de CO² », précise-t-elle. L’entreprise a également, via son activité d’Investment Management, lancé EIPF : le premier fonds Core immobilier européen qui a pour objectif d’être en ligne avec l’accord de Paris de 2015 sur le climat.

La protection des données, un élément incontournable

Dans le cadre de l’accélération de la digitalisation du business et des parcours clients, la protection des données est également un sujet de premier ordre chez BNP Paribas Real Estate. En tant que Data Protection Officer, Marianne Gerald est chargée de veiller au respect de la réglementation et de la vie privée des clients, qui passe par une forte sécurisation des données personnelles. « Une fonction rendue obligatoire dans les entreprises par le RGPD qui prévoit la prise en compte de la protection des données dans tous les projets de l’entreprise. », nous apprend-t-elle. C’est donc en 2018, après plus de 10 ans de carrière dans le groupe BNP Paribas à des postes juridiques, que Marianne Gerald intègre la direction des risques pour organiser et assurer le pilotage de ce sujet.

A ce titre, elle manage des Data Protection Correspondants qui l’aident sur des missions de supervision, de contrôle et de conseil auprès des différents interlocuteurs internes. « Ensemble, nous préconisons des améliorations de certaines utilisations des données dans l’intérêt de l’entreprise, en lien avec les opérationnels. C’est un sport d’équipe ! » estime-t-elle. Très attachée à la responsabilisation de ses équipes et à l’intelligence collective, la manager apprécie les profils rigoureux dans l’analyse et pragmatiques dans la proposition de solutions. « Réactifs et proactifs en somme. Car la matière peut sembler complexe aux non spécialistes. » Le plus : les profils hybrides qui ont des connaissances à la fois IT et juridiques. Comme vous ?

Contact : marianne.gerald@bnpparibas.com

Chiffres-clés 2019 : 85 % des collaborateurs sont fiers de travailler chez BNP Paribas Real Estate / 90 % de nos collaborateurs nous recommanderaient comme employeur à leur entourage / 26% de nos collaborateurs ont moins de 30 ans (Source : enquête interne BNP Paribas Real Estate / 2019)

 

>>>> Retrouvez aussi l’interview de Marianne Gerald de BNP Paribas Real Estate dans Grandes Ecoles et Universités Magazine n°94