POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La mode d’après – Interview de Jean-Christophe Garbino, FashionCube

Interview Jean-Christophe Garbino FashionCube
FashionCube c'est sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge. ©Pimkie

Et si la ville de Roubaix devenait un berceau de la mode française ? Possible avec FashionCube, l’écosystème de grandes enseignes d’habillement. Interview de Jean-Christophe Garbino (INSEEC 91), Directeur Général.

 

Interview Jean-Christophe Garbino FashionCube
Jean-Christophe Garbino, Directeur Général de FashionCube ©Esther Baron

Dans la famille Mulliez, je demande FashionCube ! Créée en 2017, cette entité détenue par la famille originaire du Nord est composée de sept marques autonomes et interconnectées avec plus de 10 000 collaborateurs en France et à l’international : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge. « Bientôt six avec la fusion de Jules et Brice », rappelle le Directeur Général.

L’union fait la force

La raison de ce regroupement ? « Mutualiser les bonnes pratiques, les savoir-faire, et optimiser les synergies afin de développer le potentiel de chacune. » Un exemple : certaines fonctions support comme les bureaux d’achats, les bureaux d’études ou encore certains aspects des ressources humaines seront mises en commun. « Faire travailler les équipes ensemble booste l’efficacité et crée plus de valeur. Nous croyons fermement à l’intelligence collective », appuie Jean-Christophe Garbino, qui préfère parler d’écosystème plutôt que de groupe. « Un écosystème, c’est vivant et ça bouge tout le temps. Comme nous ! »

#ZéroDéchet

« Only buy what we sell with zero waste », voilà comment FashionCube a choisi de bouger les lignes. Jean-Christophe Garbino nous explique cette approche écoresponsable. « Nous allons exploiter les données pour analyser la consommation de nos clients afin de vendre mieux, au même prix, et produire nos vêtements à partir de matières exclusivement recyclables, sans gâcher ni brader. » Un challenge « for people, planet and profit » que FashionCube relève pour permettre à chacun de se faire plaisir tout en ayant un impact positif sur la planète. Les sept marques ont d’ailleurs été parmi les premières à signer le Fashion Pact en 2019.

Interview Jean-Christophe Garbino FashionCube
©Jules

>>>> Retrouvez aussi l’interview de Jean-Christophe Garbino de FashionCube dans Grandes Ecoles et Universités Magazine n°94

Started from the bottom

Jean-Christophe Garbino a lui aussi beaucoup bougé au cours de sa carrière dans le retail. De responsable de rayon à directeur général, il a profité de l’ascenseur social que le milieu du prêt-à-porter met à disposition de tous ceux qui souhaitent évoluer. « Le retail est hyper challengeant. Il se transforme en permanence et fait évoluer avec lui tous ceux qui y travaillent. Avec beaucoup de motivation et le sens du détail, on peut tous y faire une belle carrière. » C’est le « côté très humain » de ce secteur qui a donné envie au dirigeant d’y rester toutes ces années.

A la mode de chez nous

Les quatre bonnes raisons de Jean-Christophe Garbino de venir travailler dans les Hauts-de-France ?

#1 C’est the place to be pour faire une belle carrière dans le secteur du retail.

#2 C’est un territoire d’innovation avec de nombreux incubateurs, startups et grands groupes en pleine transformation.

#3 C’est le centre de l’Europe, point de connexion avec les pays du Nord, dans l’axe de nombreuses collaborations internationales.

#4 C’est une région chaleureuse (même par mauvais temps !), où les habitants privilégient la proximité et la qualité des relations.

Interview Jean-Christophe Garbino FashionCube
©Orsay

FashionCube recrute

Métiers Réseau Magasins
1 Leader Trade Zone
1 Responsable Visuel Merchandising
4 équivalent Directeur régional / Coordinateur / Leader Commerce
33 Responsables Magasin
43 Responsables adjoint

Métiers du Web
2 Concepteurs / intégrateurs
1 E-product Manager
1 Leader Digital
1 Digital Acquisition Manager

Métiers Produits et Marketing
2 Modélistes
1 Responsable valorisation produit

Métiers DAF / RH / LOG
1 Juriste droit de la consommation
1 Contrôleur financier
1 Comptable
1 Gestionnaire de paie
1 Fiscaliste
1 Juriste spécialisé assurances
1 Contrôleur de Gestion Achats

Parcours d’intégration : FashionCube propose à tous ses nouveaux collaborateurs de suivre un parcours d’intégration pour les découvrir et leur faire découvrir l’entreprise, les équipes et les métiers dans les meilleures conditions d’accueil.

Contact RH : Sabah ECH-CHAROUI – Talent Developper : sechcharoui@jules.com

Chiffres-clés : 1,6 millions € de CA en 2019 / 46 % du CA réalisé à l’international / implantation dans environ 40 pays / 2 448 magasins / 10 086 collaborateurs

 

Regardez l’interview de Jean-Christophe Garbino (FashionCube) en vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9IkplYW4tQ2hyaXN0b3BoZSBHYXJiaW5vIC0gIEZBU0hJT05DVUJFIDogJnF1b3Q7UG91ciB1bmUgbW9kZSDDoCBpbXBhY3QgcG9zaXRpZiBkJiMwMzk7aWNpIDIwMzAmcXVvdDsiIHdpZHRoPSI4MDAiIGhlaWdodD0iNDUwIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUtbm9jb29raWUuY29tL2VtYmVkL1FfOVUxQWhBOU9FP2ZlYXR1cmU9b2VtYmVkIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBjbGlwYm9hcmQtd3JpdGU7IGVuY3J5cHRlZC1tZWRpYTsgZ3lyb3Njb3BlOyBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT48L2Rpdj4=

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter