15 bougies pour Humacité©, le dispositif unique de missions humanitaires et citoyennes d’Excelia

Humacité©
Humacité©

Communiqué de presse :

6767, c’est le nombre de missions Humacité© réalisées depuis leur création. Ce dispositif pédagogique expérientiel unique en France s’appuie sur la réalisation bénévole d’une mission humanitaire, sociale et citoyenne par les étudiants. Son but : développer leurs savoirs être dans le cadre d’une expérience humaine et solidaire forte. Étape marquante pour les étudiants et déployée dans l’ensemble des programmes d’Excelia, Humacité© apporte une grande valeur ajoutée à leur formation. Des bénéfices qui ont conduit Excelia à développer de nouvelles initiatives, en créant Climacité© (missions développement durable) et un observatoire des compétences dédié à ces dispositifs.

 

Un dispositif à l’image de l’engagement RSE d’Excelia

Porte drapeau des valeurs « exceliennes » que sont le partage, l’humanisme, l’audace, la responsabilité et l’engagement, Humacité© permet à chaque étudiant de s’impliquer pleinement dans une mission bénévole d’intérêt général. D’une durée de 6 à 12 semaines, elle consiste pour eux, à mener un projet humanitaire, social ou citoyen au service d’une population en grande difficulté en France ou à l’étranger. Ils sont aujourd’hui, 750 étudiants, à partir chaque année à la découverte des autres mais aussi d’eux-mêmes, comme en témoigne Johanne Picard, diplômée 2014 du Master Grande Ecole d’Excelia Business School, qui a fait de l’engagement humanitaire, un choix professionnel :« On revient changé. C’est le même constat pour tous et c’est un lien très fort entre nous. On a vécu quelque chose de très intense alors qu’on n’a pas vécu la même chose au même endroit. »

 

Une expérience différenciante pour les étudiants et leur vie professionnelle future

Développer chez les étudiants, des compétences cognitives et comportementales parmi lesquelles, l’adaptabilité, le « faire ensemble », l’humilité, l’engagement, le respect ou la tolérance, est au cœur de la démarche Humacité©. Ces aptitudes sont incontournables et décisives pour les recruteurs des entreprises qui ont à gèrer une accélération des changements sociétaux et du monde professionnel. Sur le CV d’un diplômé, l’expérience Humacité© est réellement différenciante, tel qu’en témoigne le retour d’expérience de Louison Gonzales, diplômé 2017 du MGE d’Excelia Business School : « Humacité© a tout d’abord été l’une des motivations qui m’a poussée à intégrer l’école. Elle a contribué à mon ouverture d’esprit, qualité indispensable dans la vie active. Cette expérience a toujours été un très bon argument lors de mes différents entretiens de recrutement. J’ai toujours eu au moins une question à ce sujet et rencontré la curiosité et l’intérêt des recruteurs pour ce projet qui sort de l’ordinaire et que je n’ai pas hésité à développer sur mon CV. »

 

Hugo Faivre

Pour Hugo Faivre, Directeur des Relations et des Ressources Humaines, de la Compagnie Léa Nature, Humacité© constitue aussi un élément de distinction pour les candidats au recrutement : « S’engager pour une cause en mettant ses compétences et son énergie à son service, chez Léa Nature ça nous parle. Les candidats à nous rejoindre qui se distinguent ne sont pas ceux qui parlent le mieux de leurs aspirations en matière de sens et de valeurs mais ceux qui prouvent leur implication. Laure Samochin, étudiante Excelia intégrée dans notre équipe en parle le mieux : son expérience Humacité lui a révélé la force de l’empathie. « Celle-ci, m’a permis de porter un regard étendu sur ce qui m’entoure, de m’intéresser plus profondément aux autres et d’adapter mon comportement, mon discours aux individus et au contexte auxquels je fais face aujourd’hui. » Les talents ne s’additionnent pas avec les valeurs, ils se multiplient ! Le dispositif Humacité© correspond à notre conception de l’engagement. »

 

Des missions à l’international et en France

Si 67% des missions Humacité© se déroulent à l’international, notamment en Asie (52%) et en Amérique (21%), la crise sanitaire a rebattu les cartes. En 2019-2020, seuls 35% des étudiants ont pu partir à l’étranger, l’occasion pour les autres de découvrir la richesse que représente la réalisation d’une mission Humacité© en France. Bérénice Amizet, étudiante du Bachelor Tourism & Hopistality d’Excelia Tourism & Hospitality School a ainsi dû renoncer à sa mission initialement prévue en Thaïlande : « Ma mission à la Croix Rouge de Blois m’a permis de réaliser qu’il y a des gens à côté de chez nous qui souffrent. Dans ce contexte, je me suis interrogée sur mon souhait initial de partir en Thaïlande. Si c’était à refaire, je ne changerais rien. Cette expérience m’a fait grandir. Voir sur le visage de celui qu’on aide qu’on est là, ça a beaucoup de valeur. »

 

Des missions ouvertes à l’ensemble des collaborateurs Excelia

Désireux d’impliquer l’ensemble de ses parties prenantes dans son engagement RSE et développement durable, Excelia a ouvert les missions Humacité© à l’ensemble de ses collaborateurs. A titre d’exemple, Les Restos du Cœur ont bénéficié, à ce titre de l’engagement de 15 salariés du groupe pour leur campagne 2019-2020. Tous les samedis de novembre à mars, ces derniers ont fourni leur aide opérationnelle à l’action des Restos du Cœur à la Rochelle. Les recrutements sont en cours pour la campagne 2020-2021.

 

Humacité©, une vocation à l’épanouissement XL

En 15 ans, le dispositif Humacité© a acquis un recul et une expertise qu’Excelia entend bien faire fructifier, en cohérence avec les valeurs RSE et développement durable qui animent le groupe. Plusieurs actions, telles qu’elles ont été annoncées dans le nouveau plan stratégique du groupe, sont ainsi en cours de lancement :

  • La mise en œuvre de Climacité©, missions visant à sensibiliser, éduquer et former les étudiants aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique, avec l’objectif que 100% des étudiants réalisent une mission Climacité© aux côtés d’Humacité©, d’ici 2025.
  • La création d’un observatoire des compétences Humacité© (2021), pour aller au-delà des enquêtes réalisées chaque année, pour analyser l’impact des missions sur les étudiants.
  • Enfin, aller plus loin dans la démarche d’entrepreneuriat social, tel que le précise Sophie Pauget, responsable Humacité© au sein d’Excelia :
Sophie Pauget

« Les compétences en cours d’acquisition par nos étudiants dans le cadre de leur formation pourraient être plus encore sollicitées pour la résolution de problèmes sur le terrain et s’inscrire dans une démarche d’entrepreneuriat social. Quelques initiatives existent, à l’image d’un groupe d’étudiants qui a créé une boulangerie, pendant sa mission aux Philippines. Renforcer chez les étudiants, cette approche d’analyse du besoin et cette capacité à utiliser leurs compétences pour mettre en œuvre des solutions utiles et pérennes, c’est ce vers quoi nous souhaitons aller. »

 

HUMACITÉ© EN CHIFFRES

15 ans d’existence.

6767 missions réalisées dont 67% à l’international.

Des missions réalisables dans 100% des programmes d’Excelia.

4 objectifs :

  • Former des citoyens responsables et conscients de leur devoir envers la société??,
  • Développer en contexte inconnu, écoute, empathie, entraide et ouverture aux autres dans la compréhension et le respect des différences,
  • Découvrir des réalités sociales et développer une vision du fonctionnement des organisations,
  • Vivre une expérience unique et valorisable au moment de l’insertion professionnelle.

7 terrains d’action :

  • Aide à l’enfance et à la jeunesse,
  • Appui social et lutte contre l’exclusion,
  • Aide aux migrants,
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap,
  • Soutien aux personnes dépendantes,
  • Orientation et aide à l’insertion professionnelle,
  • Aide au développement local et tourisme durable.

2020 : Humacité© essaime avec le lancement de Climacité©.

 

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter