Prochaine session shopping, pensez à Klépierre : le leader européen qui se cache derrière la gestion quotidienne de vos centres commerciaux préférés. Interview de Hélène Salmon (Sciences Po Paris 00), Group Head of Corporate and Internal Communications, qui vous présente cet acteur discret. 

 

« Shop. Meet. Connect. » : la signature de Klépierre. « Klépierre conçoit des lieux de shopping à l’identité locale forte, où les visiteurs se rencontrent, vivent des expériences uniques et se connectent aux marques et aux territoires », présente Hélène Salmon. Ce propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux implantés dans les grandes métropoles européennes s’occupe aussi bien de la rénovation et de la gestion de son parc d’actifs que de leurs performances énergétiques et du renouvellement de l’offre commerciale qui y est proposée. Parmi ses projets récents ou en cours : l’insertion du centre Prado dans l’ensemble urbain du vélodrome à Marseille, la rénovation et l’extension de Créteil Soleil ou de Grand Place à Grenoble, ou encore Gran Reno, qui va devenir en Italie le centre leader de la région de Bologne.

Point de connexion

Interview Hélène Salmon Klépierre

Hélène Salmon, Group Head of Corporate and Internal Communications de Klépierre

Cette convergence entre métiers de l’immobilier et du commerce physique plaît à Hélène Salmon. Arrivée en 2017, la directrice de la communication est en charge de « valoriser les engagements et l’activité de Klépierre auprès des parties prenantes internes ou externes : collaborateurs, futurs collaborateurs, enseignes, acteurs financiers, presse, associations, acteurs de l’économie locale et du secteur du loisir, institutions…). » Elle connecte ces publics avec la marque. Des missions variées et sans cesse renouvelées dans un environnement international.

>>>> Retrouvez aussi l’interview de Hélène Salmon de Klépierre dans Grandes Ecoles et Universités Magazine n°94

Cap sur la RSE

Dans sa feuille de route 2021, la collaboratrice compte bien poursuivre, en plus d’une forte production pour la communication interne, le faire-savoir à l’œuvre sur les engagements RSE de Klépierre. Le groupe rend notablement ses centres commerciaux plus performants sur le plan environnemental et sociétal. « Nous visons la neutralité carbone à horizon 2030 et sommes en très bonne voie pour l’atteindre », donne-t-elle pour exemple. Les centres commerciaux sont conçus comme des lieux de vie et de partage, des points d’accueil du monde associatif, des espaces pédagogiques ou culturels, et des relais pour les acteurs de la santé et de la solidarité. En 2020, ils ont accueilli partout en Europe des dons du sang, des collectes alimentaires, des tests de dépistage de la Covid-19…

Sciences Po : la formation qu’il vous faut

Enthousiaste sur son poste « à 360° » au sein de cette entreprise engagée, Hélène Salmon mesure la chance d’avoir profité des enseignements de Sciences Po Paris. « Cette formation pluridisciplinaire m’a fait acquérir une rigueur intellectuelle, très utile chez Klépierre, et découvrir des disciplines variées et complémentaires. » L’alumni a notamment gardé un excellent souvenir d’un cours qui s’intitulait Les grandes lignes de partage du monde contemporain : « un cours de réflexions générales et de géopolitique qui m’a certainement aidée, durant cette formation, à construire ma pensée », reconnaît-t-elle. Grâce à Sciences Po, elle a développé sa capacité d’analyse et son ouverture sur le monde. « Une curiosité qui sert à toutes les étapes de la vie pro ! »

Portes ouvertes chez Klépierre

Son conseil aux étudiants de Sciences Po ? « Donnez-vous la chance de découvrir des secteurs et entreprises moins connus du grand public, qui offrent parfois les meilleurs challenges et surprises et surtout, développez vos compétences. Profitez de ce diplôme qui vous ouvre de nombreuses portes. » Dont celles de Klépierre ! L’entreprise accueille volontiers ces diplômés aux « profils pluridisciplinaires et complets, smart, avec une grande capacité d’adaptation. Ils seront des atouts précieux et aguerris dans les différents métiers du Groupe : finance, commercialisation, asset management, RH, juridique…», invite Hélène Salmon.

#JobBoard

Les postes à pourvoir chez Klépierre : Négociateur commercial, Analyste investissements, Contrôleur de gestion, Juriste locatif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.klepierre.com/nos-talents/nos-offres-d-emploi

Chiffres-clés : 100 centres commerciaux de premier plan dans plus de 10 pays d’Europe continentale évalués à 23,7 milliards d’euros (au 31 décembre 2019) et 1,1 milliard de visites en 2019