Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Intermarché : serez-vous collaborateur ou entrepreneur ?! L’interview de Clara Bailly

Dans son interview, Clara Bailly, Directrice du Développement des Ventes chez Intermarché vous raconte comment vous pourrez y prendre le lead sur votre carrière.

Uniques distributeurs à être à la fois commerçants ET producteurs, l’enseigne Intermarché et les Mousquetaires qui se tiennent derrière ont une vision élargie de la grande distribution. Une singularité apportant à l’enseigne une grande force et de multiples opportunités à ses collaborateurs. Dont celle, de plus en plus suivie, de devenir entrepreneur ! Rencontre avec Clara Bailly (IAE Lyon 3, 98), Directrice du Développement des Ventes chez Intermarché.

Parce que les Mousquetaires sont la seule chaine à être à la fois commerçants ET producteurs, travailler au sein de leur structure offre une vision différente du quotidien des Français, une conscience élargie du rôle de la grande distribution et de ses enjeux. « Ce qui s’est traduit dès le début de la crise sanitaire par un engagement fort de tous, explique Clara Bailly. Connaissant toute la chaine et ses aléas, nous nous avons fait preuve d’un véritable pragmatisme. Que nous déployons en toutes circonstances en nous appuyant sur les valeurs fortes qui fondent notre groupement. La proximité d’abord. Dont on redécouvre toute l’importance, tant du point de vue du lien social que du rôle économique local. La jeune génération étant, de ce côté, particulièrement attentive à la cohérence entre son projet professionnel et son projet de vie personnelle. La solidarité ensuite, valeur phare aux yeux des plus jeunes dont on a vu toute l’importance en ces temps difficiles. C’est elle qui caractérise nos rapports au sein d’un groupement (les Mousquetaires) comprenant à la fois des entrepreneurs indépendants et des collaborateurs salariés au service de tous. L’audace enfin. Car il en faut pour se lancer aujourd’hui dans un monde en perpétuel mouvement et avoir un impact fort sur ce dernier. »

« Une chaine de talents »

Dans son interview, Clara Bailly, Directrice du Développement des Ventes chez Intermarché vous raconte comment vous pourrez y prendre le lead sur votre carrière.
Clara Bailly, Directrice du Développement des Ventes

Arrivée peu avant la crise dans le groupement, Clara Bailly a pu mesurer toute la force que le groupement tirait de sa cohésion. « Le commerce n’est pas une science exacte, mais une science humaine. Or, côté « Humain », Les Mousquetaires proposent une chaine de talents individuels qui a su faire face au tunnel de difficultés que nous avons traversé. Dans un monde aussi concurrentiel, vous réclamant tant d’énergie, la puissante cohésion humaine de notre groupe est un atout capital ». Et permet, entre autres, à nombre de jeunes talents d’effectuer des parcours qui se caractérisent tant par leur richesse que par leur rapidité. « Deux exemples me viennent à l’esprit, celui de notre actuel Directeur Commercial qui a débuté comme chef de produit, et celui de cette jeune assistante marketing dont les compétences ont vite été remarquées et qui dirige aujourd’hui l’enseigne Netto. Sachant que notre présence sur tout le territoire permet à chacun de choisir son cadre de vie. La mobilité géographique étant soutenue. »

Entrepreneur !

De même que la mobilité fonctionnelle. Avec plus de 300 métiers en boutique, Les Mousquetaires ont toujours un large panel de propositions à faire à leurs collaborateurs. 200 d’entre eux ayant, en 2020, choisis de devenir entrepreneur en investissant dans leur propre point de vente Intermarché ou Netto ! « En pleine croissance, nous gagnons des parts de marché chaque année. Achats, marketing, logistique, digital, communication ou support aux points de vente, nous embauchons plus de 300 personnes par an. A vous de jouer ! »

Dans son interview, Clara Bailly, Directrice du Développement des Ventes chez Intermarché vous raconte comment vous pourrez y prendre le lead sur votre carrière.

Remember l’IAE

« Pour résumer mes souvenirs de l’IAE, je dirais que le dosage proposé par l’IAE entre apprentissage académique, études et cas pratiques et stages en entreprise était parfaitement équilibré. Résultat : une capacité d’adaptation réelle au monde de l’entreprise qui s’est traduite par une intégration aussi rapide qu’aisée, survenue, dès la fin de mes études. »

Chiffres clés

Le groupement des Mousquetaires, c’est :

  • 150. 000 collaborateurs
  • 3 000 chefs d’entreprise
  • 46,3 millions € de CA
  • 4 000 points de vente en Europe

Contact :

lise.soullie@mousquetaires.com

laurie.grosjean@mousquetaires.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter