Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Innover en mobilité avec Conduent – L’interview de Mathias Serre

Dans son interview, Mathias Serre, Vice-Président et Directeur commercial Transit de Conduent, vous conseille de rejoindre le centre de compétences mondial à Valence.
Seamless in situ Valence ©Conduent Business Solutions France

Recharger votre Pass Navigo, scanner votre billet de train, localiser un vélo partagé sur votre smartphone… derrière chacun de ces gestes se cache peut-être une solution développée par Conduent, leader de ce marché en pleine croissance, comme l’explique Mathias Serre (SKEMA 93) son Directeur commercial.

Dans son interview, Mathias Serre, Vice-Président et Directeur commercial Transit de Conduent, vous conseille de rejoindre le centre de compétences mondial à Valence.

« Cela fait 50 ans que Conduent Business Solutions France équipe les transports publics des grandes villes du monde avec ses solutions logicielles et matérielles (distributeurs automatiques de billets, portillons d’accès…). Aujourd’hui, les applications et les plateformes de mobilité complètent notre offre sur un marché en pleine croissance » introduit Mathias Serre, Vice-Président et Directeur commercial Transit de Conduent Transportation. La division « transports » de Conduent Incorporated – société spécialisé dans les services et solutions en matière de processus métier –  couvre à la fois les déplacements en automobile (systèmes de péage, stationnement sur voierie…) et ceux en transports publics. Et c’est dans la région de Valence que le groupe possède son centre de compétences mondial pour les transports publics : Conduent Business Solutions France, où 500 salariés développent des solutions pour la mobilité et les transports en communs, avec des projets dans plus de 20 pays (Europe, Etats-Unis, Israël, Dubaï, Malaisie, Australie…). « Notre mission : permettre aux personnes qui voyagent de se déplacer facilement à l’échelle d’une ville ou d’une région, grâce à des modes de paiements et des supports de validation simples ».

Combiner les mobilités

« Comme tous les secteurs, les transports publics connaissent une véritable transformation due à la digitalisation. L’avenir est aux applications sur lesquelles les gens combinent leurs mobilités grâce à des planificateurs d’itinéraires et des solutions de paiement intégrées ». Un environnement de travail en pleine effervescence, passionnant pour les jeunes diplômés en quête de sens : contribuer à réduire l’empreinte carbone des déplacements et améliorer le quotidien de millions de gens dans les villes du monde. « On me demande souvent ce qui me plaît toujours après plus de 20 ans de métier. Clairement, c’est partir d’une feuille blanche et accompagner le montage d’un projet pour en voir, quelques années après, la réalisation concrète dans les villes que je traverse ». Et Mathias Serre d’ajouter : « il y a également une stimulation intellectuelle à travailler sur des projets complexes, au sein d’un environnement international ».

Un métier qui fait sens

Les technologies évoluent et les réseaux de transports à travers le monde ont besoin de renouveler leur billettique et leurs offres de mobilité. Sans parler des nouvelles lignes qui se créent et des agglomérations qui décident de se lancer. Les besoins en jeunes diplômés sont donc nombreux chez Conduent, pour peu qu’ils soient ouverts aux nouvelles technologies, rodés au travail d’équipe et autonomes. « Nous demandons à nos collaborateurs de savoir prendre des initiatives tout en étant capables de s’impliquer à fond dans un projet pour pouvoir avancer tous ensemble. C’est un marqueur fort de notre culture d’entreprise ».

Chiffres clés de Conduent Transports

– Chiffre d’affaires 2020 : 126 millions €
– Valence : centre de compétences mondial pour les transports publics
– Des projets en cours dans plus de 20 pays
– 400 réseaux de transports gérés
– 130 000 terminaux en exploitation (valideurs, distributeurs de titres, systèmes de contrôle d’accès…)

SKEMA & moi

« Mes années SKEMA font partie des plus belles années de ma vie. Outre des cours de haut niveau, qui m’ont ensuite été très utiles pour comprendre la globalité d’un projet, j’y ai gagné en confiance et en maturité. Membre du Bureau des Sports, j’ai monté des projets en équipe et participé à des challenges sportifs aux côtés d’autres étudiants. La relation avec les professeurs, bienveillante et valorisante, m’a tiré vers le haut et m’a aidé à réaliser la transition vers le monde des adultes. J’en suis ressorti avec le sentiment que tout était possible. »

Instant RH

Pour accompagner sa croissance, Conduent Business Solutions France recrute 50 collaborateurs d’ici fin 2021. Essentiellement de jeunes ingénieurs : architecte logiciel, architecte fonctionnel, développeur, analyste datas, ainsi que spécialiste en gestion de projets.

Contact :

mathias.serre@conduent.com  

candice.falcioni@conduent.com

https://www.conduent.com/conduent-business-solutions-france/

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter