Communiqué de presse :

Mercredi 2 septembre, un jury composé de membres de la CDEFI ainsi que de ses partenaires et mécènes s’est réuni pour désigner les écoles d’ingénieur-e-s, élèves-ingénieures et femmes ingénieures nominées dans le cadre de l’appel à projets et à candidatures de l’édition 2020 de l’opération Ingénieuses.

 

Créée en 2011, Ingénieuses est née du constat partagé d’une inquiétante désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieur-e-s et des entreprises, la CDEFI a fait d’Ingénieuses une de ses actions prioritaires.

Dans un premier temps fixée au 7 avril 2020, la date butoir pour déposer un projet ou une candidature a été repoussée au 20 juillet 2020 en raison de la crise sanitaire.

Des représentants de la CDEFI, de l’Agence universitaire de la Francophonie, d’Elles bougent, de Femmes Ingénieurs, de Talents du numérique, d’ATC France, du Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), de Campus Channel, de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), de STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur ont ainsi étudié 144 candidatures et projets.

À l’issue des délibérations, les nominé-e-s suivant-e-s ont été désigné-e-s (par ordre alphabétique) :

  • prix à destination des écoles (trois prix seront décernés) : Cesi école d’ingénieurs, l’ENSIM, l’ENSI Poitiers, l’EPF, l’ESITech, Grenoble INP, l’IMT Lille Douai, et Polytech Orléans ;
  • prix de l’élève-ingénieure France, en partenariat avec l’AUF : Maud CADORET, élève-ingénieure à l’université de technologie de Troyes (UTT), Caroline DUZAC, élève-ingénieure à l’ENI de Tarbes, Julie SULMONT, élève-ingénieure à l’INSA Rennes ;
  •  prix de la femme ingénieure (deux prix seront décernés) : Andreia CATHELIN, diplômée de l’ISEN Lille et ingénieure chez STMicroelectronics, Cécile CHARREL, diplômée de l’ISEP et ingénieure chez STMicroelectronics, Cécile FLOER, diplômée de l’ENSEM et maître de conférences à l’université de Lorraine, Héloïse JACOB, diplômée de l’EIVP et ingénieure chez Data Soluce, et Fahimeh PONSONNAILLE, diplômée de l’institut Sup Galilée et ingénieure au sein du Groupe SACRED.

 

Enfin, notre partenaire l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb a également statué sur la lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb.

 

La CDEFI salue l’adhésion immédiate des écoles, des élèves et des femmes-ingénieures dans cette action qui vise à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la formation d’ingénieur-e-s auprès des futures générations.

 

C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à distance le jeudi 1er octobre 2020 de 15 h à 18 h,que les noms des lauréates (élèves-ingénieures France et Maghreb, femmes ingénieures, et écoles d’ingénieur-e-s) seront dévoilés.

Les inscriptions à la cérémonie sont désormais ouvertes sur notre site Internet.

La CDEFI remercie une nouvelle fois ses partenaires et ses soutiens pour leur dévouement envers l’opération Ingénieuses, ainsi que l’ensemble des écoles, des élèves et des diplômées pour leur participation.