Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Informatique CDC : des solutions qui impactent les citoyens !

Informatique CDC : des solutions qui impactent les citoyens - L’interview de Laurent Mirguet

Rejoindre Informatique CDC, c’est réaliser des missions inspirantes pour le premier partenaire technologique d’un groupe au service des acteurs publics. Rencontre avec Laurent Mirguet (X 96, Télécom Paris 99), Chief Technology Officer chez ICDC.

Quel est le périmètre d’activité d’ICDC ?

Laurent Mirguet

Informatique CDC est garant de la confidentialité, de la sécurité et de l’intégrité des données et des systèmes d’information de la Caisse des Dépôts. Positionnés comme maître d’œuvre de référence, nous nous occupons de manière exclusive de tous ses besoins informatiques sur l’ensemble de la chaîne SI, du patrimoine historique aux usages digitaux : conception et le développement de plateformes numériques telles que la Banque des Territoires au service du secteur public local, Mon Compte Formation ou Mon Parcours Handicap qui accompagnent les Français dans leurs parcours de vie. Nos travaux et réalisations convergent vers un même objectif : l’intérêt général au service des citoyens, notamment dans le domaine des Retraites et des Politiques Sociales.

Votre rôle de CTO chez ICDC ?

Dans les startups et PMEs dans lesquelles j’ai travaillé, le CTO est le patron de l’informatique, celui qui dirige tous les ingénieurs. Dans une grande maison comme la CDC, la distribution des titres et des postes n’est pas la même. Je suis responsable de tous les choix technologiques de l’entreprise et je valide la conformité de tous les nouveaux projets informatiques. J’anime et manage une trentaine d’architectes techniques et applicatifs de l’entreprise sur des aspects techniques, de conception logicielle et d’exploitation.

Vos découvertes en intégrant le groupe CDC ?

Après plusieurs expériences en startups, j’y ai découvert le fonctionnement d’un important organisme public. Si les compétences techniques et managériales sont les mêmes, cela requiert des soft skills plus particulières de communication et de compréhension des relations de pouvoir au sein du Groupe. Il y a aussi la moyenne d’âge (45 ans vs 30 ans en startup) qui n’est pas la même ! Les profils sont plus variés, c’est une richesse !

>>>> Pour aller plus loin : Pourquoi Polytechnique a-t-elle toujours un coup d’avance ? Les réponses dans l’interview de son président, Eric Labaye

Qu’est-ce qui fait le sel des projets développés par ICDC ?

La grande variété des missions et le fait de savoir que notre travail impacte directement les citoyens français notamment via le volet social de notre activité. Nous travaillons sur les sujets de l’emploi (par exemple via la plateforme Mon Compte Formation), du handicap, des retraites, mais aussi du logement social ou plus récemment de la rénovation énergétique des bâtiments… Ces projets donnent vraiment du sens au travail !

En quoi l’Etablissement public CDC est une entreprise vraiment à part ?

Nos priorités stratégiques diffèrent de celles des entreprises privées à la recherche de profits. Nos valeurs fondatrices sont l’intérêt général et le long terme. Notre mission, c’est développer les territoires et notamment l’habitat, renforcer la cohésion sociale, participer au développement économique, aider la France dans sa transition énergétique…

Pourquoi fait-il bon y travailler ?

Outre le sens et la diversité des missions, les moyens mis à disposition pour réaliser nos projets sont très importants. Le Groupe Caisse des Dépôts brassant tout de même 1 200 milliards d’euros, il y a les moyens pour mettre un peu d’argent dans l’informatique !Si les gens restent longtemps à la CDC, c’est aussi le fruit d’un suivi RH de grande qualité pour proposer des mobilités internes, des évolutions et des formations. Je viens d’ailleurs de contribuer à la mise en place d’un parcours « Tech Lead » pour identifier nos développeurs les plus prometteurs et les former pour en faire des leaders techniques.

Sur quels types de postes souhaiteriez-vous recruter de jeunes X ?

Les métiers de Data Scientist ou de Data Analyst plairont à ceux qui sont « très mathématiques ». Les plus technophiles s’épanouiront dans la sécurité informatique où notre expertise est de très haut niveau. Au sein du Groupe, il y a de la finance de marché et de l’investissement qui nécessitent une top formation en mathématiques financières.

Le souvenir marquant de cette promo 96 ?

Les deux années de formation polytechnicienne ont été sans aucun doute les plus riches culturellement et intellectuellement de toute ma vie. Les échanges avec mes camarades en particulier étaient très riches. J’ai le souvenir ému des discussions passionnantes du bar d’étage (dont j’étais responsable) où l’on débattait avec mes amis et camarades polytechniciens jusqu’à pas d’heure…

CONTACTS : laurent.mirguet@caissedesdepots.frwww.icdc.caissedesdepots.fr/nos-carrieres

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter