Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Inclusion durable du handicap pour les étudiants : une démarche progressive et systémique

handicap étudiants
crédits Poletech

La question du handicap, visible et invisible, est multifacettes. Elle concerne tous les acteurs : étudiants, collaborateurs, équipes pédagogiques, direction, associations d’étudiants, partenaires. Son inclusion passe par de nombreux leviers : bien évidemment l’accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap, étudiants et collaborateurs. Mais également la formation et l’implication de tous, via la pédagogie et les projets, les activités sportives et associatives, la formation des personnels, les actions de sensibilisation et évènements spécifiques. Voici ci-dessous un descriptif des étapes menées progressivement, depuis 5 ans, par le Pôle Léonard de Vinci et ses 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM), en matière d’engagement handicap.

Depuis 2016, sensibilisation de tous les étudiants du Pôle Léonard de Vinci au handicap, via les projets pédagogiques

Appliqués à des sujets de société, comme le handicap, les projets pédagogiques permettent aux étudiants de bien en appréhender les enjeux et de se positionner comme des contributeurs, qui apportent des solutions innovantes.

Deux exemples au Pôle :

Des hackathons soft skills inter-écoles traitant du handicap

Trois semaines pédagogiques, réunissant les étudiants des 3 écoles du Pôle en équipes-projet interdisciplinaires, ont déjà été dédiées au handicap :

  • 2016, « Créativité, Numérique et Handicap » : imaginer une application numérique pour aider les étudiants ESH (En Situation de Handicap) à améliorer leur vie quotidienne
  • 2019, « Créativité, Handicap et Coopération » : concevoir un nouveau sport pour les JO, fondé sur les valeurs de la coopération, qui mêlerait, dans une même équipe, des athlètes et des athlètes ESH
  • 2021, « La Diversité dans la vie professionnelle » : élaborer une solution permettant de lutter contre la discrimination et d’encourager la diversité au travail, entre autres pour les candidats et salariés ESH

Les projets techniques pour les étudiants de l’ESILV (Ecole d’Ingénieurs Leonard de Vinci) sur le handicap

  • Dans le cadre de leur projet annuel, les étudiants de 2eA de la prépa intégrée ont dû répondre à un problème lié au handicap, en réalisant un objet intelligent, non connecté, utilisant au moins deux capteurs et une carte Arduino.
  • Par ailleurs, les équipes ESILV participent régulièrement à des concours solidaires et engagés, notamment sur le handicap. Dernier projet en date : « EyeScan », conçu par 5 étudiants de 3eA, pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes, qui fait partie des 6 finalistes du concours « Entreprendre pour demain 2021 » de Sopra-Steria.

Depuis 2020 : une référente Handicap Etudiants

Pour développer l’accompagnement des étudiants ESH, une référente handicap a été nommée en 2020, pour être l’interlocutrice dédiée des étudiants ESH et des écoles.

Ses missions essentielles :

  • Veiller à la bonne mise en accessibilité du parcours d’études et au droit à la compensation des étudiants ESH, en travaillant avec tous les acteurs pédagogiques
  • Proposer à chaque étudiant ESH, un accueil et un accompagnement individualisé pour définir ses besoins
  • Présenter aux enseignants les bonnes pratiques en pédagogie inclusive, afin de contribuer à optimiser l’accessibilité aux apprentissages

Avant 2020, l’accompagnement du handicap était déjà abordé via l’activité sportive, obligatoire et évaluée, qui soulevait des questions d’aménagement des cours et de tolérances d’absences pour les étudiants ESH. Le département des Sports a dû, très tôt, travailler avec les 3 écoles pour adapter au mieux le calendrier pédagogique des étudiants ESH.

Enfin, au-delà de l’accompagnement institutionnel, une solidarité envers les étudiants ESH s’est spontanément mise en place par l’association de tutorat LeoLearning : elle mobilise des étudiants « aidants », pour retranscrire les notes de leurs camarades ESH, lors des examens.

Depuis 2020 : la Semaine Olympique et Paralympique

Le Pôle et ses 3 écoles participent depuis 2 ans à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), un évènement national que Paris 2024 et le MESRI ont dédié à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs sportives. Le département des sports et de la vie associative s’est attaché à faire du handisport un rendez-vous incontournable de chaque SOP. Ainsi le jeudi habituellement dédié à la pratique du sport obligatoire s’est transformé le 4/02/21 en ateliers handisports, à la découverte du handibasket, Torball, Judo Aveugle, handi Escrime, handi tennis de table pour les étudiants du Pôle Léonard de Vinci.

2021 : un référent Handicap Salariés

L’année 2021 marque le lancement d’une forte impulsion, avec la nomination d’un référent Handicap Salariés, travaillant en lien étroit avec la Direction RH.

Une première action est la participation du Pôle, pour la première fois, à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et au Duo Day : une journée pendant laquelle plusieurs collaborateurs du Pôle ouvrent la porte de leur service à des personnes ESH, pour leur faire découvrir leur quotidien de travail et leur métier. Pour faire évoluer le regard sur le handicap, un webinaire et des échanges avec des spécialistes du handicap sont organisés à l’occasion de cette semaine, sous la coordination de la DRH.

Ces différentes étapes illustrent un engagement progressif vers une démarche globale en faveur de l’inclusion, mobilisant tous les acteurs concernés.

Un article écrit à plusieurs mains

  • Laure Bertrand, Directrice Soft Skills, Développement Durable et Carrières retrouvez ici une autre analyse de Laure Bertrand)

Avec la contribution de :

  • Fanny Lucien, Responsable Vie étudiante, Sports et Alumni
  • Marie-Paule Jiccio, Référente Handicap pour les étudiants et Ingénieure Pédagogique
  • Gilles Baudier, Référent Handicap pour les salariés et Responsable Coordination pédagogique Soft Skills
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter