Vous avez repéré tout de suite sa façon de s’exprimer, d’imposer ses idées et de faire du zèle auprès du boss. Voici quelques conseils pour gérer des personnalités fortes en réunion, sans vous effacer… ni vous énerver !
À peine entré dans l’entreprise et vous êtes déjà confronté à des personnalités hautes en couleurs ? « Rien de plus classique, assure la psychologue du travail Joanna Sirsoum. L’entreprise est une micro-société où chacun veut exister et revendique sa propre valeur ajoutée. Il suffit d’un collaborateur à l’égo surdimensionné pour gripper la cohésion d’une équipe. » Ses armes : couper la parole, imposer ses idées ou rabaisser ses interlocuteurs. « Une telle personnalité a tendance à percevoir autrui comme une menace potentielle et se met dans une position de dominance pour se prémunir contre toute agression » explique la psychologue, avant de prodiguer plusieurs conseils pour tenir tête intelligemment, sans conflit ni soumission.
>>>> A lire aussi – Je ne m’entends avec personne dans mon équipe : je démissionne ?
Résistez à vos émotions
Votre premier réflexe quand on torpille vos idées en pleine réunion, c’est de montrer les crocs ? Mauvaise idée. « Pour gérer des personnalités fortes en réunion, ne rentrez pas dans le registre émotionnel car cela leur donne la sensation qu’elles ont touché au but en vous piquant au vif. D’autant que cela vous met à découvert face aux autres participants. Répondez-leur de manière factuelle en évitant aussi le langage non verbal (mouvement des yeux, ou du corps) qui pourrait être interprété comme une position de défi. Cela risque de faire tourner la réunion au vinaigre et vous n’aurez pas le beau rôle. » Oubliez aussi la solution de facilité qui consisterait à devenir vous-même autoritaire pour exister. Cela vous mettra en porte à faux avec toute l’équipe.
Fixez des limites avec respect
Votre collègue vous coupe sans cesse la parole avant même que vous ayez achevé votre présentation ? « Même un jeune qui vient d’arriver a le droit de dire ce qu’il pense et mettre le holà. Dites calmement : « j’aimerais pouvoir terminer mon idée » ou « je souhaite exprimer un point de vue un peu différent ». C’est direct, sans agressivité, mais franc. Il faut très vite poser un cadre et ne pas s’excuser d’exister. Laisser glisser, c’est donner à la personne le sentiment que tout lui est permis et l’habituer à réitérer ses outrances à l’avenir » indique Joanna Sirsoum.
Cherchez des alliés silencieux
Vous n’êtes pas seul à endurer les réflexions ou les assauts d’un perturbateur. Il y a forcément d’autres membres de l’équipe qui n’osent pas les dénoncer. « Repérez-les et créez une dynamique collective : quand on est plusieurs, on est plus fort. Cela signifie reformuler une idée entendue d’un autre collaborateur, soutenir un propos pertinent, inviter quelqu’un à s’exprimer. Petit à petit, vous changerez l’équilibre et vous ne serez plus seul face à cette personnalité envahissante. »
3 conseils pour gérer des personnalités fortes en réunion avec un mental d’acier
Ne prenez pas les réflexions comme une attaque personnelle. Les personnalités fortes ont impérieusement besoin de garder le contrôle… par peur de le perdre. Si vous avez compris ça, c’est déjà un grand pas car vous vous impliquerez moins émotionnellement.
L’arme fatale de l’observation. Quand la colère monte et que les émotions affluent, soufflez un coup, faites redescendre la pression et observez. Ce temps de latence permet d’éviter les réponses à brûle-pourpoint et les réactions too much. Votre lucidité n’en sera que plus grande.
Osez l’ouvrir ! L’idée en réunion, c’est d’apporter de la valeur. N’hésitez pas à intervenir quand c’est le bon moment et laissez tomber vos appréhensions, vous avez droit à la parole, comme tout le monde.
>>>> Besoin de plus de tips pour votre carrière ? Ça se passe ici !