IMMO Mousquetaires, foncière de développement du Groupement des Mousquetaires, est un ACTEUR INTÉGRÉ DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL DURABLE. Comment ? Grâce au maillage stratégique des 3 500 points de vente du Groupement. Maillage que présente Franck Proux (EDC 86), directeur du développement.

FRANCK PROUX (EDC 86), directeur du développement d’IMMO Mousquetaires © Guillin Vincennes

FRANCK PROUX (EDC 86), directeur du développement d’IMMO Mousquetaires © Guillin Vincennes

Au sein du Groupement des Mousquetaires, quelle place occupe IMMO Mousquetaires ?
Le Groupement est à la fois un distributeur – avec des enseignes comme Intermarché, Netto, BricoMarché, BricoCash, Poivre Rouge, Roady…–, un industriel (un pôle de 62 usines où nous fabriquons nos propres produits) et un acteur immobilier. IMMO Mousquetaires a une double vocation : gérer le patrimoine en tant que foncière du groupe – nous sommes propriétaires d’1 m2 sur deux – et développer l’ensemble de nos enseignes. Mon rôle est d’inciter la création et la mise en mouvement en permanence dans tous nos magasins. Notre parc évolue, s’agrandit, se modernise… Il faut donc créer de nouveaux espaces, inventer de nouveaux formats, s’insérer au mieux dans le paysage urbain… Nous ouvrons ainsi des Inter Express dans Paris car nous n’avions pas de magasins de proximité et étions absents des grandes villes sur ce format. Nous sommes des créateurs de quartier ! Pour répondre à ces objectifs, je dispose de trois équipes dédiées à la planification, au développement et aux études de marché.

 

Vous êtes donc en plein développement. Quelles opportunités s’ouvrent ainsi aux jeunes talents ?
Absolument. Nous sommes en recrutement permanent au sein du groupe et de la branche immobilière. Nous avons besoin de chargés d’expansion, véritables bras armés de notre développement. Nous cherchons avant tout un état d’esprit conquérant, autonome, dynamique, ouvert ! C’est aussi un gage d’évolution au sein du groupement, métier mais aussi géographique et à l’international. La distribution en France est un très bon modèle pour un jeune diplômé car elle intègre tous les métiers et offre de réelles perspectives de montée en compétences. On ne peut rien faire sans passion mais il faut se donner à fond. Mon conseil : ne définissez pas de plan de carrière, sinon vous risquez de vous enfermer. Personnellement, je ne sais pas ce que je ferai dans cinq ans mais j’adore ce que je fais et je m’épanouis chaque jour davantage.

 

« Construire le groupe d’aujourd’hui et son avenir de demain. »

Quelles valeurs partagez-vous avec l’EDC ?
Ces valeurs sont essentielles. L’esprit d’équipe est chez nous primordial… tout comme à l’EDC. La solidarité et la collectivité font également pleinement partie de notre identité, et ce à tous les niveaux de l’entreprise. Il y a une véritable entraide entre nos magasins par exemple, financièrement mais aussi humainement. Le tiers temps est également l’un de nos principes fondateurs : depuis la création du groupe en 1969, chaque adhérent donne un tiers de son temps pour l’intérêt général. Aujourd’hui encore, traditionnellement, les mardi et mercredi, les « chefs d’entreprise » se réunissent et travaillent ensemble sur une mission bien précise afin de favoriser la croissance du groupe. Comme le disait notre président fondateur : « Il n’y a de richesses que d’Hommes » !

 

CRÉATEUR DE chefs d’entreprise
Le Groupement des Mousquetaires n’est pas coté en bourse. Un point faible ? Non, au contraire ! Une vraie opportunité d’entreprendre. « Un jeune cadre qui veut devenir chef d’entreprise le peut tout à fait. Beaucoup de nos 3 000 entrepreneurs adhérents sont d’ailleurs d’anciens cadres. Nous identifions rapidement les potentiels, nous les accompagnons dans leurs démarches par un système de parrainage, nous les conseillons et nous les soutenons même financièrement… Les jeunes diplômés de l’EDC ont le profil idéal pour devenir un jour chef d’entreprise au sein du Groupement. »

 

Chiffres clés
1er groupe d’entrepreneurs en France : plus de 1 000 chefs d’entreprise • Présent en France, en Pologne, au Portugal, en Belgique • 3 500 magasins dont 2 800 en France • Chiffre d’affaires 2013 : 39,8 milliards d’euros
Effectif : 13 000 collaborateurs dont 220 chez IMMO Mousquetaires • 4 métiers : alimentaire, bricolage, prestation automobile, immobilier

 

VC

 

Contact
fproux@mousquetaires.com