« Cultivez votre bien-être », voici la nouvelle baseline de Jardiland, SPÉCIALISTE FRANÇAIS DU JARDIN ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE. Sous l’impulsion de son président, Thierry Sonalier (EDC 81), le groupe se réinvente pour suivre la passion – et donc les attentes – des Français pour le jardin et les animaux de compagnie. Et des idées, Thierry Sonalier en a à la pelle !

THIERRY SONALIER (EDC 81), président de Jardiland

THIERRY SONALIER (EDC 81), président de Jardiland

Jardiland a récemment changé d’actionnaires. En tant que président, quel a été votre rôle ?
Je suis entré chez Jardiland pour restaurer la profitabilité et l’indépendance financière. J’ai donc conduit le changement de capitaux et établi un business plan. Mon rôle était de contribuer aux négociations avec les actionnaires, les partenaires financiers et juridiques. Cette réorientation a eu pour conséquence une profonde réorganisation de l’entreprise. Nous nous sommes désengagés des activités déficitaires. J’ai beaucoup de passion à gérer ces situations complexes même si elles exigent une grande énergie et un investissement important. J’ai auparavant accompagné le groupe repreneur dans la négociation d’acquisition d’Habitat et la conduite du « Carve out » des filiales opérationnelles en Europe Continentale. J’ai également restructuré la filiale de distribution de SFR. C’est un savoir-faire spécifique qui implique une vision globale, du courage, une bonne gestion du temps et la maîtrise du cash !

 

« Intégrer une entreprise en reconstruction
où la prise d’initiative prend tout son sens. »

Désormais, quels enjeux sont donc les vôtres ?
En priorité, nous devons refondre notre image en tant que concept marchand, par le biais de nouveaux services clients ou d’une nouvelle stratégie d’offres. Nous avons toutefois un fort taux de notoriété qui dépasse les 80 %. Il est donc essentiel d’anticiper l’évolution des tendances et d’écouter les clients, en particulier ceux qui ne viennent plus. Notre objectif bien entendu est d’élargir notre clientèle : les jardins évoluent donc nous devons adapter notre offre. Nous avons ainsi lancé récemment le Click & Collect : on commande sur internet et on récupère sa commande en magasin. Je dois créer de la motivation et de la croyance au sein de mes équipes. Leur savoir-faire et leur savoir-être est fondamental. Ils sont la force vive du retail.

 

Dans ce contexte de restructuration, quelles opportunités s’ouvrent aux jeunes diplômés ?
En effet, c’est une vraie opportunité de mouvements tant internes qu’externes. Nous avons besoin de jeunes collaborateurs pour nous accompagner à tous les niveaux : achats, marketing, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines… Sur le réseau, nous recherchons particulièrement des profils managériaux. Nous privilégions un bon équilibre entre promotions internes et enrichissement externe. Toutes les recrues passent alors par une phase d’immersion pendant laquelle elles sont mises en situation en magasin et suivies pendant un mois. EDC, par la formation généraliste qu’elle dispense, donne un réel pragmatisme car elle mixe cours professoral et cours par des professionnels de l’entreprise en situation réelle. C’est une formation idéale pour intégrer une ETI comme la nôtre.

 

QUELS CONSEILS aux jeunes diplômés ?
« CALME. EN AVANT. DROIT. »
Voilà la meilleure façon d’aborder un obstacle en équitation. Quoi de plus normal pour cet ancien cavalier ? « On peut aller très vite mais il ne faut pas se précipiter. En entreprise, c’est exactement pareil. C’est pourquoi, je m’entoure de gens simples car plus on est simple, plus vite on réussit. Mais le mot clé reste le courage. Faites preuve également d’une vraie personnalité et d’une réelle curiosité. Un engagement fort permet de faire la différence et de pouvoir prendre des responsabilités jeune. Il faut bien sûr aimer ce que l’on fait et surtout être complet. » Un vrai gage d’évolution chez Jardiland, qui amène la créativité au coeur de la maison et du jardin. Un métier de passionnés !

 

Chiffres clés :
Chiffre d’affaires : 720 M€ • 5 000 collaborateurs • 203 magasins dont 14 en Europe • 83 magasins en propre
Deux enseignes : Jardiland et L’esprit Jardiland

 

VC

 

Contact
recrutement@jardiland.com