Vous investir dans les énergies renouvelables auprès d’un pionnier de l’efficience énergétique, ça vous tente ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot (INSA Lyon 88), Directeur Général Délégué d’Idex.

 

Les nouveaux métiers de l’efficience énergétique ?

Notre métier est très technique donc nos recrutements sont principalement tournés vers l’ingénierie, qu’elle soit généraliste ou spécialisée dans l’énergie. Mais les besoins et les enjeux ont évolué… et nous aussi. Depuis quinze ans que je travaille ici, nous sommes passés d’une société de techniciens btob à un prestataire de services btoc impliquant d’intégrer des profils pluridisciplinaires orientés vers l’utilisateur final. La digitalisation notamment, représente une évolution marquante dans notre façon de faire. La gestion des systèmes s’est radicalement transformée avec la data et l’IA.

Les défis à relever à vos côtés ?

Le monde est devenu très décentralisé. Désormais, nous devons produire de l’énergie localement un peu à la manière des « circuits courts » que l’on retrouve dans l’agro-alimentaire. Nous nous adressons de plus en plus à l’utilisateur final, ce qui change complètement notre problématique. Aujourd’hui, vous devez être multitâche et ouvert aux évolutions rapides.

Le tuyau de Thierry Mourot Le cœur de métier d’Idex ? Les chauffages urbains, éléments clés de la transition énergétique et de la ville du futur. Désormais, la production est adaptée aux besoins de chaque client raccordé au réseau. Une expertise qui fait d’Idex le leader des réseaux de chaleur intelligents. « Nous développons un écoquartier à Nice en offrant la possibilité aux clients de réinjecter leur surplus d’énergie dans le réseau pour en faire bénéficier les autres. Chacun devient à la fois receveur et distributeur. Il est possible de mutualiser l’énergie à l’échelle d’un quartier ou même d’une ville, à l’image d’une plateforme d’échanges, mais avec des tuyaux. »

Qui dit nouvelles compétences, dit nouveaux talents ?

Tout à fait. Nous avons pour objectif de doubler notre taille dans les cinq prochaines années en misant sur une croissance en France, mais surtout à l’international. En Europe notamment, où nous sommes déjà présents en Belgique et en Lituanie. Ce changement de dimension représente une opportunité formidable pour qui possède une formation solide autour de l’énergie, couplée à des compétences plus transverses et doté d’une ouverture extrêmement forte. Des qualités que l’on trouve « naturellement » chez la jeune génération. Les clés de leur réussite chez Idex : indépendance, dynamisme et esprit entrepreneurial !

Comment un jeune dip’ peut-il alors vous challenger ?

La culture familiale de l’entreprise favorise la proximité et les débats ouverts pour que chacun puisse s’exprimer et influencer notre transformation. Nous avons par exemple lancé un concours d’innovation qui s’adresse à l’ensemble de nos collaborateurs, depuis le technicien terrain jusqu’au top manager, et qui porte sur tous nos sujets d’expertise. Une cinquantaine de projets sont ainsi remontés. Ne reste plus qu’à choisir celui ou ceux que nous allons déployer.

#InstantCoaching : votre conseil à un jeune talent ?

Soyez patient ! Tout n’arrive pas immédiatement ni en étant 100 % conforme à vos souhaits. Vous devez vous investir, avoir confiance en vous, croire en vos projets, mais également faire confiance aux autres. Écoutez et prenez du temps pour comprendre l’entreprise, ses codes, sa culture et comment elle fonctionne.

Le + de l’INSA Lyon « Son ouverture ! Notamment sur les matières connexes – comme la finance, le commerce, le digital, l’innovation… – qui permettent aux jeunes ingénieurs dotés d’un esprit d’entrepreneur de se projeter vers des postes de management et de direction. L’école favorise véritablement les échanges et le travail en réseau, deux compétences clés dans l’entreprise d’aujourd’hui. En ce sens, l’INSA est vraiment très adaptée au monde professionnel. »

« Idex est idéalement placée dans le paysage de la transition énergétique en France et en Europe »

 

Contact : thierry.mourot@idex.fr

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad