Vous investir dans les énergies renouvelables auprès d’un pionnier de l’efficience énergétique, ça vous tente ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot (INSA Lyon 88), Directeur Général Délégué d’Idex.

 

Les nouveaux métiers de l’efficience énergétique ?

Notre métier est très technique donc nos recrutements sont principalement tournés vers l’ingénierie, qu’elle soit généraliste ou spécialisée dans l’énergie. Mais les besoins et les enjeux ont évolué… et nous aussi. Depuis quinze ans que je travaille ici, nous sommes passés d’une société de techniciens btob à un prestataire de services btoc impliquant d’intégrer des profils pluridisciplinaires orientés vers l’utilisateur final. La digitalisation notamment, représente une évolution marquante dans notre façon de faire. La gestion des systèmes s’est radicalement transformée avec la data et l’IA.

Les défis à relever à vos côtés ?

Le monde est devenu très décentralisé. Désormais, nous devons produire de l’énergie localement un peu à la manière des « circuits courts » que l’on retrouve dans l’agro-alimentaire. Nous nous adressons de plus en plus à l’utilisateur final, ce qui change complètement notre problématique. Aujourd’hui, vous devez être multitâche et ouvert aux évolutions rapides.

Le tuyau de Thierry Mourot Le cœur de métier d’Idex ? Les chauffages urbains, éléments clés de la transition énergétique et de la ville du futur. Désormais, la production est adaptée aux besoins de chaque client raccordé au réseau. Une expertise qui fait d’Idex le leader des réseaux de chaleur intelligents. « Nous développons un écoquartier à Nice en offrant la possibilité aux clients de réinjecter leur surplus d’énergie dans le réseau pour en faire bénéficier les autres. Chacun devient à la fois receveur et distributeur. Il est possible de mutualiser l’énergie à l’échelle d’un quartier ou même d’une ville, à l’image d’une plateforme d’échanges, mais avec des tuyaux. »

Qui dit nouvelles compétences, dit nouveaux talents ?

Tout à fait. Nous avons pour objectif de doubler notre taille dans les cinq prochaines années en misant sur une croissance en France, mais surtout à l’international. En Europe notamment, où nous sommes déjà présents en Belgique et en Lituanie. Ce changement de dimension représente une opportunité formidable pour qui possède une formation solide autour de l’énergie, couplée à des compétences plus transverses et doté d’une ouverture extrêmement forte. Des qualités que l’on trouve « naturellement » chez la jeune génération. Les clés de leur réussite chez Idex : indépendance, dynamisme et esprit entrepreneurial !

Comment un jeune dip’ peut-il alors vous challenger ?

La culture familiale de l’entreprise favorise la proximité et les débats ouverts pour que chacun puisse s’exprimer et influencer notre transformation. Nous avons par exemple lancé un concours d’innovation qui s’adresse à l’ensemble de nos collaborateurs, depuis le technicien terrain jusqu’au top manager, et qui porte sur tous nos sujets d’expertise. Une cinquantaine de projets sont ainsi remontés. Ne reste plus qu’à choisir celui ou ceux que nous allons déployer.

#InstantCoaching : votre conseil à un jeune talent ?

Soyez patient ! Tout n’arrive pas immédiatement ni en étant 100 % conforme à vos souhaits. Vous devez vous investir, avoir confiance en vous, croire en vos projets, mais également faire confiance aux autres. Écoutez et prenez du temps pour comprendre l’entreprise, ses codes, sa culture et comment elle fonctionne.

Le + de l’INSA Lyon « Son ouverture ! Notamment sur les matières connexes – comme la finance, le commerce, le digital, l’innovation… – qui permettent aux jeunes ingénieurs dotés d’un esprit d’entrepreneur de se projeter vers des postes de management et de direction. L’école favorise véritablement les échanges et le travail en réseau, deux compétences clés dans l’entreprise d’aujourd’hui. En ce sens, l’INSA est vraiment très adaptée au monde professionnel. »

« Idex est idéalement placée dans le paysage de la transition énergétique en France et en Europe »

 

Contact : thierry.mourot@idex.fr

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.