Leader mondial de l’Identité Augmentée, IDEMIA invite tous les talents, femmes et hommes, à rejoindre l’aventure de la biométrie. Un univers Tech ouvert à tous. Ea Chaillioux (CNAM 02), VP Global Ecosystem Engagement, et Géraldine Genest (ENSTA Paris 96), Directrice de l’Unité de Recherche et Technologie, témoignent.

 

IDEMIA utilise la biométrie pour faciliter le quotidien. Payer, voyager, s’identifier… L’entreprise développe des solutions technologiques innovantes telles que des solutions d’identité numérique ou la reconnaissance faciale dans les aéroports. « IDEMIA est présent partout, dans votre poche ou votre sac à main, parfois sans que vous le sachiez ! »

Vers le futur

Ea Chaillioux Crédits IDEMIA

Pour préparer le futur, des hommes… et bien sûr des femmes ! Pour Ea Chaillioux, au sein de la Division « Secure Entreprise Transaction », et Géraldine Genest, en recherche et développement, c’est le travail en équipe et la fédération des talents qui importent. La première intervient auprès de l’écosystème existant autour du client pour créer une vision commune sur la meilleure utilisation des nouvelles technologies d’IDEMIA. La seconde anime et accompagne une équipe d’ingénieurs et chercheurs, en leur faisant respecter les exigences commerciales mais sans jamais brider leur créativité. Son équipe a d’ailleurs contribué à réussir la prouesse d’insérer dans l’épaisseur d’une carte bancaire un lecteur d’empreintes digitales ! Toutes deux sont passionnées par leur métier chez IDEMIA. « La pluralité des profils, le plaisir de partager et d’apprendre continuellement, la fierté de travailler pour un acteur innovant qui simplifie la vie de tous » rendent chaque jour différent du précédent.

Géraldine Genst Crédits IDEMIA

Diversité, j’écris ton nom

Les entreprises technologiques, un monde d’hommes ingénieurs ? « Faux ! » répondent-elles unanimement. Chez IDEMIA, la diversité est partout et ce n’est pas un hasard : « avoir des collaborateurs très différents est une richesse individuelle incroyable au service du collectif. On se challenge, on innove, on est plus curieux et efficace » est persuadée Géraldine Genest. Quant à Ea Chaillioux, née au Danemark où « l’égalité femmes – hommes n’est pas un sujet », elle estime que la diversité « apporte beaucoup à l’entreprise mais aussi à chacun, en termes d’authenticité et de confiance en soi. » Finalement, pour IDEMIA, le plus important est de recruter des talents motivés et compétents, femmes ou hommes.

« Il est important de construire le futur au sein d’équipes qui soient le reflet de la diversité du monde. » Géraldine Genest

Faire tomber les barrières psychologiques

C’est le conseil des deux dirigeantes. « Il n’y a pas lieu de faire des différences dans nos métiers entre hommes et femmes. Les dernières barrières sont psychologiques. » La Directrice de l’Unité de Recherche et Technologie parle de sa propre expérience. « Quand j’ai commencé en tant qu’ingénieure, on m’a dit que j’en étais arrivée là parce que je suis une femme. C’était tellement injuste, j’ai voulu leur prouver que je méritais ce poste pour mes compétences. Malheureusement cet état d’esprit continue d’influer négativement sur les choix d’études ou de carrière des jeunes femmes. Elles se brident encore trop. » Elles espèrent ouvrir la voie aux femmes dans l’univers de la Tech. « Nous sommes souvent très (trop ?) exigeantes avec nous-mêmes. N’hésitez pas à prendre des risques, soyez curieuses et audacieuses », préconise Ea Chaillioux. « Un des écueils est d’avoir peur de poser une question qu’on estime « idiote ». Or, c’est une preuve d’intelligence et c’est comme ça qu’on progresse et qu’on prend confiance », ajoute Géraldine Genest. A bas le syndrome de la bonne élève .

#MentorMentor

« C’est un de mes précédents managers. Il m’a aidé à dépasser mes limites car il avait compris que je me mettais moi-même des barrières. Ce rôle du manager qui pousse ses équipes à ne pas rester sur leurs acquis, je m’en inspire encore aujourd’hui. » Ea Chaillioux

« J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes dans mon entourage professionnel qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagnée vers ce que j’aime faire, vers mes responsabilités actuelles. Des coups de pouce bienveillants que je n’oublierai jamais. » Géraldine Genest

 

Contact : www.idemia.com/step-inside-world-idemia

 

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Chez UMANN, engagez votre talent au service d’un monde plus responsable

Avis aux ingénieurs humanistes qui veulent mettre leur créativité au service d’un monde plus zen ! Directeur général d’UMANN, Franck Potier prône un management participatif.

SNCF Réseau : Destination futur

SNCF est une entreprise de ferroviaire française qui voit loin et se projette déjà dans le futur. Une direction internationale et écologique.