Leader mondial de l’Identité Augmentée, IDEMIA invite tous les talents, femmes et hommes, à rejoindre l’aventure de la biométrie. Un univers Tech ouvert à tous. Ea Chaillioux (CNAM 02), VP Global Ecosystem Engagement, et Géraldine Genest (ENSTA Paris 96), Directrice de l’Unité de Recherche et Technologie, témoignent.

 

IDEMIA utilise la biométrie pour faciliter le quotidien. Payer, voyager, s’identifier… L’entreprise développe des solutions technologiques innovantes telles que des solutions d’identité numérique ou la reconnaissance faciale dans les aéroports. « IDEMIA est présent partout, dans votre poche ou votre sac à main, parfois sans que vous le sachiez ! »

Vers le futur

Ea Chaillioux Crédits IDEMIA

Pour préparer le futur, des hommes… et bien sûr des femmes ! Pour Ea Chaillioux, au sein de la Division « Secure Entreprise Transaction », et Géraldine Genest, en recherche et développement, c’est le travail en équipe et la fédération des talents qui importent. La première intervient auprès de l’écosystème existant autour du client pour créer une vision commune sur la meilleure utilisation des nouvelles technologies d’IDEMIA. La seconde anime et accompagne une équipe d’ingénieurs et chercheurs, en leur faisant respecter les exigences commerciales mais sans jamais brider leur créativité. Son équipe a d’ailleurs contribué à réussir la prouesse d’insérer dans l’épaisseur d’une carte bancaire un lecteur d’empreintes digitales ! Toutes deux sont passionnées par leur métier chez IDEMIA. « La pluralité des profils, le plaisir de partager et d’apprendre continuellement, la fierté de travailler pour un acteur innovant qui simplifie la vie de tous » rendent chaque jour différent du précédent.

Géraldine Genst Crédits IDEMIA

Diversité, j’écris ton nom

Les entreprises technologiques, un monde d’hommes ingénieurs ? « Faux ! » répondent-elles unanimement. Chez IDEMIA, la diversité est partout et ce n’est pas un hasard : « avoir des collaborateurs très différents est une richesse individuelle incroyable au service du collectif. On se challenge, on innove, on est plus curieux et efficace » est persuadée Géraldine Genest. Quant à Ea Chaillioux, née au Danemark où « l’égalité femmes – hommes n’est pas un sujet », elle estime que la diversité « apporte beaucoup à l’entreprise mais aussi à chacun, en termes d’authenticité et de confiance en soi. » Finalement, pour IDEMIA, le plus important est de recruter des talents motivés et compétents, femmes ou hommes.

« Il est important de construire le futur au sein d’équipes qui soient le reflet de la diversité du monde. » Géraldine Genest

Faire tomber les barrières psychologiques

C’est le conseil des deux dirigeantes. « Il n’y a pas lieu de faire des différences dans nos métiers entre hommes et femmes. Les dernières barrières sont psychologiques. » La Directrice de l’Unité de Recherche et Technologie parle de sa propre expérience. « Quand j’ai commencé en tant qu’ingénieure, on m’a dit que j’en étais arrivée là parce que je suis une femme. C’était tellement injuste, j’ai voulu leur prouver que je méritais ce poste pour mes compétences. Malheureusement cet état d’esprit continue d’influer négativement sur les choix d’études ou de carrière des jeunes femmes. Elles se brident encore trop. » Elles espèrent ouvrir la voie aux femmes dans l’univers de la Tech. « Nous sommes souvent très (trop ?) exigeantes avec nous-mêmes. N’hésitez pas à prendre des risques, soyez curieuses et audacieuses », préconise Ea Chaillioux. « Un des écueils est d’avoir peur de poser une question qu’on estime « idiote ». Or, c’est une preuve d’intelligence et c’est comme ça qu’on progresse et qu’on prend confiance », ajoute Géraldine Genest. A bas le syndrome de la bonne élève .

#MentorMentor

« C’est un de mes précédents managers. Il m’a aidé à dépasser mes limites car il avait compris que je me mettais moi-même des barrières. Ce rôle du manager qui pousse ses équipes à ne pas rester sur leurs acquis, je m’en inspire encore aujourd’hui. » Ea Chaillioux

« J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes dans mon entourage professionnel qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagnée vers ce que j’aime faire, vers mes responsabilités actuelles. Des coups de pouce bienveillants que je n’oublierai jamais. » Géraldine Genest

 

Contact : www.idemia.com/step-inside-world-idemia

 

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....