Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Hilti ou les vertus du Care & Perform – L’interview d’Adovi Adoté

Groupe multiculturel très inclusif, Hilti prête une grande attention à ses collaborateurs qui, en retour, donnent tout pour la réussite collective. L’interview d’Adovi Adoté,
Robot Jaibot de Hilti sur chantier

Leader mondial de l’outillage électroportatif et des services destinés aux professionnels du bâtiment et de la construction, Hilti est le type même de groupe tirant un parti remarquable de la culture Care & Perform. La (très) grande attention portée à chaque collaborateur se répercutant ici sur la qualité de l’expérience client. Le témoignage d’Adovi Adoté (CentraleSupélec 11), son Head of Services Business.

Hilti : un groupe en prise avec les grands enjeux de l’époque ?

Absolument. D’abord, par la forte orientation « Client » de l’entreprise, parfaitement contemporaine. Ensuite, par sa culture « Care & Perform » reposant sur l’attention accordée à chaque collaborateur pour son développement et enfin par notre avance en termes d’innovation, y compris dans l’importance accordée au développement durable.

Groupe multiculturel très inclusif, Hilti prête une grande attention à ses collaborateurs qui, en retour, donnent tout pour la réussite collective. L’interview d’Adovi Adoté,

Vous venez d’arriver chez Hilti. Qu’est-ce qui vous y a immédiatement frappé et séduit ?

Dans un premier temps, la très forte expertise des équipes. Quand on arrive, cela impressionne et rassure. Je citerai ensuite le climat bienveillant qui règne au sein des équipes, tout en nous focalisant sur notre performance. Puis, après un certain temps, on mesure tout ce que la diversité apporte, et combien l’approche inclusive de Hilti permet à chacun.e de donner le meilleur d’elle-même ou de lui-même.

Que vous ont apporté vos expériences à l’international ?

Elles constituent un formidable apprentissage en termes d’intégration et de gestion d’équipes multiculturelles. Plus largement, vous apprenez à vous adapter à toutes sortes de situation. Ce qui, au final, vous amène à vous sentir partout chez vous, à comprendre les dynamiques au sein d’équipes diverses et à garder des repères intérieurs solides tout en restant agile et ouvert.

Formations, mobilité, promotion interne… le groupe semble faire la part belle à l’évolution de ses employés ?

C’est juste. Cela commence par une écoute attentive de chacun.e et par la volonté de l’impliquer au mieux dans l’aventure collective. Formations et mobilité (géographique ou entre différentes fonctions) viennent ensuite répondre aux besoins de développement des collaborateurs, pour leur permettre de se diriger vers les métiers au sein de Hilti qui les « énergisent » le plus, et donc qui accélérera leur développement et leur contribution. 

Palmarès « Great Place to work », fierté d’appartenance élevée (93 %) : vos collaborateurs se plaisent chez Hilti !

C’est naturellement lié à cette attention accrue portée au bien-être des collaborateurs et à leur engagement. L’équilibre vie privée-vie professionnelle est un bon exemple, avec des lignes directrices concrètes, formalisées dans notre charte managériale. La culture d’entreprise et les rapports humains authentiques, toujours couplés avec les opportunités professionnelles uniques que nous pouvons offrir à nos collaborateurs contribuent aussi à ce fort sentiment d’appartenance.

Passer par la case Hilti : un bon choix stratégique pour un jeune CentraleSupélec ?

Dans un environnement aussi inclusif, les jeunes talents se sentent d’autant plus vite chez eux qu’ils se retrouvent au milieu de passionnés, confrontés à des défis tout aussi passionnants, et porteurs de sens ! Puisqu’il s’agit pour eux de trouver des solutions innovantes (équipements, services, logiciels…), efficaces et sûres pour construire un futur meilleur aux côtés de nos partenaires de l’industrie du bâtiment et de la construction.

Agilité, mouvement continu, disruption… : l’enseignement proposé par CentraleSupélec est-il adapté à ces tendances ?

Absolument, dans la mesure où l’enseignement délivré à CentraleSupélec est précisément aligné sur ces tendances et en constante évolution. Sans négliger la qualité des enseignants et des élèves, eux-mêmes en adaptation constante pour apporter des solutions innovantes aux enjeux auxquels le monde est confronté.

Quel parfum garde pour vous cette période CentraleSupélec ?

On y conforte son goût de l’apprentissage continu en acquérant des clés pour continuer à se former et évoluer. On s’y crée des amitiés fortes, et l’on retrouve avec plaisir une communauté d’alumni soudée et active, toujours avide d’échanger sur les grandes tendances et sur nos métiers.

Chiffres clés

  • 30 000 collaborateurs dans plus de 120 pays
  • 5,3 milliards de Francs Suisses de CA en 2020

Contact : adovi.adote@hilti.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter