HEC Paris inaugure l’« Académie Biodiversité » pour former ses étudiants à la préservation du monde vivant

HEC Paris inaugure l’« Académie Biodiversité » pour former ses étudiants à la préservation du monde vivant (c) unsplash
HEC Paris inaugure l’« Académie Biodiversité » pour former ses étudiants à la préservation du monde vivant (c) unsplash

Communiqué de presse :

Tout au long du mois de janvier 2022, HEC Paris propose à ses étudiants, sur une durée de trois semaines un programme inédit ayant pour ambition de les former à la notion de biodiversité, à sa fragilité et comment la préserver dans le cadre du monde de l’entreprise.

La question de la biodiversité prend aujourd’hui une part grandissante dans le débat sur l’impact des activités humaines sur l’environnement et les solutions à apporter face au dérèglement climatique. Soucieuse de faire partie des acteurs qui contribuent à un monde plus durable et agissent en faveur de la transition écologique, HEC Paris a lancé pour la première fois son « Académie Biodiversité », un programme se déroulant sur trois semaines à raison de 7 heures de cours par jour et destiné aux étudiants en troisième année de licence et en première année de master du cursus de la Grande Ecole. 

Avec le soutien du centre Climate & Earth de l’Institut Society & Organizations (S&O) d’HEC Paris et en partenariat avec Quantis et I Care, l’équipe pédagogique a élaboré le programme de cette académie, particulièrement axé sur les conséquences de l’érosion de la biodiversité, la responsabilité de l’humain dans son extinction et l’incorporation de cette problématique dans le secteur privé      

Cette Académie a pour particularité, en plus de l’aspect théorique des cours, d’intégrer une dimension « terrain » importante, notamment par le biais de visites dans des espaces naturels, de visites d’institutions (MNHN et Fondation GoodPlanet), de conférences, de jeux collaboratifs et de témoignages d’entreprises. 

Trois anciens étudiants d’HEC Paris sont à l’origine de ce projet : Adam Melki, Julie Christiaen (diplômée en 2022) et Éliette Verdier, aujourd’hui consultants biodiversité respectivement chez Quantis et I Care. Engagés pour qu’HEC accélère sa transition, ils ont exprimé leur désir de partager leur expertise aux étudiants d’HEC Paris. 

Pour François Collin, Directeur de la stratégie climat et environnement d’HEC Paris et membre de l’équipe pédagogique de l’Académie, « ce nouveau programme illustre la détermination d’HEC Paris de former nos étudiants à la responsabilité des entreprises sur les grands enjeux écologiques. La capacité à anticiper l’impact d’une entreprise en matière de biodiversité est une compétence indispensable pour de futurs managers et dirigeants. » 

Adam Melki, co-créateur du programme et consultant biodiversité chez Quantis, affirme pour sa part : « Les stratégies environnementales des entreprises s’adjugent aujourd’hui d’un deuxième pilier, complémentaire au climat, qui est celui de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons monté ce programme de 3 semaines qui allie sorties terrain, cours théoriques, et rencontres avec le secteur privé qui s’engage. Ce programme me tient à cœur car il est inédit dans les écoles de commerce françaises, et permettra à la biodiversité de pénétrer dans le curriculum des cours d’HEC à l’avenir ». 

L’« Académie Biodiversité » s’inscrit dans la stratégie globale d’HEC Paris tournée vers le Développement Durable et Responsabilité Sociétale et dont les actions sont présentées dans le dernier rapport Transition 2020-2021

A lire aussi : CMA CGM Excellence Fund for Lebanon (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter