Il n’y a pas que les super-héros qui protègent la vie des citoyens du monde entier ! C’est aussi la mission d’Alexandre Morainville (INSA Centre Val de Loire 01), Directeur Général de Bioxal. Cette filiale de la société allemande Schülke & Mayr formule et conditionne des produits de désinfection indispensables à la santé de tous.
A quoi servent les produits de Bioxal ?
A la désinfection des dispositifs médicaux (appareils d’endoscopie, de dialyse…) et des surfaces en milieu hospitalier, dans les laboratoires pharmaceutiques et dans l’industrie agroalimentaire. Nous les fabriquons et les livrons à notre Groupe Schülke & Mayr dans des conditions de sécurité, de conformité et de qualité selon les délais et quantités attendus. Excellence opérationnelle et amélioration continue sont nos maîtres-mots.
Quelle raison vous a poussé à rejoindre cette entreprise ?
Nos valeurs partagées d’abord : sécurité, humain, diversité, engagement… La confiance aussi. Celle instaurée par ma direction dès les premiers entretiens de recrutement pour me confier le soin d’un des sites opérationnels du Groupe et assurer son développement durable par la prise de mes fonctions de Directeur Général de Bioxal.
Votre définition du DG du « monde d’après » ?
« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ». Cette citation sied parfaitement au monde dans lequel nous évoluons. Dans ma position de DG aujourd’hui, comme tout au long de mon parcours personnel et professionnel, la gestion des changements est une compétence essentielle pour s’adapter, ajuster les priorités selon les aléas et anticiper toute situation.
Partagez-vous cette culture du changement avec vos collaborateurs ?
Bien avant le début de la pandémie, j’ai initié mon équipe à la courbe du changement réalisée par des scientifiques. D’après celle-ci, nous passons tous et toutes par différents états émotionnels lorsque nous vivons un changement, chacun à son rythme : choc, colère, déni, puis acceptation, décision, intégration… Je leur ai expliqué que le changement est inéluctable mais que nous le vivrons tous ensemble.
Bien avant de devenir DG de Bioxal, vous étiez étudiant à l’INSA Centre Val de Loire !
Je suis effectivement issu de la 2e promotion de l’ENSI de Bourges (désormais INSA Centre Val de Loire). J’ai le souvenir d’une structure récemment créée où tout était possible. Nos cours de première année étaient hébergés dans des locaux militaires !
Votre plus belle rencontre dans cette école ?
C’est certainement la découverte de l’aviron. Un sport que je pratique encore aujourd’hui. Nous avions alors créé le premier club d’aviron de l’école avec des collègues de promotion.
Votre conseil fraternel aux étudiants des INSA ?
Ayez confiance dans la formation que vous avez choisie. Elle permet une approche transverse, applicable dans de nombreux domaines. Il y a plus de 20 ans, je me suis orienté vers cette école pour les spécificités que je n’avais pas trouvées dans les autres cursus disponibles à l’époque : la maîtrise des risques, les sciences humaines et sociales, ainsi qu’un enseignement renforcé en linguistique. Des bases solides pour les activités que j’ai eu l’opportunité de mener jusqu’ici.
Bioxal est fait pour les diplômés des INSA. Prouvez-le nous !
Cette structure dynamique, à taille familiale, a une grande maturité en termes d’adaptation au changement. Nous laissons la place aux initiatives malgré la nécessité de respecter un grand nombre d’exigences liées à nos activités. En contact régulier avec le Groupe international Schülke & Mayr, tout diplômé INSA pourra s’épanouir dans cet environnement multiculturel.
Les projets en cours chez Bioxal ?
Le renforcement de notre démarche de développement durable dans un contexte où la transition écologique n’est pas un choix mais une nécessité, tout comme la digitalisation de nos activités, au socle de la transformation de l’entreprise.
Contacts : alexandre.morainville@schuelke.com | sabine.paris@schuelke.com
Chiffres-clés : 40 collaborateurs (3 apprentis) / 8,9 millions € de CA en 2020 / 6 300 tonnes de produits de désinfection en 2020 / Etablissement Seveso Seuil Haut avec des activités soumises à des exigences multiples (ISO 9001, 13485, Biocidal Products Regulation, Medical Device Regulation)