L’industrie pharma, uniquement pour les profils pharma ? Carole Doré (ESSEC 01, IEP Paris 01), VP & Directeur des Affaires Publiques et de l’Accès au Marché, dit stop aux clichés et vous propose de prendre part aux grands défis santé de demain !

 

©PatriceMaurein

« L’industrie pharmaceutique est un secteur d’avenir, comme nous le montre encore l’actualité récente. Il y a et il y aura toujours un besoin énorme de traitements et de vaccins à travers le monde » introduit Carole Doré, VP & Directrice des Affaires Publiques et de l’Accès au Marché de GSK. De fait, le groupe britannique, un des leaders du secteur, s’est toujours positionné au cœur des enjeux de santé, parmi lesquels la lutte contre les maladies chroniques, le cancer, les vaccins… « Un de mes rôles est de partager l’expertise du groupe avec les décideurs, de dialoguer avec eux pour leur permettre d’avoir toutes les informations et de prendre les bonnes décisions en matière de santé. Un des points qui nous tient le plus à cœur chez GSK est l’accès des patients aux fruits de la recherche et aux innovations thérapeutiques les plus récentes et les plus efficaces. »

 

Une actualité 2021 très riche

Cette « entreprise privée de santé publique » comme la définit Carole Doré, est pleinement mobilisée dans la lutte contre la Covid-19, sur le plan des traitements mais aussi des vaccins. « Un jeune diplômé qui entre chez nous cette année va se retrouver immédiatement propulsé  au cœur d’une actualité extrêmement riche, qui avance à une vitesse folle. C’est passionnant. Et nous continuons en parallèle à développer de nouveaux produits dans tous les domaines, notamment en oncologie et en respiratoire. »

 

Pas de profil type

Au sein d’un secteur porteur aux métiers très variés, GSK mise beaucoup sur la diversité de ses équipes, refusant tout parcours type. « Nous recherchons des profils et des compétences variés. Les doubles parcours école de commerce et pharmacie sont par exemple très intéressants dans l’industrie pharmaceutique. Mais il n’y a pas de chemin balisé pour entrer chez nous. Il faut simplement adhérer à nos trois valeurs de référence que sont le courage, la transparence et la confiance. »

 

Osez bouger !

Comme tous les grands groupes, GSK présente l’avantage d’encourager le développement professionnel de ses collaborateurs en interne, en leur proposant des passerelles à la fois entre les métiers, les pays et les niveaux de responsabilité. « Entre un métier très opérationnel dans une de nos filiales et un poste de coordination à l’international, la palette est large. On peut vraiment faire une carrière entière chez GSK en ayant l’impression d’avoir changé de job plusieurs fois ! »

 

Pas de green washing

Bien implantée dans les territoires, avec trois sites industriels majeurs en France, GSK tient au bien-être de ses collaborateurs et au respect de l’environnement. Dans le cadre de ses engagements RSE, l’entreprise affiche son ambition 2030 « Zero impact sur le climat. »

Son conseil  « Dans votre carrière, il faudra parfois oser faire un pas de côté pour ensuite mieux franchir les marches. »

L’ESSEC & moi « L’ESSEC était ma première école ! Quand on sort du lycée et d’une prépa avec des groupes de 25, intégrer une promo de 380 permet d’appréhender la notion de diversité et de collectif. Ce sentiment d’appartenance à une école, à une promo, à des valeurs, préfigure le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, l’ESSEC reste une formation extrêmement valorisée, avec des profils encore plus diversifiés grâce aux différentes passerelles mises en place. »

 Chiffres clés GSK France

1,2 milliards d’euros de CA en 2019

3 580 collaborateurs

90 millions d’euros d’investissements industriels et R&D en 2019

Produits exportés vers plus de 120 pays

 

Contact : carole.x.dore@gsk.com

assistante : frederique.b.coatrieux@gsk.com

lien vers la page carrière du site GSK France