« Rejoignez GRTgaz et relevez les challenges énergétiques de demain » assure Hervé Rambaud (Université Lyon III 82), Directeur des Ressources Humaines de GRTgaz. Dépoussiérez l’image de Gaz de France et entrez dans une entreprise où les passerelles de mobilité sont incroyables.

 

GRTgaz en un pitch ?

Interview Hervé Rambaud GRTgazGRTgaz construit, entretient et développe le réseau de transport de gaz naturel sur 85 % du territoire français. Nous sommes une filiale du groupe ENGIE et nous faisons partie de la branche des industries électriques et gazières.

 

La transition écologique, un enjeu clé de votre développement ?

Elle est même notre boussole ! Nous sommes une entreprise qui transporte aujourd’hui du gaz naturel fossile. Notre défi est donc d’investir dans des solutions innovantes pour concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement. À l’horizon 2030, l’ambition des opérateurs d’infrastructures gazières vise à porter à 10 % la part du gaz renouvelable dans la consommation française. En 2050, les gaz renouvelables pourraient couvrir 100 % de la demande de gaz en France.

 

Les solutions d’avenir pour développer les nouveaux usages du gaz ?

Pour réduire les émissions de CO2, nous misons notamment sur le biométhane produit à partir de déchets organiques ou ménagers et qui peut être injecté dans le réseau. Quant au Power-to-Gas, il consiste à convertir de l’électricité renouvelable en gaz, hydrogène ou méthane de synthèse pour l’injecter dans les réseaux existants et apporter une solution de stockage. Avec notre démonstrateur industriel Jupiter 1000  situé à Fos-sur-Mer, nous ouvrons la voie aux énergies du futur.

 

Quid de la R&D ?

Depuis 2018, nous avons notre propre centre de recherche autonome RICE (Research and Innovation Center for Energy). Une centaine de collaborateurs-chercheurs travaillent sur trois thématiques : l’excellence opérationnelle, la sécurité industrielle et la transition énergétique. Si vous souhaitez relever des challenges, venez chez nous !

 

Les métiers qui recrutent ?

Nous embauchons chaque année 90 talents diplômés ou expérimentés dans les RH, les directions financière, informatique, technique, mais aussi à la direction des opérations qui regroupe un tiers des effectifs en charge de la maintenance du réseau. Nous jouons à fond la carte de la mobilité : on peut débuter à RICE, puis se diriger vers un métier d’exploitant sur le terrain ou faire de la stratégie de maintenance chez nous où au sein des entreprises du groupe ENGIE. Ce n’est pas parce que vous entrez chercheur que vous le serez toujours 30 ans après !

 

La formation, un enjeu capital ?

En cette période de crise où le télétravail s’est généralisé, la formation est effectivement un élément clé de modernité. Nous avons ouvert une plateforme Learning Management Systems avec des capsules variées et des tutos pour permettre aux salariés de transmettre leurs compétences au plus grand nombre. Nous avons aussi lancé une grande négociation sur le télétravail pour proposer aux collaborateurs deux jours de présentiel contre trois en télétravail. L’accord devrait être signé en mai. Nous sommes précurseurs en la matière.

 

#Capsurlalternance

« L’alternance est un enjeu très fort pour GRTgaz qui recrute 100 candidats chaque année. Notre ambition : accompagner, grâce à notre réseau de tuteurs, les nouveaux arrivants pendant un à trois ans, et leur proposer de vraies opportunités de carrière et une intégration professionnelle quatre étoiles. C’est un vivier formidable pour embaucher des nouveaux collaborateurs et découvrir des pépites ! Le retour sur investissement est immédiat. » A noter un effort significatif de l’entreprise pour apporter sa contribution à l’insertion des jeunes dans cette période de pandémie avec une opération 100 jeunes début 2021 avec l’intégration de jeunes, soit sous forme de stage de longue durée, soit sous forme de contrat d’alternance.

Au sein de GRTgaz, elles sont techniciennes ou manager. Alicia, Valérie et Ophélie présentent leur activité et leurs projets au sein de leurs directions respectives : direction technique, direction des opérations et RICE.
A découvrir en vidéo par ICI  

 

#LesSoftskillsCles : capacités d’apprentissage, adaptation, curiosité

 

Contact mail : herve.rambaud@grtgaz.com