POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Groupe Tisserin : ensemble, bâtissons un avenir juste et durable – L’interview de Ludovic Montaudon

Interview Ludovic Montaudon Groupe Tisserin
©Benjamin CLIPET

Né du rapprochement d’une société immobilière coopérative spécialisée dans l’accession sociale et d’une autre société de promotion immobilière engagée de longue date dans le développement durable, le groupe Tisserin bâtit chaque année quelques 2 000 logements justes et durables. Vous voulez faire partie de l’aventure ?  Rejoignez l’équipe de Ludovic Montaudon (Ecole des Ponts ParisTech 96), son Directeur Général.

« Engagés pour un immobilier juste et durable » : la baseline du groupe Tisserin est en passe de devenir sa raison d’être. « D’ici quelques mois, nous deviendrons une véritable entreprise à mission, explique Ludovic Montaudon. En ajoutant aux activités immobilières historiques du groupe coopératif Tisserin (engagé depuis plus de 100 ans en faveur de l’accession à la propriété), celles de la société de promotion Nacarat, spécialiste de l’immobilier durable, nous sommes devenus un acteur global du logement assez unique. »

Interview Ludovic Montaudon Groupe Tisserin
Crédit photo : Charles MANGIN

Des projets justes, sinon rien !

De fait, ayant mis au point un logiciel d’éco-conception ASAP*avec lequel il passe au crible chaque projet immobilier envisagé, le groupe Tisserin renonce tout simplement à ceux qui n’atteignent pas le niveau d’exigence requis. « Cet outil de mesure nous permet, à chaque étape de montage d’un nouveau projet, de contribuer à améliorer sa performance de développement durable par des solutions concrètes et efficaces. Notre modèle économique privilégie avant tout le sens donné à nos actions et leur impact à long terme. Autre point distinctif, notre groupe ne verse pas de dividendes à ses actionnaires mais réinvestit, chaque année un tiers de ses bénéfices dans des missions d’utilité sociétale en direction des personnes les plus fragiles, âgées, ou en situation de handicap. Autant d’actions qui prendront bientôt place au sein de la fondation que nous projetons de créer » annonce le dirigeant.

*As Sustainable As Possible

Le meilleur des deux mondes

C’est précisément ce sens qui imprègne au quotidien la vie du groupe qui a attiré Ludovic Montaudon. Comme il y attire à présent de jeunes talents ! « Des années durant, j’ai travaillé pour des collectivités puis des entreprises du secteur HLM. Avant de passer dans le privé où j’ai goûté à cette adrénaline si particulière liée à la vente de logements privés. Je suis ici au contact du meilleur des deux mondes : à la fois social, engagé, compétitif, innovant et entreprenant. Au service de la transition écologique et du bien-être de nos clients, tout comme notre gouvernance, bénévole, s’est mise au service de sa mission. Sachant qu’aujourd’hui, construire des logements ou des bureaux implique bien davantage que le seul acte de bâtir : l’évolution de nos modes de vie, les mutations du marché du travail, la densification urbaine, les enjeux sanitaires et environnementaux… sont autant d’opportunités pour réinventer notre façon de voir et de faire de l’immobilier. C’est de la vie même qu’il s’agit et c’est passionnant. »

Entreprise apprenante

Pas étonnant donc, de découvrir que le groupe Tisserin fait partie de ces entreprises favorisant au maximum l’empowerment de ses collaborateurs. « Chez nous, tout commence par une formation à l’urgence climatique. Sinon, comment demander à nos collaborateurs d’intégrer le développement durable au quotidien ? Si chacun est ensuite responsabilisé et mène ses projets de la manière qui lui semble la meilleure, il est essentiel qu’il saisisse d’abord tout le sens de nos actions. Et comme il n’existe pas vraiment d’école de la promotion immobilière, nous avons créé notre propre école de formation interne, où nos experts transmettent leur expérience. » Mais ce que recherche le groupe avant tout, ce sont des personnes ayant vraiment envie de changer les choses, convaincues qu’elles peuvent y parvenir et prêtes à s’investir à fond. « Quel que soit votre profil (métiers de l’immobilier, comptabilité, informatique, RH, etc.), si vous vous reconnaissez : soyez les bienvenues dans un groupe au fonctionnement matriciel où je suis certain que vous vous épanouirez. »

Comment transmettre l’agilité à ses équipes ?

« La difficulté avec l’agilité est d’en faire une réalité vivante, incarnée collectivement. Nos circuits de décision courts, notre faible hiérarchisation et notre mode de fonctionnement par groupes de travail nous y aident. Chaque projet rassemble chez nous des collaborateurs issus de chacune des branches métiers et strates de l’entreprise. C’est notre recette maison et ça fonctionne ! »

Chiffres clés

  • 452 collaborateurs
  • 400 millions € de CA

Contact : sacha.soulat@groupe-tisserin.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter