Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Groupe Pierre Fabre : « L’entreprise qui vous ressemble » – L’interview de Stéphanie Lambey

Dans son interview, Stéphanie Lambey, Directrice de Klorane Botanical Foundation explique le bonheur éprouvé à travailler pour un groupe expert, voué à « rendre le monde meilleur »
Arnaud Spani

« Nous avons tous besoin d’un travail ayant du sens », confie Stéphanie Lambey (TBS Education 89), Directrice de Klorane Botanical Foundation. Elle partage son bonheur de travailler dans un groupe international à la pointe dans son domaine dont la raison d’être est toute simple : « à chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur ».

« Les valeurs que nous portons et notre simple raison d’être – à chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur – résonnent plus que jamais avec l’air du temps, explique d’emblée Stéphanie Lambey. Le groupe Pierre Fabre est en effet un expert pharmaceutique, inventeur de la dermo-cosmétique qui innove sans cesse. Ses produits et sa performance sont reconnus dans le monde entier mais le groupe nous offre surtout la possibilité de donner du sens à nos métiers au quotidien. C’est ce qui change tout et génère une ambiance de travail à la fois motivante et enthousiaste. Et je mesure chaque jour la chance que j’ai de diriger Klorane Botanical Foundation créée par Pierre Fabre en 1994 pour protéger les plantes. »

Dans son interview, Stéphanie Lambey, Directrice de Klorane Botanical Foundation explique le bonheur éprouvé à travailler pour un groupe expert, voué à « rendre le monde meilleur »

Un magnifique héritage

Il faut dire que Pierre Fabre, outre le fait d’être un visionnaire ayant pressenti que la nature aurait besoin d’un peu d’aide, était un pharmacien passionné de nature et de botanique. Doublé d’un philanthrope engagé, dont l’autre fondation (qui porte aujourd’hui son nom) facilite l’accès aux soins de millions de personnes dans le monde. « Etre utile, quelle plus belle raison de se rendre chaque jour au travail ? Sachant que Klorane Botanical Foundation est vouée à remettre la nature au cœur de nos vies. »

25 ans d’actions concrètes dans 23 pays, autour de 3 axes majeurs :

Préserver les plantes menacées. « En Afrique, avec le CNRS, nous participons à la très ambitieuse création d’une ceinture végétale de Dakar à Djibouti en plantant 10 000 dattiers par an. Nous plantons, certes, mais pas que. Nous permettons aussi aux populations locales d’être actrices de l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est ce que nous faisons également en Equateur avec les fermiers Kichwas, pour lutter contre la déforestation. »

Explorer et soutenir des  thèses et projets novateurs. «En partenariat avec le laboratoire ChimEco, nous participons à un programme scientifique pour dépolluer une rivière des Cévennes de ses métaux lourds grâce aux vertus de la menthe aquatique. Et sommes passés du stade expérimental au préindustriel. »

Transmettre. Plus de 600 000 enfants ont, à ce jour été sensibilisés à la fragilité du monde végétal  via des programmes ludiques et concrets (Graines de botaniste).

L’expertise bienveillante

Mais attention : entreprise à mission, championne de la RSE ayant conservée en dépit de sa taille un état d’esprit « à taille humaine », le groupe fait tout pour que ses collaborateurs lui restent fidèles. « C’est très important d’être en phase personnelle avec son entreprise au niveau des valeurs. Mais si je suis restée fidèle au groupe, c’est également parce qu’il m’a donné toutes les occasions de m’y épanouir et de progresser. J’ai changé plusieurs fois de métier et j’ai sans cesse appris, au contact de challenges et d’interlocuteurs passionnants. Quant à ceux qui rêvent d’international : bienvenus ! Toutes les passerelles requises sont déployées et la mobilité encouragée. » Depuis 2005, le groupe offre aussi aux collaborateurs la possibilité d’être actionnaires de l’entreprise. « Innover ? Oui, toujours ! Mais en nous inscrivant dans ces valeurs de développement durable et d’humanisme. Ainsi le groupe vient de créer le Green Impact Index pour donner plus de transparence aux consommateurs sur l’impact éco-socio-environnemental des produits, car il faut aller de l’avant et être optimiste. Chaque pas compte ! »

Remember TBS…

« Travaux en groupe, richesse des programmes, ces années ont été une excellente préparation à la vie active. Et puis, une école, ce sont aussi ses enseignants. Je n’oublierai jamais mon professeur d’anglais. Il m’a accompagnée jusqu’à ce que je trouve LE MBA qu’il me fallait, en Angleterre ».

Chiffres clés :

9 650 collaborateurs

CA : 2,2 milliards d’euros de CA dont 65 % à l’international

Contact : Kbf@pierre-fabre.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter