GROUPE BOUYGUES, DES COMMUNICANTS AU SERVICE D’UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE ET HUMAINE UNIQUE

PIERRE AUBERGER, (ESSEC 83), DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DU GROUPE BOUYGUES © Jessica David
PIERRE AUBERGER, (ESSEC 83), DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DU GROUPE BOUYGUES © Jessica David

EVENTUEL RACHAT DE BOUYGUES TELECOM PAR NUMERICABLE – SFR, FAUSSE ANNONCE DE LA MORT DE MARTIN BOUYGUES : LE GROUPE BOUYGUES A TRUSTÉ LES GROS TITRES AU 1ER SEMESTRE 2015. L’OCCASION POUR SA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE MONTRER TOUT SON SAVOIR-FAIRE EN INTERNE ET EN EXTERNE. A SA TÊTE, PIERRE AUBERGER (ESSEC BUSINESS SCHOOL 83), QUI REVIENT AVEC NOUS SUR LES SECRETS DE LA PERFORMANCE DU GROUPE EN LA MATIÈRE.

PIERRE AUBERGER, (ESSEC 83), DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DU GROUPE BOUYGUES © Jessica David
PIERRE AUBERGER, (ESSEC 83), DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DU GROUPE BOUYGUES © Jessica David

L’ART DU SANG FROID
Pour gérer de telles situations, le communicant d’un groupe coté se doit d’être réactif sans jamais céder à la précipitation. « Chaque crise est par nature unique, complexe et imprévue. En tant qu’expert, le Directeur de la Communication doit conseiller, rassurer et apporter son savoir-faire avec calme à des dirigeants et des opérationnels évoluant dans un environnement stressant. Son expérience et ses réflexes sont ses facteurs clés de réussite. » Loin d’être une science exacte, la communication requiert donc humilité et feeling pour prendre la bonne décision au bon moment. « Je me méfie des communicants bourrés de certitudes ! » insiste Pierre Auberger.

 

« Sachez choisir
votre patron et votre entreprise : c’est comme cela que vous forgerez votre expertise et votre expérience et serez vraiment acteurs de votre carrière. »

VECTEUR D’INFORMATION ET DE COHÉSION
Et s’il voit l’imprévu comme le sel de son métier, c’est avant tout son goût pour l’actualité et pour l’humain qui a poussé ce diplômé de l’ESSEC à rejoindre la communication du Groupe Bouygues. « Présent dans cinq métiers (BTP, immobilier, routes, télécoms et médias),il est au coeur de l’économie française et internationale. En interne comme en externe, je travaille sur des sujets passionnants en interaction avec des personnalités de grande qualité : Martin Bouygues bien sûr, mais aussi la direction générale du Groupe, ainsi que les opérationnels de nos filiales, des journalistes et des influenceurs du monde digital qui nous challengent au quotidien. » Une posture aussi exaltante qu’essentielle dans la performance et la cohésion de l’entreprise. « Au service de la Direction Générale, j’ai pour mission de diffuser la culture et les valeurs du Groupe, de contribuer à la communication financière au côté de la direction des relations investisseurs en tenant un discours pédagogique auprès des journalistes, du grand public et de nos parties prenantes et enfin de coordonner la communication des cinq métiers du Groupe au service de la réputation et de l’image de Bouygues. »

 

« MON PARCOURS CHEZ BOUYGUES : LA CONJONCTION D’UNE OPPORTUNITÉ, D’UN COUP DE FOUDRE ET D’UNE TRÈS FORTE ADHÉSION AUX VALEURS DU GROUPE »
Un métier aussi riche intellectuellement qu’humainement que cet ancien aide de camp dans la Marine en charge des RP d’un amiral a rejoint à force d’opportunités avec pour mot d’ordre : pas de plan de carrière ! « A ma sortie de l’ESSEC, j’ai rejoint le marketing de Danone où je pensais faire mes armes pendant 3 ans… J’y ai vécu 14 années extraordinaires entre marketing et vente. D’assistant chef de produit au poste de Directeur Marketing en passant par des responsabilités d’encadrement commercial, j’y ai occupé toutes les fonctions. » Quelques années plus tard ce fut l’entrée dans le monde de la communication et le coup de foudre pour le Groupe Bouygues. « Mon parcours m’a permis d’acquérir une connaissance de la gestion opérationnelle d’une entreprise, ce qui me donne aujourd’hui dans ma fonction de communicant les clés pour comprendre, expliquer et restituer nos enjeux stratégiques aux différentes parties prenantes. » Un choix de carrière original qui devrait faire des adeptes chez les communicants de demain.

 

LE COMMUNICANT 2.0
« On ne peut plus imaginer communiquer sans maîtriser parfaitement les outils digitaux. En externe bien sûr, pour assurer une présence et une influence positive sur les réseaux sociaux. Mais aussi en interne comme l’illustre notre réseau social d’entreprise ByLink, dont l’objectif est de décloisonner nos métiers pour fédérer nos collaborateurs. »

 

MON CONSEIL AUX JEUNES DIPLÔMÉS
« Choisissez un métier qui vous passionne et donnez-vous les moyens de bien le faire. Tirez le meilleur de la mondialisation et profitez des opportunités qu’elle vous offre. Sachez choisir votre patron et votre entreprise : c’est comme cela que vous forgerez votre expertise et votre expérience et serez vraiment acteurs de votre carrière. »

 

 

POURQUOI REJOINDRE LE GROUPE BOUYGUES ?
« Pour entrer dans un grand groupe industriel diversifié présent dans 5 métiers et dans 100 pays, qui fait confiance aux jeunes. Pour être immergé dans une culture entrepreneuriale très forte et vivre une formidable aventure humaine. »

 

CW.

 

Contact : pab@bouygues.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter