ALLIANCE RENAULT-NISSAN, LA PASSION POUR MOTEUR

CLAUDE HUGOT, (DESS HISTOIRE-GÉOGRAPHIE NANCY II 77, EFAP 80), VP PUBLIC RELATIONS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN © Cyril de Platere
CLAUDE HUGOT, (DESS HISTOIRE-GÉOGRAPHIE NANCY II 77, EFAP 80), VP PUBLIC RELATIONS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN © Cyril de Platere

QU’EST-CE QUI POUSSE UN ÉTUDIANT EN GÉOGRAPHIE RÊVANT D’OCÉANOGRAPHIE À FAIRE CARRIÈRE DANS LA COMMUNICATION AU SEIN DES PLUS GRANDS ACTEURS DU MARCHÉ AUTOMOBILE MONDIAL ? CLAUDE HUGOT (DESS HISTOIREGÉOGRAPHIE NANCY II 77, EFAP 80) VP PUBLIC RELATIONS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN REVIENT AVEC NOUS SUR SON PARCOURS SINGULIER, PAVÉ DE PASSION ET DE CRÉATIVITÉ.

CLAUDE HUGOT, (DESS HISTOIRE-GÉOGRAPHIE NANCY II 77, EFAP 80), VP PUBLIC RELATIONS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN © Cyril de Platere
CLAUDE HUGOT, (DESS HISTOIRE-GÉOGRAPHIE NANCY II 77, EFAP 80), VP PUBLIC RELATIONS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN © Cyril de Platere

UN RENOUVEAU SOUS LE SIGNE DE L’ÉMOTION
Marque française et internationale connue et reconnue à travers le monde pour la performance, la fiabilité et la qualité de ses technologies, Renault veut aussi s’imposer aujourd’hui comme une marque tendance. En plein renouveau stylistique, le constructeur s’appuie sur le travail de Laurens Van Den Acker pour donner à ses modèles une image plus premium. Une dynamique entamée il y a un an et demi avec les nouvelles Clio et Twingo et le crossover Captur, puis poursuivie par le lancement du nouvel Espace avec Kevin Spacey pour égérie. Sera également bientôt dévoilée, Talisman, une berline très haut de gamme porte-bonheur de la marque. « Fin 2016, toute la gamme aura été revue avec une unité de style qui permettra de reconnaitre une Renault au premier coup d’oeil », précise Claude Hugot. Un renouveau qui joue donc sur la perception de cette marque profondément ancrée dans notre patrimoine. « Comme nos plus belles maisons de mode, Renault doit devenir un emblème de l’élégance et de l’excellence à la française. »

 

« La communication
est un métier qu’on
ne peut pas faire
par hasard et sans profondément
l’aimer. »

AUTOMOBILE, CULTURE ET GLAMOUR
Et pour cela, Claude Hugot mise sur le glamour. « Dans l’industrie automobile, la communication a trop tendance à se limiter à la technique, alors qu’elle peut aller beaucoup plus loin. En parallèle des actions marketing, j’ai donc proposé à Renault de rendre la marque plus « trendy » au travers d’actions de relations publiques en lien avec les mondes de la culture, de la mode et du cinéma. J’ai d’abord consolidé nos partenariats historiques avec les festivals de Cannes et de Deauville, puis avec les festivals d’Angoulême, Lyon Lumière, la Mostra de Venise et le festival parisien du court-métrage Courts devants. J’ai également initié un partenariat avec le Château de Versailles où tous les jardiniers roulent tout électrique en Twizy et ZOE, avec le Louvre, l’Opéra et la Comédie Française. Une marque comme Renault se doit d’accompagner les créatifs français : il ne faut pas oublier que les frères Renault et les frères Lumières ont débuté en même temps. Je gère d’ailleurs la collection d’art Renault qui comprend 500 oeuvres de grands artistes des années 60 (Dubuffet, Vasarely, Arman,…) que nous faisons tourner dans les plus grands musées internationaux. » Une nouvelle image qui a immédiatement matché avec la presse féminine, un média crucial pour l’industrie automobile. « Malgré ce que les hommes peuvent dire, ce sont toujours les femmes qui ont le dernier mot lors de l’achat d’une voiture ! Pour preuve, la campagne que j’ai lancée à mes débuts chez Suzuki avec Carla Bruni a fait doubler les ventes en un an. » Créatif dans l’âme, Claude Hugot n’en oublie pas pour autant de promouvoir les technologies et les valeurs qui font le réputation des véhicules de l’Alliance : sécurité, fiabilité et protection de l’environnement.

 

« POUR MOI, LES RP CE N’EST PAS UN TRAVAIL, C’EST UN PLAISIR »
Des valeurs chères à cet étudiant en histoire- géo à Nancy destiné à une carrière d’océanographe qui a rencontré la communication aux hasards d’un stage dans les relations presse pour le Festival de Jazz de Nancy. « J’y ai découvert un métier génial qui m’a ouvert des perspectives : mon rêve était d’entrer à l’Ifremer, j’allais donc le faire par le biais de la communication. » Parti étudier à l’EFAP, Claude Hugot a multiplié les stages. A l’Institut Géographique National d’abord, puis au Centre Pompidou et à la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles pour enfin entrer dans l’édition. Une initiative audacieuse a alors changé le cours de sa carrière. « En charge du lancement d’un livre intitulé “Le gang des tractions avant“, j’en ai envoyé un exemplaire au Directeur de la Communication de Citroën. Quelques jours après, il m’a appelé et m’a engagé. » Après avoir fait ses armes aux côtés du constructeur français, Claude Hugot s’est ensuite dirigé vers Sonauto – Porsche, Honda F1 puis Suzuki où l’attendait un nouveau défi : prendre la tête d’une Direction Marketing. « Une formidable expérience qui m’a permis de découvrir un autre métier et de déployer mon côté créatif. »
Une créativité qu’il met aujourd’hui en oeuvre à la Direction des relations publiques de Renault-Nissan où il mène des actions de communication transversale visant à diffuser l’image d’une marque plus sexy et tendance auprès des influenceurs (directeurs de médias, directeurs commerciaux, partenaires, banquiers, célébrités du cinéma,…). Et pour cela, il mise au quotidien sur les qualités essentielles de tout bon communicant. L’empathie d’abord. « Quand j’étais attaché de presse, j’étais le seul à me rendre dans les rédactions pour me mettre au niveau des attentes des journalistes. » L’amour de son métier ensuite. « On ne peut pas faire semblant d’être sympa. La confiance et la fidélité sont essentielles dans ce métier et ce n’est pas un hasard si certains de mes interlocuteurs (journalistes, comédiens, sportifs de haut niveau) sont devenus des amis. C’est un job qu’on ne peut pas faire par hasard et sans profondément l’aimer. C’est exactement celui qu’il me fallait ! »

 

LES RELATIONS PUBLIQUES AU SERVICE DE GRANDES CAUSES
L’Alliance s’engage pour l’environnement. Partenaire officiel de la COP 21, elle mettra à disposition des ambassadeurs de la conférence 200 Renault ZOE et Nissan Leaf, des véhicules 100 % électrique et 0 émission. Elle soutient aussi des causes humanitaires via le RSE. « Je me souviens notamment d’une opération que j’avais initiée chez Nissan avec l’Unicef il y a quelques années. 2 millions de francs avaient été récoltés pour équiper des pickup réfrigérés partis pendant 3 mois en autonomie totale avec 400 000 doses de vaccins destinés aux enfants d’Afrique. »

 

MON CONSEIL AUX JEUNES DIPLÔMÉS
« Profitez d’un maximum de stages : c’est le meilleur moyen de se rendre compte si un métier est fait pour vous. Privilégiez les grosses structures et ne négligez aucun secteur d’activités. Et surtout n’oubliez jamais l’importance du contact réel : c’est le seul moyen d’écouter, d’échanger et de comprendre ses interlocuteurs. »

 

 

POURQUOI FAIRE LE CHOIX DES RELATIONS PUBLIQUES CHEZ RENAULT-NISSAN ?
« Pour se retrouver au Festival de Cannes aux côtés de Georges Clooney et travailler dans un monde où les bulles et les paillettes côtoient les marteaux, les vis et les clous qu’il faut savoir manier dans l’urgence pour construire une estrade. Pour évoluer dans un job incroyable qui permet de faire des rencontres extraordinaires. C’est grâce à mon métier que j’ai pu discuter astrophysique avec Hubert Reeves, participer à un concert ultra privé de Johnny, échanger avec Nelson Mandela sur le Dakar, ou déguster un verre de vin dans les vignes de Marie-Antoinette à Versailles avec Francis Ford Coppola. »

 

CW.

 

Contact : claude.hugot@renault.com

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