Groupe Atlantic : Laissez souffler le chaud sur votre carrière – L’interview de Tommy Fernandes et Pascale Laire

Interview Tommy Fernandes Pascale Laire Atlantic

« Dépassez vos a priori ! L’industrie du bâtiment vous offre des défis insoupçonnés » lance aux jeunes talents Tommy Fernandes, (BSB 04), Directeur Marché Résidentiel Individuel France Nord chez Groupe Atlantic et Pascale Laire (BSB 92), Directrice des Ventes.

Les atouts du Groupe Atlantic qui expliquent la longévité de votre carrière ?

Interview Tommy Fernandes Pascale Laire Atlantic

Tommy Fernandes. Cette entreprise familiale créée il y a plus de 50 ans est devenue l’un des leaders européens du confort thermique. L’actionnariat familial permet à ses 11 000 collaborateurs d’évoluer dans un climat de confiance, de responsabilité et d’engagement. Depuis 15 ans, j’ai grandi dans un climat d’encouragement à la prise de risque : chez Groupe Atlantic, les possibilités d’évolution sont multiples et transverses.

Pascale Laire. Depuis 25 ans, j’ai eu la chance d’exercer plusieurs métiers :  chef de produit au marketing, responsable de la communication d’une filiale, directrice de la prescription… Les valeurs qui infusent le groupe expliquent la fidélité des collaborateurs : l’excellence au service du client, la vision à long terme, l’efficacité collective et les formations pour développer son expertise.

Les défis de vos jobs respectifs ?

Tommy Fernandes. Je supervise une équipe qui accompagne les constructeurs de maisons individuelles et les bureaux d’étude. Nous couvrons tous les produits du génie climatique : pompes à chaleur air/eau ou air/air, gaz hybride, système split, gainable… J’aime ces échanges avec nos clients pour évaluer le produit qui convient le mieux à chaque type de construction. Groupe Atlantic a un rôle important à jouer sur les enjeux climatiques, notamment en accompagnant la transition vers le bas carbone. Concilier confort thermique et réduction des émissions de CO2, c’est un enjeu stratégique. Nous avons besoin de personnes motivées par ce challenge dans tous les métiers (marketing, R&D, commerce).

Interview Tommy Fernandes Pascale Laire Atlantic

Pascale Laire. Je dirige les ventes de la filiale ACV expert en solutions de production d’eau chaude pour les marchés domestiques, tertiaires et industriels. Je manage une vingtaine de personnes dans des métiers variés : marketing, communication, force de vente, service technique, logistique. Je touche à tous les métiers que j’ai exercés précédemment.

Les engagements du groupe en matière de RSE ?

Tommy Fernandes. Groupe Atlantic veille au bon équilibre vie pro/vie perso et à la qualité des relations humaines au travail. Nos salariés sont consultés tous les quatre ans sur des thèmes variés (rémunération, formation, culture d’entreprise). 91 % des collaborateurs sont d’ailleurs heureux de travailler dans le groupe et y restent. En six ans, nous avons doublé nos effectifs et notre chiffre d’affaires. Tous les nouveaux entrants, alternants, stagiaires, CDI, passent par un parcours d’intégration d’un mois et tous attestent de la disponibilité et de la bienveillance des collaborateurs à leur encontre.

Pascale Laire. Le groupe a développé un process RH complet qui s’implique dans la connaissance des parcours des collaborateurs. Chaque manager réalise, des people review tous les deux ans. Ces points de rencontre permettent de passer au crible les compétences de chacun et de faire évoluer les talents. Nos entretiens annuels de développement sont systématiques et abordent le volet de la mobilité au sens large. Car le Groupe Atlantic est aussi une entreprise internationale présente en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Vos conseils aux jeunes talents ?

Tommy Fernandes. Les métiers de l’industrie et du B to B sont d’une grande richesse. Le groupe recrute cette année 1 600 personnes dont 1 000 en France, dans le commerce, le marketing, la finance, l’ingénierie, la R&D et les RH notamment. Le challenge du bâtiment est excitant, surtout avec l’arrivée des nouvelles règlementations environnementales.

Souvenirs de BSB

Tommy Fernandes. J’ai apprécié les mises en situations professionnelles. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces missions que j’ai obtenu mon premier contrat en CDI.

Pascale Laire. J’ai été responsable de la communication de la Junior-Entreprise de l’école et j’ai organisé la Convention de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France qui avait lieu à Dijon. Une expérience d’une richesse humaine incroyable.

Contact : https://www.groupe-atlantic.fr/Carrieres

Pour plus d’infos sur le Groupe : www.groupe-atlantic.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter