« Oubliez vos apriori sur le secteur de l’assurance, il est en pleine révolution » assure Jean-François Garin (Ponts ParisTech 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie. Ce boss enthousiaste vous ouvre les portes d’une entreprise qui valorise l’audace, l’exemplarité et le droit à l’erreur. « C’est le moment de nous rejoindre ! » 

 

 

crédits Jean-François Labat

Jean-François Garin reconnaît que les métiers de l’assurance peuvent sembler moins sexy que d’autres… et pourtant, il l’assure : c’est maintenant que ça bouge. « À mon époque, peu de diplômés des grandes écoles choisissaient cette filière. C’est justement pour ça que l’on m’avait conseillé d’y faire carrière. Aujourd’hui la donne a changé car le secteur fait sa révolution. »

Réinventez la relation client

Une révolution ? Rien de moins. « Ces métiers sont vécus par la plupart des gens comme « poussiéreux ». Chez Groupama Gan Vie, nous avons deux défis : réinventer nos solutions (retraite, assurance vie, prévoyance) pour qu’elles soient compréhensibles, transparentes, simplifiées et travailler sur la relation client. Connaissez-vous beaucoup de secteurs dans lequel la relation avec le client est aussi distante, irrégulière et réactive ? Notre objectif est de changer la donne. »

Le management, une langue vivante

C’est tout l’ambition du programme de formation « Manag’Up », qui, depuis 2016, développe les compétences des managers et les accompagne via des techniques de management moderne sur 18 mois. « L’époque où le chef imposait ses ordres sur le mode « command and control » est derrière nous. Désormais, nous créons les conditions dans lesquelles les salariés peuvent s’exprimer et nous les responsabilisons dans leur job via un management participatif. » Et le DG de GGVie de souligner qu’il a lui-même suivi cette formation, tout comme le Codir. « Personne n’est parfait. J’espère qu’à 65 ans je continuerai d’apprendre. Être passé par la même formation rassure les collaborateurs. Le management est une matière vivante et le succès managérial est un succès d’équipe. On ne réussit jamais seul. »

Venez comme vous êtes

Ce manager passionné par son job reconnaît d’ailleurs que la nouvelle génération insuffle une nouvelle vision au secteur. « Les industries autour de nous ont toutes changé. Nous avons besoin des jeunes pour nous challenger et faire bouger les murs. Chaque année, je recrute 110 personnes en CDI sur la partie administrative (juridique, gestion des contrats, cadres, managers, actuaires) et 200 commerciaux. Nous cherchons aussi des data scientists qui ont envie de « cruncher » des chiffres pour fabriquer les offres de demain. Qu’importe le diplôme, l’essentiel est d’avoir une tête bien faite. La preuve, nous avons une centaine d’alternants qui, au bout de quatre ans, deviennent souvent managers de proximité. Le talent s’exprime de mille et une façons différentes. »

 Le droit à l’erreur, une évidence

« Je me suis battu pour le droit à l’erreur des collaborateurs. Ce n’est pas dans la culture française, mais cela fait partie du management moderne. Si à chaque plantage on vous donne une baffe, vous ne faites plus rien ! C’est le fameux « Try and error » anglais. On tente des choses, on teste. L’essentiel, quand on échoue, c’est de passer très vite à autre chose. Créer cette culture n’est pas facile, mais c’est comme ça que l’on peut faire bouger les lignes. »

 

Son message du cœur : « L’assurance allie des sujets techniques et une industrie en pleine transformation. Venez nous tester ! »

 

#Be APEE : les valeurs clés de Groupama Vie

A comme audace

P comme performance

E comme esprit de service

E comme exemplarité

 

Contact : jean-francois.garin@ggvie.fr

 

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.