Communiqué de presse :

Du 22 au 29 septembre 2020 se tiendront les Rencontres du Développement Durable, un événement national ouvert à tous les citoyens. Le thème de ces rencontres s’articulera autour de la transition écologique et solidaire, un enjeu phare de la stratégie de Montpellier Business School, co-organisateur de l’événement.

 

L’Institut Open Diplomacy est à l’origine de la création des Rencontres du développement durable qui ont lieu pendant la Semaine Européenne du Développement Durable et coorganisées par Montpellier Business School qui accueille la première journée sur la thématique « Transformer le Capitalisme ». L’événement sera entièrement diffusé en direct à cette adresse : les-rdd.fr/live

 

Un rendez-vous et des invités incontournables

Les Rencontres du Développement Durable permettent à tous de réfléchir aux enjeux écologiques et solidaires dont les solutions viendront de l’action internationale comme des politiques territoriales.

Montpellier Business School a le plaisir de lancer l’événement et de rassembler pour l’occasion Mr Bruno Le Maire*, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Mr Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la Paix en 2006 et Mme Gabriela Ramos, directrice générale adjointe de l’UNESCO et bien d’autres intervenants.

« La réussite d’une transformation responsable et durable de l’économie repose sur un échange démocratique. En tant qu’école inclusive et engagée, MBS est très fière de coorganiser cette agora du changement », annonce Bruno Ducasse, Directeur général de MBS.

Participer à cet événement est une illustration du plan stratégique 2025 de Montpellier Business School, plan qui traduit « l’ambition de l’école de participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouvertes, responsables et durables ».

 

Le Sustainability Lab, laboratoire de l’innovation durable

Montpellier Business School a récemment créé le Sustainability Lab, un laboratoire collaboratif destiné à façonner de nouveaux programmes, parcours et diplômes autour des enjeux de la transition écologique, ainsi qu’à renforcer cet axe de la recherche. Cette innovation vient répondre à un réel enjeu puisqu’aujourd’hui, près de 25% des publications de recherche de l’école intègrent des problématiques liées à la RSE. Montpellier Business School est également l’une des Grandes écoles qui déploie le plus grand nombre d’heures d’enseignement sur cette thématique.

Seconde mission : celle de proposer et de mettre en place des actions concrètes et rapides sur le campus en attendant le nouvel éco-campus à horizon 2023. Cette année, l’école lance un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) et l’installation de vélos électriques. Ce plan consiste d’abord à optimiser les déplacements des équipes pédagogiques et sera ensuite proposé aux étudiants et aux prestataires extérieurs. Les moyens de transports dits « doux » sont favorisés (vélos, trottinettes, etc.) Montpellier Business School souhaite avec cette initiative réduire au maximum son empreinte carbone.

Ce sont des actions rapides et concrètes réalisées sur le campus actuel en attendant le déménagement de l’école vers son nouvel éco-campus à horizon 2023.

 

La forêt MBS dans le parc naturel région du Haut-Languedoc

MBS poursuit sa politique « no goodies » avec un cadeau de rentrée unique. L’école accueille les étudiants et les collaborateurs avec le dispositif Reforest’Action. « Tous les étudiants et les collaborateurs sont invités à planter virtuellement un arbre, qui sera ensuite planté dans le parc naturel régional du Haut Languedoc. Ce projet s’imbrique dans un reboisement de 17 hectares ravagés par les attaques de scolytes et les rafales de vent » explique Lidia Moussa, cheffe du projet. Ce sont près de 4 000 arbres qui seront ainsi plantés pour former la première forêt MBS.