Première école spécialiste du génie industriel créée en France, Grenoble INP-Génie Industriel a fêté ses 30 ans en 2021. L’occasion de rappeler à quel point le génie industriel est le cœur du réacteur de la compétitivité de l’industrie française. Explications avec son directeur, Daniel Brissaud.
Plan de Relance et Grenoble INP-Génie Industriel, pourquoi ça matche ?
Parce que nous aurions pu écrire le Plan de Relance ! Le métier d’ingénieur en génie industriel, ce n’est en effet rien d’autre que concevoir et mettre en œuvre des chaines de production, des produits à fabriquer, à distribuer et à recycler dans une logique durable. Nos diplômés prennent d’ailleurs de plus en plus conscience de leur responsabilité dans la transition industrielle vers un monde plus durable et solidaire. D’autant qu’ils ont tous les atouts pour le faire : ils sont formés sur le système industriel dans son ensemble et sont donc en capacité d’optimiser tous les enjeux qui y sont liés : environnement, social, économie etc. C’est cette transversalité qui fait la force du génie industriel.
Le génie industriel est donc hyper contemporain ?
La crise Covid a provoqué une prise de conscience généralisée de la logistique mondialisée et a donc révélé le besoin urgent d’inventer de nouveaux systèmes de production, une nouvelle logistique, des produits plus locaux et qui ont du sens. La flexibilité, caractéristique du génie industriel, est donc d’autant plus centrale aujourd’hui. Les entreprises demandent de concevoir et de produire de façon plus agile des produits personnalisés, de penser autrement, et nos diplômés ont toute la légitimité pour le faire.
Votre place dans l’écosystème grenoblois ?
Nous participons à cette « marque grenobloise » d’une formation d’ingénieurs et scientifiques intimement liée aux industriels. Les écoles de Grenoble INP sont complémentaires et non concurrentes. L’étudiant choisi son établissement en fonction de ses aspirations et, s’il se trompe de porte, une autre lui est toujours ouverte. Notre force au sein de cet écosystème, c’est sans doute notre transversalité. Dans le génie industriel, on n’est pas là pour inventer de nouvelles technologies mais pour adapter l’usage de ces technologies en réponse à des problèmes. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur notre particularité : adresser à part égale les trois grands domaines scientifiques que sont les sciences de l’ingénieur, les sciences du numérique et les SHS
Grenoble INP-Génie industriel se rénove !
La preuve avec le projet A2i qui prévoit :
3 000 m² de bâtiments rénovés
2 ans de travaux
Rénovation complète de l’historique amphi Barbillion
De nouveaux espaces pour les élèves : 1 nouvelle cafétéria, 1 nouveau foyer, 1 salle de travail, 1 salle de détente et 1 terrasse
5 plateformes dont 3 plateformes agrandies et modernisées (GINOVA, Operations Management et Economie expérimentale) et installation de la nouvelle plateforme CIM
3 questions à Margot Comte, étudiante en 2A dans la filière Ingénierie de Produits
Le petit + de l’école ?
L’ampleur de la vie asso de Grenoble INP ! Quelle que soit notre école d’origine, on peut se retrouver dans les assos et mener des projets qui correspondent à tous les goûts : soirées, solidarité, technique… vous y trouverez forcément votre bonheur.
Vous êtes d’ailleurs très investie dans la vie asso.
Je suis VP de Solida’Rire, une association solidaire de Grenoble INP qui réalise des projets à Grenoble et en France (cours à des enfants en difficultés, distribution de nourriture pour les étudiants précaires etc.), mais aussi à l’international. Je suis ainsi partie quatre semaines au Togo pour construire une boulangerie qui financera une école, donner des cours et financer des fournitures.
Pourquoi choisir Grenoble INP-Génie Industriel ?
Outre sa vie asso, pour son côté polyvalent : on se frotte à la technique mais aussi au management, à la gestion de projet, aux enjeux de la chaîne logistique, à l’écoconception… Je pense aussi à la force du réseau Grenoble INP… et à la ville de Grenoble bien sûr ! Une ville très proche de la nature qui permet d’avoir une belle sportive. Ce n’est pas partout qu’on peut aller en cours le matin et aller skier l’après-midi !