Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Gourm’Edhec : Toqu’Edhec, le grand concours culinaire étudiant est de retour !

Gourm'Edhec Toqu'Edhec
Les participants cuisinent pour de grands chefs étoilés © Pôle communication de Gourm’Edhec

Après une édition 2020 annulée, le concours culinaire Toqu’Edhec organisé par l’association Gourm’Edhec, aura (normalement) bien lieu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, à Lille, le 21 mars 2021. L’occasion de revenir sur un événement phare de la capitale des Flandres, organisé à 100 % par des étudiants ! 

Sommaire

Edition 2021 : le concours culinaire Toqu’Edhec de Gourm’Edhec est de retour !

Toqu’Edhec, c’est un concours étudiant organisé par Gourm’Edhec, doublé d’un salon culinaire, entièrement gratuit pour les visiteurs. Ce concours culinaire étudiant, calqué sur le modèle de l’émission Top Chef, oppose huit équipes composées de quatre étudiants issus de grandes écoles (Audencia, Centrale Lille, EDHEC, emlyon business school, ESCP, HEC Paris, Sciences Po Lille…)

Guidés par des chefs étoilés

Top chrono ! Les équipes disposent de deux heures pour concocter un plat et un dessert pour de grands chefs – tel que Diego Delbecq, chef du restaurant étoilé Rozo, situé à Lille, en 2019 – qui les guident au fur et à mesure. Facile, direz-vous ! Mais non, car s’ajoute à cela un ingrédient imposé, révélé la veille du concours uniquement En 2017, c’est la betterave qui s’était invitée à la table des cuisiniers et en 2018, la grenade. À la fin de l’épreuve, chaque équipe présente et explique ses réalisations à un jury d’exception, qui jugera le goût, la présentation, la créativité et, bien sûr, l’utilisation du fameux ingrédient mystère. Les plus talentueux repartiront même avec des lots !

Le salon culinaire régale vos papilles

En parallèle, un salon culinaire est accessible, et ce, gratuitement. Sont mis à l’honneur, des producteurs régionaux qui proposent dégustations et démonstrations, ce qui permet aux curieux de recueillir les astuces de professionnels. Vous aurez également l’occasion d’assister à de véritables shows culinaires, tels que les sculptures sur fruits et légumes de Reynald Ellart en 2015, ou la démonstration de ce qu’est la cuisine note à note par Sasa Hasic et Michael Pontif en 2018. Promis, l’édition 2021 vous réserve déjà des surprises !

Toqu’Edhec, the place to be ! Toqu’Edhec rassemble les amoureux de la cuisine le temps d’une journée, que l’on soit un grand chef, un membre de l’association organisatrice, un étudiant en compétition ou un cuisinier improvisé à ses heures perdues. C’est une occasion unique d’échanger des recettes et astuces de chefs, mais aussi de mettre en valeur des entreprises et des produits issus du Nord auprès du public.

Rendez-vous le dimanche 21 mars, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, place des Artisans à Lille. Entrée libre.

Le concours culinaire en chiffres : 8 équipes / 32 étudiants / 8 chefs dans le jury / 2h pour cuisiner / 20 000 € de budget / 1 500 visiteurs sur une journée, mais aussi …. 70 œufs cassés et 20 kg de pommes utilisées !

>>>> A lire aussi : Quoi de neuf à l’EDHEC en 2021 ?

Gourm’Edhec : quelle association êtes-vous ?

Gourm'Edhec Toqu'Edhec
Crédit photo : pôle créa de Gourm’Edhec

Une passion : la gastronomie ! Et au sein de l’EDHEC Busines School, c’est l’association Gourm’Edhec qui la promeut. Depuis notre création en 2011, nous organisons divers événements : cours de cuisine, compétition interne à l’EDHEC sur le modèle d’un Dîner Presque Parfait, mais aussi le premier concours étudiant de cuisine de la région lilloise, réunissant des étudiants de toute la France. Et malgré la crise sanitaire, l’association s’adapte pour faire vivre la gastronomie.

En tant qu’association culinaire, Gourm’Edhec véhicule les valeurs que le monde de la gastronomie promeut : convivialité et partage, esprit familial et volonté de transmettre. Nos événements sont ainsi pensés pour être inclusifs et pour promouvoir un mode alimentaire sain et équilibré dans le milieu étudiant. C’est également dans cette optique que nous avons créé un pôle dédié à la RSE cette année.

Des défis inédits liés à la situation sanitaire

La pandémie soulève de multiples questions quant à notre projet. Comment organiser nos événements dans le respect des gestes barrières? Comment former les nouveaux membres à des événements qu’ils ne connaîtront peut-être pas? Comment attirer des partenaires dans un tel contexte?

Du fait du peu de visibilité, nous continuons à organiser la Coloc’ Presque Parfaite, les Love Box, ainsi que Toqu’Edhec, en y apportant les modifications nécessaires au respect des gestes barrières.

Cependant, nous avons tiré des leçons de l’annulation en urgence de l’édition 2020 de Toqu’Edhec : pour chaque événement, nous travaillons en parallèle sur différents formats ou même sur une éventuelle annulation. Pour pallier cette incertitude qui plane sur nos événements traditionnels, nous avons pris la décision d’en développer de nouveaux, pensés pour respecter la situation sanitaire.

Proposer de nouveaux événements : la clef d’une association jeune et dynamique

Toujours en quête de nouveautés et de créativité, nous mettons en place de nouveaux projets. En effet, un nouveau pôle a vu le jour cette année : celui de la RSE, qui se focalise sur les enjeux sociaux et environnementaux auxquels une association étudiante dans le domaine de l’agro-alimentaire peut faire face. Il s’agit principalement de limiter le gaspillage suite à Toqu’Edhec, de promouvoir des producteurs locaux, ou encore de favoriser l’équité dans un milieu encore sexiste. Pour s’adapter aux restrictions dues à la situation sanitaire et dans le cadre d’un partenariat avec l’EDHEC Business School, l’association a également mis au point un cours de cuisine en live destiné aux étudiants internationaux de l’école. Enfin, un livre de cuisine à l’intention des étudiants sera publié cette année.

Contact

Retrouvez l’actualité de Toqu’Edhec sur Facebook

Vous êtes passionné(e) par l’univers culinaire et souhaitez participer ? Ou vous êtes simplement curieux ? N’hésitez pas à rejoindre Gourm’Edhec sur leurs différents réseaux sociaux pour en savoir plus : Site Internet, Facebook, Instagram et par mail : contact@gourmedhec.fr

>>>> A lire aussi : La startup WebMyDay rend accessible à tous la création de sites Internet

Pour aller plus loin

Comment organiser un événement de A à Z… et à son annulation !

En 2020, Covid-19 oblige, le concours culinaire Toqu’Edhec de Gourm’Edhec a dû être annulé. Mais nous souhaitons tout de même vous partager notre travail en mettant à l’honneure les différent pôles qui travaillent sur le projet.

Gourm'Edhec Toqu'Edhec
(c) Gourm’EDHEC

L’incontournable « log »

Tout d’abord, le pôle logistique (« log » pour les intimes), un pôle essentiel dans l’organisation du concours. S’occuper de la logistique d’un événement comme Toqu’Edhec n’est pas une mince affaire car il faut penser à tous les besoins. Une fois la salle pour le concours trouvée, la première mission consiste à dresser la liste du petit matériel nécessaire pendant le concours, à savoir tout ce qui sert à cuisiner, de la passoire à la maryse en passant par les moules à gâteau : il ne faut rien oublier ! Vient ensuite le tour de l’économat c’est-à-dire toute la nourriture qui sera mise à disposition des candidats tels que fruits, légumes, poissons, viandes, épicerie sucrée et salée … et son florilège de questions : légumes et fruits de saison ? Variété ou qualité ? Quelle quantité prévoir ? Mise en difficulté des candidats ou produits classiques ? La log doit réfléchir à l’implantation du concours dans la salle, aux repas et cocktails, à la répartition des rôles aux membres de l’association en fonction des besoins le jour J, à la liste des courses, aux différents plannings… En bref, Toqu’Edhec est l’événement où la log doit prouver qu’elle sait s’organiser et gérer les imprévus (comme cette année) pour que l’événement se passe dans les meilleurs conditions possibles.

« Pouvoir organiser cet événement en tant que responsable logistique a été un beau défi et une grande responsabilité car je n’avais pas vécu l’événement l’année dernière. Cette position m’a demandé beaucoup de travail et d’implication, de questionnements auprès des 2A, de remises en question, de discussions avec le pôle, l’association en général et le président et beaucoup beaucoup de sheets Excel pour bien s’organiser ! J’ai pu également observer le rôle primordial de tous les pôles dans cet événement. » – Kelly, responsable du pôle logistique, 1A.

Le pôle partenaires, le nerf de la guerre

Le pôle relations partenaires (ou pôle « spons ») a une double mission : d’une part, il est chargé de démarcher des partenaires (que ce soit des commerces locaux ou bien des plus grosses entreprises agro-alimentaires). Les membres sont donc amenés à faire du démarchage physique dans Lille : aucune rue ni commerce n’a désormais de secret pour eux ! Pour organiser un concours d’une ampleur telle que Toqu’Edhec, nous avons en effet besoin de soutiens et de partenaires et c’est sur le pôle relations partenaires que repose cette tâche. Le pôle est aussi en charge de trouver un lieu pour accueillir le concours et de démarcher les chefs qui seront amenés à faire partie du jury et à déguster les plats des candidats.

Le pôle K en mode créa

De son côté, le pôle Création (ou « pôle K ») s’occupe de produire tous les supports visuels de l’association pour chacun de ses événements. Il est en charge de l’identité visuelle de l’association. Pour Toqu’Edhec, tous les formats sont mobilisés :

Affiches et flyers : pour promouvoir l’évènement auprès du grand public et des potentiels participants en donnant des informations claires et esthétiquement attirantes
Photos de profil et de couverture, comptes à rebours : elles participent à la promotion de l’évènement à chaque étape sur les réseaux sociaux, également réalisées sur Photoshop.
Vidéos : une bande-annonce est réalisée chaque année avec les images de l’édition précédente.

Le jour J, les membres du pôle sillonnent la salle, appareil photo à la main, pour capturer tous les moments clés de l’évènement, dont les plus belles images seront publiées après coup, envoyées aux partenaires et conservées pour une possible utilisation aux éditions suivantes. Le rôle du Responsable du Pôle Création est de gérer tout ce travail. Elle décide de la forme et, dans une certaine mesure, du fond de chacun de ces supports en étroite collaboration avec le Responsable Communication, distribue les tâches et a le dernier mot sur ceux-ci, avant qu’ils ne soient envoyés au Pôle Communication. C’est elle qui représente le pôle face aux autres et face au Bureau. Elle est aussi en charge de l’impression des affiches, ou encore des goodies si l’évènement en propose.

Le pôle com’ en mode réseau

En tant que pôle communication et relations presses (« pôle com »), le travail des commeuses est de deux ordres. Tout d’abord, elles sont en charge de contacter les différentes écoles afin de motiver des potentiels participants. Cela passe par chercher dans ses contacts dans les autres écoles, ses anciens amis de prépa, contacter les autres associations culinaires dans les autres cursus… Bref, beaucoup de messages pour les motiver et leur donner envie de participer à notre super concours ! Une fois les équipes trouvées, les commeuses se chargent d’être l’intermédiaire entre l’équipe et l’association. Dans le même temps, notre travail est aussi de faire connaitre l’événement au grand public : nous contactons différents types de médias afin d’accorder une plus grande visibilité à l’évènement. Nous travaillons main dans la main avec le pôle création qui nous fournit, par exemple, le dossier de presse et autre visuels dont nous pouvons avoir besoin. « Être au contact des étudiants des autres écoles est quelque chose de très stimulant et challengeant : il faut leur donner envie de participer à notre concours de cuisine, les faire venir à Lille et leur montrer que c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! » Charlmanki, responsable du pôle communication, 2A.

Gourm'Edhec Toqu'Edhec
Team Gourm’EDHEC (c) Gourm’EDHEC

We are together !

Comme vous pouvez le voir, chaque pôle apporte sa pierre à l’édifice dans l’organisation du concours. Sans équipes, sans chefs, sans organisation, sans visuel : l’événement ne peut avoir lieu. Un véritable travail d’équipe a lieu entre tous les membres. Nous sommes évidemment très tristes et déçus que Toqu’Edhec 8è édition n’ai pas pu avoir lieu cette année. Cependant, dans l’intérêt de tous et pour garantir la sécurité des participants, nous avons décidé d’annuler l’édition 2020. Cela nous motive encore plus pour l’édition 2021 et nous vous donnons tous rendez-vous l’année prochaine pour une édition de folie qui nous permettra de nous rattraper !

Gourm’Edhec : Toqu’Edhec 2018, un rendez-vous gourmand à ne pas manquer !

Dimanche 8 avril 2018, la salle des fêtes du 15ème arrondissement de Paris ouvre ses portes aux gourmets et vous plonge en plein cœur du premier concours de cuisine étudiant. Agrémenté de shows culinaires et d’un salon gourmand, Toqu’Edhec est organisé par l’association étudiante Gourm’Edhec !

Gourm'Edhec Toqu'Edhec

Pour la toute première fois, Toqu’Edhec arrive à Paris ! Cette année, ce sont les étudiants de HEC, d’ESCP Europe, de l’EDHEC, d’Audencia, de l’IESEG, de l’ESSCA, de l’ICN et de l’Ecole de Médecine Paris-Diderot qui auront l’honneur de s’affronter dans une compétition culinaire digne  des plus grands shows culinaires.

Ils auront deux heures, et pas une minute de plus, pour cuisiner un plat et un dessert. Un aliment gardé secret jusqu’au début de l’épreuve saura pimenter la compétition pour la rendre encore plus intense. Coachés par quatre grands chefs, le niveau de ces équipes promet d’être élevé. Ils seront départagés par six chefs renommés, dont chef Damien et chef Christophe (Chefs de 750g), qui les évalueront et éliront l’équipe gagnante. Qui donc remportera la 6ème édition de Toqu’Edhec ?

Et bien plus encore

Toqu’Edhec est aussi un salon culinaire gratuit et ouvert à tous ! En famille ou entre amis, seul ou accompagné, venez admirer des shows culinaires extraordinaires, présentés par des personnalités influentes comme cuisine note-à-note. Si vous avez une petite faim ou si vous êtes fin gourmet, Toqu’Edhec sera à la hauteur de vos espérances. Divers stands de dégustations sauront ravir vos papilles. Du chocolat de chez De Neuville et Weiss, et d’autres surprises vous attendent !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter