Vous avez dit femmes d’influence ? Selon le dernier Baromètre de la diversité dans les conseils d’administration édité chaque année par Burgundy School of Business, le taux de féminisation des CA des sociétés du FBS 120 n’a de cesse de progresser. Si toutes ces entreprises ont aujourd’hui atteint le seuil de 40 % exigé par la loi Copé-Zimmermann, elles l’ont même dépassé. Pour preuve, elles présentent aujourd’hui un taux moyen de 45.1 % (Vs. 44 % en 2018), allant même jusqu’à 50 à 60 % pour certaines d’entre elles.

 

Malgré une différence d’âge encore significative (56 ans pour les hommes, 52 ans pour les femmes), les formations et parcours des administrateurs et des administratrices convergent de plus en plus. Niveau formation, 64.1 % d’entre eux ont fait le choix de la gestion. Viennent ensuite les formations techniques en école d’ingénieurs, en mathématiques ou en informatique (24.8 % avec une forte augmentation des femmes) ou les formations de type IEP (17 %).

Cap sur l’international

L’international est aussi une carte maitresse en 2019. 52.3 % d’entre eux sont ainsi titulaires d’une formation à l’étranger (44.2 % en 2018), un taux qui monte même à 56.5 % chez les administratrices. L’expérience professionnelle internationale est aussi un plus : 70 % des nouveaux administrateurs présentent une expérience hors de nos frontières, avec une forte hausse chez les femmes (70 % Vs. 54 % en 2018).

Sérail or not sérail ?

Du côté du parcours : l’exercice de la fonction de DG reste un bon tremplin pour décrocher un poste au CA. Un critère important mais qui reste clivant entre hommes et femmes. Ainsi, 4 administratrices sur 10 ont ce profil alors que 6.4 administrateurs sur 10 sont ou ont été DG.

De même, exercer un mandat dans un CA est une question d’expérience. Pour preuve, 64 % des nouveaux administrateurs siègent ou ont déjà siégé dans le CA d’une entreprise cotée. Si des différences subsistent (58 % pour les femmes et 69 % pour les hommes), l’écart se resserre peu à peu. Deux facteurs en cause : les administratrices sont de plus dépositaires de plusieurs mandats, tandis que les hommes ont tendance à moins les cumuler.

 

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.