Communiqué de presse :

L’ESILV, grande école d’ingénieurs généraliste s’associe à sa consœur grande école de management l’EMLV, pour proposer, dès la rentrée 2020, le Bachelor Technology & Management afin de former des spécialistes de l’entreprise connectée. Ce Bachelor propose un parcours en 3 ans. La 3ème année s’effectue en alternance ou à l’international. A l’issue, les diplômés peuvent choisir d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre leurs études avec un solide bagage d’ouverture sur le monde technologique et les entreprises.

 

Trois années pour acquérir les fondamentaux dans les domaines du Numérique et du Management

Fruit du meilleur de deux écoles sœurs, l’ESILV et l’EMLV, le Bachelor Technology & Management est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours mixant à la fois les technologies du monde de l’ingénieur – tout particulièrement dans le numérique – et les compétences du Management, notamment en matière de développement de nouveaux produits ou services et de gestion de projet, assurant le lien entre l’entreprise et ses clients.

Le Bachelor Technology & Management, immergé dans le domaine du numérique, propose un parcours qui permet de comprendre les problématiques techniques et opérationnelles des entreprises et d’y répondre par des propositions techniques et commerciales, grâce à la maîtrise des technologies liées au digital, aux objets connectés, aux systèmes d’information, etc.
Cette formation est axée autour de secteurs d’activité porteurs tels que l’Automobile, l’Aéronautique, l’Energie, la Santé, la Ville & les Bâtiments intelligents, la Banque et l’Assurance.

Les débouchés sont nombreux et divers :  Responsable de projets, Ingénieur d’affaires, Responsable grands comptes, Business developper, …

 

 

Les enseignements proposés sur 3 ans reposent sur 3 piliers

 

Un socle scientifique et technique

Le Bachelor Technology & Management apporte des connaissances qui permettent de comprendre les experts technologiques et d’échanger avec eux dans le cadre de projets de développement d’innovations ou d’affaires. Les étudiants sont notamment formés par exemple à la Programmation, la Connaissance du Cloud, la Stratégie Social Media / le référencement / les réseaux sociaux, l’UX design et website conception, les Objets Connectés, les Outils Statistiques / Excel / les Bases de données, Le Big Data / les ERP / SalesForce, Data analytics & statistiques / Data Vizualisation, …

Un socle en Management

Des enseignements complets sur la gestion de l’entreprise tels le Contrôle de Gestion et la Finance, le Marketing de solutions techniques, le Droit, l’Economie du Digital, l’International Business, la Gestion des équipes, etc.

Et enfin un socle sur les soft skills

Les Soft Skills s’intègrent dans une démarche projet, menée en continu et en équipes, grâce à laquelle s’expriment la créativité, l’esprit d’entreprise et l’aptitude aux relations humaines des élèves. Ils apprennent notamment à Vendre leurs idées, Améliorer leur efficacité, Travailler en équipe et outils collaboratifs, la Communication écrite, le Management interculturel, le Leadership & Management, …

 

Une pédagogie innovante

Le Learning by Doing (apprendre par la pratique) est au cœur du projet pédagogique du Bachelor Technology & Management. Chaque élève est ainsi acteur de son apprentissage que ce soit en cours, en projet ou encore en hackathon. La pédagogie inversée est appliquée : en partant des problèmes rencontrés, les élèves recherchent l’information utile, remontent aux concepts et structurent leurs connaissances, sous l’encadrement des enseignants de l’école. La démarche projets est menée en continu tout au long de la formation pour faciliter l’assimilation des concepts.

 

Dans un environnement technologique de pointe

Les installations du campus permettent d’adapter à chaque objectif pédagogique le format d’apprentissage correspondant. FabLab, salles d’électronique, d’informatique, laboratoire mécanique et énergétique, Learning Center, … sont mis à disposition des élèves pour la réalisation des projets.

Grâce aux 2 stages et à la 3ème année en alternance ou à l’international (en échange avec l’un de nos partenaires à l’étranger), le Bachelor Technology & Management est un tremplin vers l’emploi ou une poursuite d’études en Master, en France ou à l’étranger.

Au terme du Bachelor, les élèves obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau II, reconnu par l’État).

Le Bachelor Technology & Management vient étoffer le portefeuille de formations BAC +3 de l’ESILV qui propose également depuis 2 ans le Bachelor Ingénierie Numérique.

 

 

Conditions d’admission et informations pratiques

Candidatures pour les Bacheliers : Bacs ES, S, L (option maths), STI2D, STL, STMG, ST2S, STAV et tous bacs professionnels / AVENIR BACHELOR

  • Inscriptions de janvier à mars 2020 sur le site www.parcoursup.fr
  • Étude de dossier et entretien si admissible
  • Nombre de places : 20

 

Candidatures pour les BAC+ 1, BAC+2, BAC+3 / AVENIR PLUS BACHELOR

  • Inscriptions à partir du 15 janvier sur www.concoursavenirplus.fr
  • Étude des dossiers et entretien si admissible
  • Nombre de places : 10 (année 1 uniquement)

 

  • Frais de candidature : 30 euros (gratuit pour les boursiers)
  • Frais de scolarité : 6 500 euros/an (années 1 et 2), financés par l’entreprise (année 3 en alternance) ou 6 500 euros (année 3 à l’international)

 

  • Démarrage de la formation : Septembre 2020

 

  • Poursuite d’études : le Bachelor Technology & Management permet l’entrée en cycle master d’école de management (à l’EMLV par exemple), ainsi que dans les programmes de niveau master dans le domaine du digital, grâce aux fondamentaux acquis en sciences de gestion et à la culture technologique et digitale.