Ça y est, vous êtes au level supérieur. Vous voilà top manager ! Mais comment devenir un manager au top ? Commencez par rendre plus funky ce moment que beaucoup redoutent : les réunions. Optez par exemple pour les scrum meeting. Mode d’emploi.

 

Le « scrum meeting » c’est l’autre nom du brief du lundi matin ou du « stand-up meeting ». Le principe : une mise au point courte en équipe sur les missions et les objectifs de la semaine. Simple, efficace, collaborative, rituelle, elle fera passer l’envie de s’endormir de certains. Alors réveillez vos réunions !

Team building

Conviez toute l’équipe. Surtout, n’exclure personne.

Au même endroit

De préférence dans un coin assez informel. Près des machines à café ? Proche des bureaux de toute l’équipe en tout cas. Et pas dans une salle de réunion classique. Car la particularité de ces réunions, c’est qu’elles se tiennent… debout ! Pour plus d’efficacité. Les participants ne voudront pas s’éterniser et seront actifs. Autour d’un café ou d’un thé, c’est encore plus sympa.

A l’heure

Tous les lundis matins entre 9h et 10h : l’heure parfaite. Vous laisserez ainsi le temps à chacun d’arriver, de s’installer et de commencer la journée dans un bon mood.

Durée max : 30 minutes

Tour de table

Façon de parler puisque tout le monde est debout ! A chacun son temps de parole. Tous les collaborateurs ont 3 minutes pour aborder de manière synthétique les trois points suivants :

  • Les projets en cours
  • La to-do list de la semaine
  • La success story et / ou les obstacles du moment

Et attention aux tricheurs ! En tant que manager, vous êtes le time keeper. Vous devez rythmer et limiter les prises de parole trop longues qui pourraient faire déborder la réunion.

Désignez également à chaque fois un scrum master qui sera chargé d’animer et de consigner les points-clés sur un paperboard. N’hésitez pas non plus à préparer des feuilles, des stylos, des post-it, des stabilos… Les participants pourront ainsi noter ce qu’ils ont besoin de retenir.

L’objectif ?

Prendre le temps de discuter ensemble, de s’écouter, d’évoquer les nouveaux projets, d’informer tout le monde et de brainstormer. C’est aussi le moment parfait pour partager ses doutes, ses bonnes pratiques et ses réussites. La cohésion d’équipe n’en sera que meilleure. Motivation garantie.

 

Les do

Envoyer tous les documents nécessaires avant la réunion.
Faire une check-list de ce que l’on souhaite évoquer.
Ecouter les autres.
Afficher un tableau d’avancée avec les colonnes suivantes : à faire, fait, en cours, idées, bloqué. Avec des post-it de plusieurs couleurs, chacun représente un des membres de la team.

Les don’t

Ne pas commencer à l’heure et finir en retard.
Couper la parole.
Zapper l’intervention d’un collaborateur.
Ne pas en profiter pour chercher des pistes de réflexion à plusieurs.

Trouvez un job grâce à l’EDHEC Jobs Management !

L’EDHEC Jobs Management est une association d’EDHEC Business School réunissant une quarantaine de membres chaque année. Fonctionnant comme une agence d’intérim entre les entreprises et les étudiants de l’EDHEC, elle a pour vocation de fournir des jobs à ces derniers.

Maison Dior : mettez-vous au parfum

Parfums Christian Dior, Maison du Groupe LVMH, exporte son savoir-faire dans le monde entier. Guillaume Mechain, Directeur Supply Chain International, est le garant de la gestion des flux.

{Télétravail} Organiser son espace de travail à la maison, c’est facile !

Télétravail généralisé le retour. Amandine Maroteaux architecte d’intérieur vous livre ses tips pour aménager votre bureau à domicile.

IÉSEG CONSEIL Lille : Ils mettent leurs compétences au service des professionnels

IÉSEG CONSEIL Lille est la Junior-Entreprise de l’IÉSEG Lille. L’association fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil composé uniquement d’étudiants de l’école.

6 sites pour créer votre portefolio en ligne

Créez-vous un portefolio en ligne grâce à cette liste de sites gratuits et pratiques pour valoriser vos projets professionnels.

Let Me Think : la startup qui libère votre esprit

Let Me Think est une startup spécialisée dans le bien-être numérique. Son totem connecté permet de se créer une bulle de travail.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.