Ça y est, vous êtes au level supérieur. Vous voilà top manager ! Mais comment devenir un manager au top ? Commencez par rendre plus funky ce moment que beaucoup redoutent : les réunions. Optez par exemple pour les scrum meeting. Mode d’emploi.

 

Le « scrum meeting » c’est l’autre nom du brief du lundi matin ou du « stand-up meeting ». Le principe : une mise au point courte en équipe sur les missions et les objectifs de la semaine. Simple, efficace, collaborative, rituelle, elle fera passer l’envie de s’endormir de certains. Alors réveillez vos réunions !

Team building

Conviez toute l’équipe. Surtout, n’exclure personne.

Au même endroit

De préférence dans un coin assez informel. Près des machines à café ? Proche des bureaux de toute l’équipe en tout cas. Et pas dans une salle de réunion classique. Car la particularité de ces réunions, c’est qu’elles se tiennent… debout ! Pour plus d’efficacité. Les participants ne voudront pas s’éterniser et seront actifs. Autour d’un café ou d’un thé, c’est encore plus sympa.

A l’heure

Tous les lundis matins entre 9h et 10h : l’heure parfaite. Vous laisserez ainsi le temps à chacun d’arriver, de s’installer et de commencer la journée dans un bon mood.

Durée max : 30 minutes

Tour de table

Façon de parler puisque tout le monde est debout ! A chacun son temps de parole. Tous les collaborateurs ont 3 minutes pour aborder de manière synthétique les trois points suivants :

  • Les projets en cours
  • La to-do list de la semaine
  • La success story et / ou les obstacles du moment

Et attention aux tricheurs ! En tant que manager, vous êtes le time keeper. Vous devez rythmer et limiter les prises de parole trop longues qui pourraient faire déborder la réunion.

Désignez également à chaque fois un scrum master qui sera chargé d’animer et de consigner les points-clés sur un paperboard. N’hésitez pas non plus à préparer des feuilles, des stylos, des post-it, des stabilos… Les participants pourront ainsi noter ce qu’ils ont besoin de retenir.

L’objectif ?

Prendre le temps de discuter ensemble, de s’écouter, d’évoquer les nouveaux projets, d’informer tout le monde et de brainstormer. C’est aussi le moment parfait pour partager ses doutes, ses bonnes pratiques et ses réussites. La cohésion d’équipe n’en sera que meilleure. Motivation garantie.

 

Les do

Envoyer tous les documents nécessaires avant la réunion.
Faire une check-list de ce que l’on souhaite évoquer.
Ecouter les autres.
Afficher un tableau d’avancée avec les colonnes suivantes : à faire, fait, en cours, idées, bloqué. Avec des post-it de plusieurs couleurs, chacun représente un des membres de la team.

Les don’t

Ne pas commencer à l’heure et finir en retard.
Couper la parole.
Zapper l’intervention d’un collaborateur.
Ne pas en profiter pour chercher des pistes de réflexion à plusieurs.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

La relève se révèle

Résultats de l’enquête de l’Observatoire Prime Student d’Amazon sur les ressentis et préoccupations des étudiants français face à la crise sanitaire.

Portrait de Pierre Blanchot – Va te faire recylcer un œuf !

Pierre Blanchot, est un jeune ingénieur agronome engagé dans le développement durable et le co-fondateur de la startup Circul’egg. Portrait d’un étudiant de AgroParisTech

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

CoronHack : le challenge solidaire de l’AMJE Paris

Le CoronHack est un challenge pour faire émerger les idées des étudiants des Arts et Métiers dans la lutte contre Covid-19.

Portrait de Timothée Gaussorgues – Tchin !

Passionné de la vigne et du vin et engagé dans le projet Raid Wine 2020, Timothée Gaussorgues, élève à AgroParisTech sensibilise la filière aux enjeux du changement climatique

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Les Communs Élans : le guide écoresponsable de Develop EDHEC

Develop EDHEC est une association étudiante qui promeut l’économie solidaire au travers de deux piliers : l’économie sociale et solidaire et la microfinance.

La Quincaillerie : l’agence digitale la plus marteau de France !

Depuis 2018, cette agence digitale de Lille accompagne plus de 180 entreprises à travers la France, dans tous les domaines, en démocratisant au maximum tous les aspects du digital.

Une ingénieuse IngénieurE

Elle est empathique, à l’écoute du monde qui l’entoure et surtout la tête remplie de belles expériences. Clarisse Hida, 23 ans, une étudiante qui veut changer le monde !