France Travail : « Notre mission ? Agir vite pour des parcours d’emploi durables » – L’interview de Patricia Parnot 

Avec 5 000 collaborateurs et 76 agences en région, France Travail Occitanie déploie des stratégies innovantes pour répondre aux défis du plein emploi, de la transition écologique et de l’inclusion. Patricia Parnot (Centrale Nantes 91), directrice régionale adjointe, dévoile les actions concrètes mises en œuvre pour accompagner entreprises et demandeurs d’emploi.

Pouvez-vous présenter France Travail Pro, lancé le 24 octobre dernier ?

Avec France Travail Pro, nous visons à devenir le partenaire RH de tous les employeurs de France, en rendant notre offre de services plus visible et enrichie : préparation des offres d’emploi, présélection des candidats, conseil sur les aides au recrutement… En Occitanie, un quart des entreprises font appel à nos services et elles en sont satisfaites à 89 %. Nous proposons également aux entreprises qui le souhaitent d’organiser des immersions, avec un double objectif : que le candidat découvre l’entreprise et que l’entreprise vérifie le profil des candidats. En 2024, 6 000 immersions ont été proposées pour les jeunes dans la région. France Travail Pro renforce également son approche de recrutement par simulation. Plus que des diplômes ou de l’expérience, nous recrutons par habilité en mettant les candidats en situation. Notre objectif est ainsi de capter plus d’entreprises de type TPE et PME, qui concentrent 7 recrutements sur 10 et n’ont pas souvent de service RH.

Quels sont les enjeux actuels pour France Travail Occitanie ?

Notre organisation est au cœur des enjeux sociétaux. Notre objectif principal reste le plein emploi, en repérant et inscrivant toute personne en recherche d’emploi afin de lui proposer un parcours adapté avec un professionnel du réseau pour l’emploi. Notre mission ? Agir vite avec nos partenaires pour des parcours d’emploi durables. Pour cela, une attention particulière est portée aux publics éloignés de l’emploi. Nous avons testé une nouvelle approche d’accompagnement des bénéficiaires du RSA : 92 % des demandeurs sont satisfaits de l’accompagnement et 60 % ont eu accès à l’emploi 12 mois après l’entrée en parcours. Nous sommes aussi engagés pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap et nous collaborons avec les conseillers Cap Emploi pour mieux accompagner ces personnes. En interne, 14 % de nos salariés sont en situation de handicap, bien au-delà du seuil légal de 6 %. L’égalité femme-homme est aussi une priorité : avec un index de 93/100 pour France Travail au niveau national, nous veillons à des opportunités égalitaires pour les postes d’encadrement.

Quid de la transition écologique ?

Elle impacte le marché du travail et nous devons adapter notre offre de services en ce sens. Nous identifions par exemple des emplois verts (qui préservent l’environnement) et des emplois stratégiques (clés de la planification écologique) comme les ingénieurs agronomes ou les experts en démantèlement nucléaire, pour ensuite les faire connaître et encourager les demandeurs d’emploi à se positionner sur ces métiers qui servent la transition.

Quels sont les principaux défis d’un poste de direction dans une structure aussi complexe que la vôtre ?

Avec plus de 25 ans d’expérience en management, j’ai connu toutes les évolutions de l’entreprise, de la fusion ASSEDIC-ANPE à Pôle Emploi, jusqu’à France Travail. Cela m’a permis de m’épanouir sur différents postes, opérationnels et fonctionnels. Parmi mes défis actuels : piloter la performance sociale de l’entreprise, promouvoir le bien-être au travail, assurer le dialogue social ou encore, prévenir les risques psychosociaux.

Job Board

Nous recrutons majoritairement des conseillers qui vont accompagner les demandeurs d’emploi dans leur retour à l’emploi et/ou dans la gestion de leur dossier d’indemnisation, mais aussi les entreprises dans leurs opérations de recrutements. Nous offrons également des postes de management (responsable de proximité, directeur d’agence ou de département). Des emplois sont aussi à pourvoir sur les fonctions support, en ressources humaines, finances, achats, statistiques…

CentraleNantes

Intégrer Centrale Nantes, c’est la garantie de l’excellence académique, de l’innovation, du développement personnel et de l’employabilité. Cela permet également d’accéder à un réseau professionnel précieux et c’est une très belle carte de visite pour être recrutée.

Contact : Rejoignez nos équipes engagées et dynamiques à France Travail | francetravail.org