Les formations : les doubles diplômes de Sciences Po.

 

Master Economics and Business

Master créé récemment, parfois considéré comme le pendant en anglais de Finance & Stratégie, car il est également dans le département d’économie sous un prisme plus international. Il est intégré au sein de l’Ecole du management et de l’innovation depuis octobre dernier. Ce master en économie appliquée allie un enseignement économique rigoureux et des compétences avancées en gestion-management avec des cours comme Fundamentals of Marketing, Accounting, Financial Markets,Financial Analysis ou Corporate Strategy. Cette formation oriente vers des métiers divers tels que les métiers de la gestion, du consulting, et de la finance aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les avantages de ce Master sont nombreux : d’abord ce sont des petites promo’ composées d’une moitié d’étudiants qui n’ont pas suivi le Collège Universitaire à Sciences Po et de nombreuses nationalités sont représentées. Cela crée un très bon esprit au sein d’une promotion internationale avec des étudiants très divers. La possibilité de préciser son projet professionnel lors d’une année de césure est encouragée. Un large choix de cours électifs permet également aux étudiants de personnaliser leur programme selon leur propre intérêt. Par ailleurs, de nombreux évènements sont mis en place pour faciliter la découverte et le placement au sein du monde professionnel avec par exemple des petits-déjeuners de recrutement bi-hebdomadaires, des partenariats entreprises) et des “Afterwork” de l’association Finance des étudiants du département se matérialisant par des ateliers recrutement, CV et cas pratiques. Enfin, il est possible de suivre des programmes de certification tels que UK Regulatory Certificate, FRM Certification, AMF Certification ou CFA Certification Level 1. Il offre également la possibilité de suivre un programme de double master avec University of Pennsylvania Law School, Fundação Getulio Vargas (Escola de Administração de Empresas, São Paulo) ou Luigi Bocconi University (Milan, Italie).
Des témoignages de diplomés de ce master sont disponibles sur la page suivante : http://master.sciences-po.fr/contenu/economics-and-business (rubrique About students).

 

Par Yasmine Harras Pelletier, étudiante en master Economics and Business

Double master Affaires Européennes « Europe and Asia in Global Affairs » entre Sciences Po et Fudan University au sein de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po

 

Pépite au sein de la ribambelle des masters spécialisés que propose Sciences Po, ce DD avec Fudan mérite pourtant d’être mieux connu. Une dizaine d’étudiants, français mais surtout internationaux, composent la promotion 2018. Ce double master a vocation de construire une vision double de l’Europe et de l’Asie, du point de vue de l’une et de l’autre. La première année a vocation à cerner les rouages du fonctionnement de l’U.E. et donner les bases d’une compréhension de sa relation avec l’Asie. Une grande liberté est laissée toutefois au choix des cours: on peut donc orienter son approche d’un point de vue plus politique, culturel, financier ou environnemental de l’Asie.

L’année à Paris nous permet de préparer celle à Fudan, durant laquelle il faut rédiger et présenter une thèse. L’expérience d’une année à Shanghai dans l’une des meilleurs universités de la ville est une opportunité extraordinaire, qui permettra de réellement s’immerger en Chine et mettre des expériences concrètes à la théorie !

 

Par Paule de la Poype

SCIENCES PO X ENS : le duo gagnant

Pour beaucoup d’étudiants, entrer à Sciences Po c’est aussi se fermer d’autres portes. Or, si on est persévérant, motivé, il est possible de doubler sa scolarité à Sciences Po d’une scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
En effet, depuis une dizaine d’années, l’ENS a décidé d’ouvrir son cursus à des étudiants n’étant pas en classe préparatoire, mais venant de l’université ou des grandes écoles. Ainsi, l’ENS a souhaité diversifier son recrutement originellement dédié aux élèves préparationnaires (deux concours : “sciences”, “lettres”) pour permettre à des étudiants intéressés par la recherche de s’inscrire auprès d’un ou plusieurs départements spécifiques Deux procédures notamment coexistent pour permettre à ces étudiants de rejoindre les bancs de la rue d’Ulm :

D’une part une procédure dite “étudiant normalien” : ici, l’étudiant candidate à un département en particulier à l’aide d’une lettre de motivation et d’un dossier. Certains départements demandent aussi des lettres de recommandation, chaque département a parfois des règles propres. Si sa candidature est retenue, il est jugé admissible et passe alors un oral devant tous les professeurs du département auquel il candidate. S’il est admis, il a accès comme les élèves arrivant de classe préparatoire au Diplôme de l’ENS, diplôme d’une durée de trois ans.

D’autre part, la procédure dite des Masters. L’Ecole Normale Supérieure a ouvert en son sein, et en cohabilitation avec d’autres établissements comme l’EHESS, Paris-I ou l’Ecole nationale des Chartes, des Masters dans différents domaines (le plus récent en date est le Master d’Histoire transnationale ouvert entre l’ENS et l’ENC). Suite à l’envoi d’un dossier et d’une lettre de motivation, sa candidature est acceptée ou non. Selon la spécificité des départements, un ou plusieurs entretiens peuvent être nécessaires. En cas de réponse positive, la scolarité dure majoritairement deux années en suivant le cadre européen.

Comment vivre sa scolarité ? Une double scolarité en Master n’est jamais facile à vivre, mais reste toujours faisable. Certains étudiants ont demandé à Sciences Po un étalement de leur scolarité sur trois ans, afin de ne pas être trop surchargé de travail. D’autres, quant à eux, préfèrent utiliser leur année de césure dans pour successivement suivre leurs M1 en effectuant ensuite leurs deux M2 dans deux années séparées. La détermination et la motivation restent la clef de la réussite.

Les étudiants qui font le choix de cette double formation n’en sont pas moins épanouis. Le cursus à l’ENS complète le master à Sciences Po, professionnalisant, avec un esprit de recherche particulièrement poussé. “C’est un sacré challenge, mais une fois qu’on y est on se sent étudiant à part entière des deux établissements”, confirme Nicolas, en M1 en Affaires Publiques et étudiant en Histoire à l’ENS. Les étudiants qui empruntent cette voie se destinent bien souvent à la recherche en continuant leurs études par un doctorat dans le domaine visé. L’ENS offre également de multiples opportunités pour assister un enseignant dans des cours, au sein des plus grandes universités, tout autour du globe. Ce sont tout autant d’opportunités à saisir pour qui voudra ! La hausse des candidatures ces dernières années confirme l’attrait pour cette formation d’excellence.

 

Par Nicolas Thervet, Corentin Bonnet et Alexis Tytelman, étudiants à Sciences Po et à l’ENS

Pour lire la première partie :

Les formations : Les doubles diplômes de Sciences Po (1/2)

 

Découvrez les ateliers et cours incongrus de Sciences Po :

Les formations : Les ateliers et cours incongrus de Sciences Po

 

Découvrez les campus délocalisés de Sciences Po :

Les formations : Les campus délocalisés de Sciences Po