FORMATIONS D’EXCELLENCE : HEC PARIS

 

Le groupe d’ingénierie industrielle français, présent sur les cinq continents, maîtrise les technologies de process qui sont essentielles pour les secteurs de l’aluminium, de l’acier, de l’automobile et de l’aéronautique, du ciment, de l’énergie et de la logistique. Son directeur du Marketing et de la Communication, Marc Aouston (HEC Paris 83), livre avec enthousiasme sa philosophie du management : « Apprendre à oser ! », héritée de sa formation.

 

Marc Aouston, (HEC Paris 83) est le directeur du Marketing et de la Communication de Fives, depuis 2011.

Marc Aouston, (HEC Paris 83) est le directeur du Marketing et de la Communication de Fives, depuis 2011.

Quel est le coeur du métier du groupe Fives ?
Fives est un groupe d’ingénierie industrielle au service des plus grands acteurs mondiaux de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de la logistique, du ciment et de l’énergie, dans les pays émergents comme dans les pays développés. L’expertise de nos ingénieurs s’étend de la tuyauterie industrielle pour les centrales nucléaires aux systèmes d’automatisation logistique, en passant par les échangeurs cryogéniques pour la séparation des gaz – avec toujours pour credo l’innovation, qu’il s’agisse de performance, de qualité, de sécurité ou de respect de l’environnement. Dans tous ces métiers, Fives est présent dans trente pays, et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, auquel les pays émergents contribuent à plus de la moitié. La croissance de notre activité en France comme à l’international nous conduit à recruter de façon constante, notamment sur des postes d’ingénieurs dans le domaine commercial, des études ou de la gestion de projet. Entre 2002 et 2012, le chiffre d’affaires du Groupe a plus que doublé et le nombre de collaborateurs est passé de 3 600 à 6 350 personnes !

 

L’histoire de votre entreprise est particulièrement riche…
Fives fête cette année ses 200 ans ! L’histoire de Fives a débuté avec un ingénieur, Monsieur Derosne, qui a développé la technique de l’extraction du sucre à partir de la betterave, en 1812. Le marché d’installation de ces équipements s’est par la suite grandement développé et internationalisé. Ainsi, dès le départ, innovation et internationalisation sont des éléments indissociables de l’histoire du Groupe. Savoir extraire le sucre a servi de tremplin à l’entreprise pour se diversifier grâce à sa maîtrise des techniques mécaniques et chaudronnières : on retrouve ainsi notre groupe dans la fabrication des premières locomotives à vapeur dès la deuxième moitié du XIXe siècle, puis électriques entre les deux guerres mondiales, ou encore dans la construction du pont Alexandre III, des charpentes métalliques de la Gare d’Orsay et des ascenseurs hydrauliques de la Tour Eiffel – autant d’ouvrages qui se confondent avec la grande histoire de Paris. La riche histoire industrielle de Fives est caractérisée par l’esprit d’entreprise et la prise de risque de ses dirigeants successifs, qui on façonné le groupe tel qu’il est aujourd’hui, toujours au coeur des enjeux industriels. L’innovation, l’internationalisation et l’entrepreneuriat constituent l’ADN du groupe Fives.

 

“ L’innovation, l’internationalisation et l’entrepreneuriat constituent l’ADN
du groupe Fives.”

Quelles attributions recouvre votre fonction de directeur du Marketing et de la Communication ?
Nous évoluons dans des métiers où l’innovation technologique demeure prépondérante, ce qui permet d’assurer la pérennité du groupe et d’avoir un temps d’avance par rapport à nos concurrents. Certaines filiales sont de taille très modeste (de 30 à 50 millions d’euros de C.A), mais sont des leaders mondiaux sur des marchés de niche. Les notions de marketing et de communication agissent en totale adéquation. On réfléchit aux deux domaines, en même temps, car pour nous adresser à nos clients, principalement des grands noms de l’industrie, nous devons tenir compte de circuits de décision particulièrement complexes. En effet, lorsqu’ils procèdent à des investissements massifs dans un outil industriel, le processus de décision est souvent long et implique de  nombreux décideurs à différents stades. Letravail, que nous effectuons très en amont, consiste à tenir un rôle de prescripteur technique, afin de convaincre nos clients que nous sommes des interlocuteurs fiables, en mariant cette double logique marketing-communication, qui s’inscrit notamment dans les colloques, les grands salons internationaux, les revues techniques et sur Internet et les réseaux sociaux. Le scope de ma fonction est plus large que le Mix-Marketing tel qu’on l’entend généralement pour les biens de grande consommation. En fait, il est nécessaire de gérer une palette large : stratégie de développement ou de diversification que nous développons dans chacun de nos business, marketing B2B, management des grands comptes clés, efficacité commerciale dans un univers de ventes complexes, communication marketing et d’image. Tout ceci bien sûr dans un environnement totalement international : notre marché ne connaît pas de frontière.

 

Quel rôle a joué votre formation à HEC sur votre parcours professionnel ?
Plusieurs éléments appris à l’Ecole me paraissent essentiels. Comme gérer des compréhensions de sujets complexes, dans des situations, à différents niveaux. Avoir le souci du détail, et aussi ne jamais perdre le cap que l’on s’est fixé, et surtout contribuer à aligner l’entreprise sur ces objectifs, afin d’éviter qu’elle ne se disperse. La démonstration doit être juste, mais quelles sont les options que je choisis ? La diversité et la richesse intellectuelles de l’enseignement constituent, en outre, une formidable ouverture d’esprit, qui m’a toujours guidé dans mes fonctions dans le Conseil tout d’abord, puis chez Lafarge, et enfin à Fives. J’ai pu constater chaque fois que nous pouvons être les façonneurs de nos fonctions, c’est nous qui faisons la dimension et l’intérêt de nos postes. Alors, oui la devise chère à HEC : « Apprendre à oser », me sied parfaitement.

 

A.B.

 

Contact :
marc.aouston@fivesgroup.com