Fini le temps où le directeur administratif et financier avait les yeux uniquement rivés sur les coûts. Aujourd’hui, le DAF porte une vraie vision stratégique pour son entreprise, en prenant en compte sa bonne santé financière… mais pas seulement. Les questions de data, de RSE et de développement durable font également partie de son portefeuille. Fiche métier du DAF.
Le DAF… davantage F ou A ? Bien sûr quand on parle du directeur administratif et financier on pense d’abord à la partie financière de l’entreprise. « Recouvrement, facturation… La finance est la première dimension du métier de DAF, introduit Pascal Naquet, directeur général adjoint et DAF de l’Ecole supérieure de la banque (ESBanque). Une fonction qui doit être menée avec transparence, dans les règles, et en assurant la bonne information. » Mais la fonction va plus loin. « On peut lui associer des missions qui interviennent en soutien du reste des entités de l’entreprise : juridique, marketing, informatique… »
DAF 4.0
Parmi les compétences du directeur administratif et financier, l’incontournable data, qui implique des connaissances pointues pour faire les meilleurs choix technologiques possibles. 45 % des responsables financiers auraient d’ailleurs investi dans l’analyse de données dans le cadre de leur programme de numérisation en 2020 selon Robert Half. « C’est là qu’intervient le A de DAF. Le DSI joue son rôle en tant que maîtrise d’œuvre de solutions mais le DAF doit, lui, se saisir de tous les flux autour de la DSI, notamment la prise en charge du back office. La partie administrative ne peut vivre sans se préoccuper de l’intégration des SI et de ses évolutions ». Pour le DAF, les systèmes d’information permettent un gain de temps et génèrent des économies tout en offrant un service au client le plus performant possible, notamment en permettant l’automatisation de certaines tâches.
Intégrer les questions RSE à la rentabilité
Aujourd’hui, les questions RSE sont également intégrées à toutes les missions du DAF. Alors, s’il est le garant de la performance financière des entreprises, ses missions ont évolué pour intégrer les enjeux environnementaux sociaux et de gouvernance. Preuve s’il en faut : 85 % des DAF des grands groupes disent avoir accéléré l’intégration des enjeux RSE depuis le début de la crise du Covid-19. Un pari gagnant puisque dans plus de 60 % des cas, les enjeux liés à la RSE auraient un impact positif sur la performance financière des entreprises. « C’est cependant un sujet qui n’est évidemment pas porté uniquement par le DAF mais par la direction générale, en lien avec plusieurs services comme la Direction des Ressources Humaines » précise Pascal Naquet.
Agilité et anticipation
Pour mener à bien ses missions, le DAF se doit aujourd’hui d’avoir une vision circulaire et efficace des enjeux de l’entreprise et les comprendre rapidement. D’où une qualité indispensable : la polyvalence. « Aujourd’hui la mission financière est prégnante et proche de beaucoup d‘autres missions de l’entreprise : juridique, informatique ou marketing par exemple. D’où la nécessité d’avoir connaissance de toutes les fonctions principales de sa société. »
Deux métiers de la finance à la Une
L’audit : une mission tremplin qui permet à un étudiant qui sort d’un master de se perfectionner sans s’engager dans une spécialité.
Le contrôleur de gestion : un métier qui permet d’entrer au cœur de la vie de l’entreprise puisque c’est lui qui réalise les budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.