Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Femmes et numérique : ça matche chez SPIE ICS ! – L’interview de Delphine Ferrier

interview Delphine Ferrier SPIE ICS
© Welcome to the jungle

Ingénieure dans le secteur du numérique depuis le début de sa carrière, Delphine Ferrier (Efrei Paris, 00) est aujourd’hui directrice d’activités Grand Atlantique chez SPIE ICS. Son souhait ? Y voir davantage de femmes grossir les rangs des ingénieurs. Ça tombe bien, chez SPIE ICS, on recrute !  Delphine Ferrier nous en dit plus. Interview.

Est-ce que les femmes peuvent s‘épanouir dans les métiers du numérique et particulièrement dans l’ingénierie ? Evidemment ! Delphine Ferrier en est l’exemple même. Directrice chez SPIE ICS, entreprise qui accompagne la transformation numérique des ETI et grandes entreprises, elle a un parcours qui ne peut qu’inspirer les jeunes femmes.

D’ingénieure support à directrice d’activités

interview Delphine Ferrier SPIE ICS
© Renaud Wailliez

Bonne élève, particulièrement intéressée par les mathématiques, elle s’oriente vers une math sup/spé et intègre l’EFREI Paris spécialité architecture des réseaux en 1997. « Pour moi Internet et les nouvelles technologies représentaient l’avenir » se rappelle Delphine Ferrier. Son diplôme en poche, elle débute sa carrière à Paris comme ingénieure support après-vente. Il s’agit de diagnostiquer puis résoudre les pannes sur les infrastructures réseaux des clients. « Grâce à ce poste je suis vite montée en expertise, poursuit-elle. J’ai ensuite évolué à un poste d’ingénieur support de compte où j’avais la responsabilité technique des infrastructures réseaux et cybersécurité de quelques très grands clients. » De retour à Bordeaux, sa ville natale, elle continue son évolution dans un poste d’ingénieure avant-vente puis entre chez SPIE ICS en 2009 en bifurquant vers le management. « J’ai eu plusieurs postes à responsabilités et depuis mars 2021, j’ai pris la direction du centre de profit correspondant à la moitié ouest de la France. » Soit 1 000 collaborateurs sous sa responsabilité et un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mentorer des talents féminins

Delphine Ferrier regrette cependant que le secteur n’attire pas davantage de femmes. « Elles représentent 17 à 18 % de nos effectifs, relate la directrice d’activités Grand Atlantique. C’est trop peu, car la diversité des équipes est vraiment importante pour favoriser l’intelligence collective et amener un esprit innovant, nécessaire à la réussite de nos projets. » Alors, l’entreprise se mobilise. « Au sein du groupe SPIE, le réseau So’SPIE Ladies coordonne diverses actions, notamment un partenariat avec l’association Elles bougent qui promeut les métiers techniques auprès des jeunes filles dès le collège » décrit Delphine Ferrier.

L’entreprise propose également un parcours de mentoring pour aider les femmes à se projeter à des postes à responsabilité. « Le comité de direction est quasiment paritaire chez SPIE ICS, mais ce n’est pas le cas au niveau du management intermédiaire, explique la top manager. Les talents féminins sont détectés, avec l’aide des équipes RH, et sont mentorés par un manager du comité de direction. »

L’entreprise mise enfin sur la reconversion professionnelle pour attirer des talents. « Nous travaillons avec Pôle Emploi et nous proposons des formations ciblées à différents profils qui ont, en général, une spécialité dans un secteur où la demande est moins forte – je pense à l’ingénierie chimie par exemple – pour leur permettre de se reconvertir dans le numérique. »

Rejoignez un secteur en perpétuelle transformation !

Vous l’aurez compris, mesdames, SPIE ICS vous ouvre grand ses portes ! « C’est un secteur en transformation perpétuelle, où l’on apprend en permanence et dans lequel on ne s’ennuie jamais, assure Delphine Ferrier. Effectivement, quand on est une femme, il faut souvent davantage faire ses preuves mais ensuite, dans les secteurs où les femmes sont peu nombreuses, c’est presque plus facile de se faire une place. Pourquoi s’en priver ? »

>>> [VIDEO] Delphine Ferrier répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes #GiveMeFIVE

Recherche ingénieurs d’urgence !

SI vous cherchez un emploi dans le numérique, c’est chez SPIE ICS qu’il faut aller ! L’entreprise propose actuellement 200 postes dans l’ouest de la France et recherche plus particulièrement :

– des ingénieurs réseau et cybersécurité

– des ingénieurs d’affaires sur des postes de commerciaux avec une fibre intrapreneuriale

– des managers intermédiaires

Chiffres clés

Groupe SPIE : 45 000 collaborateurs / 6,6 milliards € de CA / 45 % des activités dans les énergies vertes

SPIE ICS : 3 000 collaborateurs en France dédiés au numérique

Contact

job.ics@spie.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter