Féminisation du secteur de la construction et de l’habitat chez CDC Habitat – L’interview de Pauline Ploton

Interview Pauline Ploton CDC Habitat
© Francis Rhodes

Femme, juriste et responsable d’équipe… Une triple casquette ambitieuse que porte avec fierté Pauline Ploton (CNAM 2022), Responsable du service sinistres de CDC Habitat Île-de-France. Rencontre.

Interview Pauline Ploton CDC Habitat

« Savoir pourquoi je me lève le matin et avoir des missions qui ont du sens pour moi, c’est ce qui m’a guidée dans mon choix, explique d’entrée Pauline Ploton, Responsable du service sinistres chez CDC Habitat Île-de-France. J’ai la chance d’être dans une entreprise qui est très ancrée dans la vie des territoires, de par son histoire et sa gouvernance. Chez CDC Habitat, nous sommes porteurs d’une mission d’utilité sociale. Engagés pour un habitat durable et accessible à tous, nous œuvrons dans les territoires, pour concevoir des cadres de vie adaptés à la diversité des locataires et des résidences, aux évolutions sociétales et aux défis environnementaux. Nos domaines d’intervention s’étendent du logement très social destiné aux personnes les plus fragiles, au logement locatif social pour les ménages aux ressources modestes, au logement intermédiaire et abordable qui s’adresse aux ménages issus des classes moyennes et aux travailleurs clés, aux résidences destinées aux étudiants, jeunes actifs, personnes âgées et personnes en situation de handicap, ou encore à l’accession sociale et à prix maîtrisé pour les primo-accédants et futurs propriétaires. » Filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, CDC Habitat développe et gère des solutions d’habitat sur mesure, aux côtés des collectivités locales et territoriales. Ce sont près de 10 800 collaborateurs qui s’engagent concrètement au service de l’intérêt général. CDC Habitat assure la gestion de 554 000 logements et produit chaque année près de 20 000 nouveaux logements.

Gérer un patrimoine de taille

En tant que responsable des sinistres, Pauline Ploton gère une équipe de sept personnes, dont cinq femmes. « C’est une grande fierté pour moi, et cela reflète bien la diversité du Groupe, qui se caractérise aussi par des profils et parcours variés, avec des recrutements en interne et en externe. » Intégrée à la Direction Technique et Maintenance, son équipe accompagne les agences de proximité dans la gestion des sinistres tant classiques, comme un dégât des eaux, que d’ampleur, comme un incendie.

CDC Habitat : un modèle de parité et d’inclusion

Au sein de CDC Habitat, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement une ambition affichée, mais une réalité traduite en actions concrètes. L’entreprise se distingue par sa note de 93/100 à l’Index Égalité femmes-hommes, un indicateur clair de son engagement. Avec sept femmes sur treize membres du Comité exécutif, CDC Habitat montre l’exemple en la matière. « Je suis fière de travailler dans un groupe où la diversité et l’inclusion sont des leviers de performance. Les femmes chez CDC Habitat ne rencontrent pas de plafond de verre, et elles bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur carrière. CDC Habitat favorise l’emploi au féminin à tous les niveaux de l’organisation » déclare Pauline Ploton. Outre l’égalité hommes-femmes, CDC Habitat accorde une grande importance à la diversité sous toutes ses formes. Avec plus de 9 % de ses salariés en situation de handicap, l’entreprise dépasse largement les obligations légales. L’intégration des jeunes et l’accompagnement des seniors sont également des priorités. « La diversité est une force ! Elle nous permet d’innover et de répondre aux défis de notre secteur. » En signant la Charte pour la diversité dès 2019, CDC Habitat continue d’ancrer ses actions dans une démarche inclusive, tout en mettant l’humain au cœur de ses préoccupations.

Son conseil aux jeunes diplômées 

« Croyez en vous, ne vous posez pas de limites et entourez-vous de mentors! »

Son avis sur les quotas 

« Les quotas sont utiles dans les entreprises qui n’ont pas de politique forte en la matière, car cela les pousse à faire évoluer leurs pratiques. Mais attention au revers de la médaille : le syndrome de l’imposteur touche de nombreuses femmes et le regard des autres peut aussi être modifié lors d’un avancement. »

Le super pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Le pouvoir d’apporter de la joie dans toutes mes interactions au quotidien »

Contact : pauline.ploton@cdc-habitat.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter